Ampli Elektor 50W compact de 1997

Re: Ampli Elektor 50W compact de 1997

Postby jean-marc plantefève » Mon Jan 08, 2018 7:05 pm

Bonsoir Pierre,

Je viens de faire un essai sans les tubes d'events avec une enceinte et cela me semble déjà très très bien.
Quelque chose me dit que ce sera encore bien mieux avec des évents au bon accord.
Et plus besoin de ce caisson.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Sat Jan 13, 2018 9:41 pm

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Marc,

Mes enceintes sont en cours de finalisation.
J'ai procédé à des essais avec les deux enceintes (En stéréo, je n'ai pas de mono.)

Les basses sont bien là, sans exagération, mais très supérieures au système précédent. (Pink Floyd : Dark side ...)
Le réglage du potentiomètre de volume est très sensible, dès que je le "monte" un peu, la puissance sonore est très forte. (Passage de 8 Ohms à 4 Ohms ?)

Le médium est trop présent et je ne ma sens pas de redémonter les filtres.

Question : Puis-je ajouter une résistance série directement en coupant l'un des câbles qui vont du filtre au médium pour lui clouer un peu le bec ?
Si oui, quelles seraient la valeur et la puissance approximative de cette résistance. (Pour faire des essais.) ?

Edit
Question : Je viens de brancher l'ampli à lampes, le médium se calme mais reste malgré tout trop présent. L'impédance de mes enceintes étant maintenant inconnue, dois-je brancher les enceintes sur la sortie 4 Ohms ou 8 Ohms ?
Logiquement 4 Ohms ? ( La résistance mesurée au bornier sur les enceintes en ancienne configuration était de 7,7 Ohms, elle est maintenant de 4 Ohms.)

Merci beaucoup.
A bientôt.
Pierre.
pier1234

Postby jean-marc plantefève » Sun Jan 14, 2018 3:12 pm

Bonjour Pierre,

Les basses sont bien là, sans exagération, mais très supérieures au système précédent. (Pink Floyd : Dark side ...)
Très bien.

Le réglage du potentiomètre de volume est très sensible, dès que je le "monte" un peu, la puissance sonore est très forte.
Seule la voie grave a évolué, normalement.

Le médium est trop présent et je ne ma sens pas de redémonter les filtres.
Étonnant qu'un gain sur la voie grave s'accompagne d'une sur-présence du médium qui est inchangé en haut-parleur comme en filtre.
Je viens de revérifier le design de la nouvelle voie grave, je ne vois rien qui justifie cela.

Puis-je ajouter une résistance série directement en coupant l'un des câbles qui vont du filtre au médium pour lui clouer un peu le bec ?
C'est un essai suffisamment simple pour le pratiquer. Toutefois, l'idéal serait une mesure de SPL=f(Hz) pour agir au bon endroit.

Bien à toi, Jean-Marc.
jean-marc plantefève

Postby pier1234 » Mon Jan 15, 2018 5:07 pm

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marc,

Ma parenthèse d'enceintes acoustiques autour du sujet "Ampli Elektor 50W Compact de 1997" se referme.
Les enceintes sont terminées et elles fonctionnent très bien.
En plus des transformations du filtre préconisées par JMP, j'ai rajouté une résistance de 3 Ohms sur le médium.
L'équilibre des HPs est meilleur ainsi.

Merci beaucoup Jean-Marc pour cette réalisation. Je ne suis pas prêt de revenir dessus ... L'encombrement et le poids des menuiseries n'incitent pas aux fréquentes manipulations.
Pierre.
Attachments
Chaine.jpg
pier1234

Postby HICOCO » Sat Mar 17, 2018 9:57 pm

Bjr, suis nouveau sur ce forum, si ça ne te dérange pas Pierre ou quelqu'un d'autre je souhaiterais savoir comment vous réalisez un couplage thermique entre transistor et led /transistor(sujet que vous abordez au tout début), utilisez vous un gaine thermorétractable ou autre chose, merci a tous, j'ai réellement apprécié la lecture de ce sujet très enrichissant.
Hicoco
HICOCO

Previous

Return to Haute-fidélité