Valider un filtre d'enceinte

Valider un filtre d'enceinte

Postby david59 » Sat May 19, 2018 7:54 am

Bonjour,
J'ai trouvé un kit d'enceintes bibliothèques à réaliser à partir de composants vifa, le midwoofer ne180w-04 et le tweeter ne25vta-04 sont de la même série, donc l'association devrait être bonne.
Les HPS ont un bon rendement et sûrement facile à alimenter avec un petit ampli.
Mai j'ai un doute sur les valeurs du filtre qui est proposé par le magasin, avec une simulation je ne trouve pas du tout les mêmes résultats... n'ayant aucune connaissances en électronique, quelqu'un peut-il me renseigner sur la pertinence du filtre proposé, merci.

midwoofer: 89.85db 2.83V/1M et 3.88ohms Zmin
tweeter: 90.9db 2.83V/1M et 3.72ohms Zmin

-sur le plan technique, issue du réalisateur du kit:

Base: Vifa NE 180 4 Ohm. Châssis moulé, grande bobine et cône Nomex
Treble: Vifa NE25 alu. Dôme néodyme efficace avec grande suspension
Mundorf et composants de filtre PCA
Filtre: 12/18 dB / Oct. croisements discrets
Fréquence de croisement: 1850 Hz
Sensibilité: 89 dB
Plage de fonctionnement 39 - 30KHz (l'unité Fs est de 39 Hz)
Amplificateur recommandé: 50-150W
Impédance: 8 Ohm
Poids net complet par. Président: 9 kg
Dimensions: H 37 x L 21 x P 26 cm

https://frequence.dk
Attachments
ne7-titanium-network-250-400.w610.h610.fill.jpg
boites
NE7-diagram-1.w610.h610.fill.jpg
schéma du filtre
david59

Re: Valider un filtre d'enceinte

Postby francis ibre » Sun May 20, 2018 7:37 pm

Bonsoir David,

soit le bienvenu sur le forum.

david59 wrote: ... avec une simulation je ne trouve pas du tout les mêmes résultats...

C'est normal, et très bon signe !
Cela prouve que le filtre n'a pas été simplement "calculé" mais qu'il a été mis au point aux mesures, et ajusté jusqu'à donner les résultats souhaités...
Quand on procède ainsi, le filtre final prend en compte le comportement réel des HP, avec leurs coupures acoustiques, et leurs irrégularités de réponse et d'impédance.

Quelques remarques sur les données techniques : marrant...

- Base: Vifa NE 180 4 Ohm. Châssis moulé, grande bobine et cône Nomex : c'est le support de bobine qui est en Nomex...

- Treble: Vifa NE25 alu. Dôme néodyme efficace avec grande suspension : c'est l'aimant qui est en néodyme...

- Filtre: 12/18 dB / Oct. croisements discrets : là il faut qu'on m'explique...

- Impédance 8 Ohm : avec un HP grave en 4 ohms, ça m'étonnerait qu'on arrive à 8...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby banzai68 » Mon May 21, 2018 7:44 am

bonjour

d'autant que les deux Hp sont 4 Ohms... donc si ont suit le schéma on est même à 2 Ohms
banzai68

Postby francis ibre » Mon May 21, 2018 5:23 pm

Bonsoir à tous,

Banzaï, non on n'est pas en 2 ohms !

Dans le grave, seul le HP grave reçoit un signal, le tweeter est "vu" en série avec l'impédance de son filtre, impédance élevée à ces fréquences basses...
Et inversement dans l'aigu.
Une enceinte montée avec deux HP de 4 ohms bien filtré, donnera une impédance globale de 4 ohms, avec souvent une bosse (vers 10 ohms et parfois plus) autour de la fréquence de raccordement.

Ici d'après le schéma le tweeter est en série avec 6,8 ohms pour créer une atténuation, ce qui fait que dans l'aigu l'impédance est sans doute plus proche de 10 ohms.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby banzai68 » Tue May 22, 2018 7:15 am

Oui Francis ! ... oublié le précepte ha ha :lol: ! pourtant pas faute de le pratiquer et dans d'autres domaines que l'audio... ;)
banzai68

Return to Haute-fidélité