Tubes : déçu....

Re: Tubes : déçu....

Postby Vicaire » Tue Dec 05, 2017 4:14 pm

Bonjour Francis et merci !!!

bon, je vais aller acheter un multimètre, le dernier que j'avais est mort de sa belle mort........ :mrgreen:

Mais j'ai posé carrément la question à Pier Audio, sur facebook : cet ampli est monté en pentode classe AB. Donc pas besoin de multimètre.

Veux-tu une photo en gros plan de l'endroit où arrivent les fils blancs et jaunes sous les tubes?
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble RCA Chrod C Line ou Van Den Hull The Second ; ampli Pass Labs INT 30 ou Pier Audio MS 84 SE ; câbles HP Sommercable Orbit 240 ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby Vicaire » Tue Dec 05, 2017 5:10 pm

Une paire de photos en gros plan : le fil blanc arrive entre deux "résistances" (????) recouvertes de caoutchouc noir.Il y a un fil tout fin qui part de ces composants....
le fil jaune arrive entre deux résistances marron-noir-marron-doré (100 ohms non?). J'ai un pote électronicien, il m'a refait le Pass Labs, je lui confierai celui-là pour éviter toute erreur ! :D
Attachments
Vue interne MS84SE 039.JPG
Vue interne MS84SE 038.JPG
lecteur Metronome Technologie CD8 S ; câble RCA Chrod C Line ou Van Den Hull The Second ; ampli Pass Labs INT 30 ou Pier Audio MS 84 SE ; câbles HP Sommercable Orbit 240 ; enceintes Klipsch Cornwall.
Vicaire

Postby Vicaire » Wed Dec 06, 2017 11:11 am

Bonjour.
je viens de contacter Pier Audio pour savoir s'ils feraient la modif, vu que l'ampli est sous garantie : ils disent que c'est impossible....

et me conseillent d'acheter un autre ampli de leur gamme. Là, ils ont perdu un client.

ça commence à me gonfler sérieusement tout ça, je sens qu'il va y avoir un MS84 SE en vente d'ici peu !!! :cry: :cry: :cry:
Vicaire

Postby francis ibre » Wed Dec 06, 2017 7:40 pm

Bonsoir Vicaire,

il est évident que le fabricant lui-même ne peut pas accepter de modifier un appareil selon les désirs d'un client : il faudrait pour cela qu'il accepte l'idée que sa conception n'était pas optimale pour certains cas d'utilisation !

Avant de "jeter le bébé" tu peux quand même essayer d'en tirer la quintessence, en lui mettant de bons tubes NOS bien appairés.
J'ai en mémoire un Jolida en PP de EL84, qu'on a fait chanter avec des E84L Valvo appairées, des 6414 Raytheon et des 5751 GE...
On est passé d'un son un peu aigrelet et pincé, à une musique de grande classe.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Vicaire » Wed Dec 06, 2017 10:20 pm

Bonsoir Francis.

Non, ça va, j'ai déjà acheté onze tubes pour cette merde, j'ai largement dépassé les 100€ pour rien, ou pas grand' chose, ça suffit ! :evil:

Alors, on peut le bidouiller pour passer en triode ou pas? dis voir ???? On fait comment ?

J'ai un pote qui pourra me faire ça, il est électronicien. :mrgreen:
Vicaire

Postby OYDES2 » Thu Dec 07, 2017 6:38 am

On te sent un peu dépité et quand je regarde le site de Pier Audio et je vois:

Spécifications techniques :
- Puissance: 2 X 20 watts (8 ohms)
- Puissance; 2 X 40 watts [ 4 ohms] :o :o

Pour un ampli à transistor je veux bien qu'il double sa puissance en passant de 8 à 4 ohm mais avec un ampli à tubes et transfo de sortie ces spécifiaction sont complètement fausses.

Après si tu as le schéma (montage pentode ou UL ,) on pourra te dire pour ton pote.

Oydes
OYDES2

Postby Vicaire » Thu Dec 07, 2017 10:41 am

Bonjour.
oui, je suis fortement dépité : lâcher 2000€ pour avoir un son agressif, c'est cher payé !! je ne m'étonne plus que ces appareils ne soient distribués que de façon confidentielle.
je rêvais de la magie du tube.....

hélàs non je n'ai pas le schéma de cet ampli, j'ai cherché partout sur le net, pas moyen. Je n'ai que la photo du dessous,mise ici.

et je crois inutile de demander le schéma à Pier Audio. D'après Francis c'est un montage pentode, et le constructeur me l'a confirmé : pentode en classe AB (lire ci-dessus).

Voili voilou.....
Vicaire

Postby francis ibre » Thu Dec 07, 2017 7:47 pm

Bonsoir Vicaire,

afin de lever les doutes, ton ami électronicien va devoir :

- mesurer les tensions continues sur les anodes et les écrans : anode flèche rouge et écran flèche verte ci-dessous :
Vue interne MS84SE 038.JPG
Vue interne MS84SE 038.JPG (69.96 KiB) Viewed 72 times

Si le montage est en pentode, la tension Ug2 est un peu supérieure de quelques volts à la tension Ua...

- mesurer les tensions alternatives, aux mêmes points, pendant qu'un signal à 1 kHz est amplifié (pas trop fort, juste tûûûût dans les HP)
En montage pentode, on a une tension alternative sur l'anode (plusieurs volts, même dizaines) alors qu'on n'a quasiment aucune tension alternative sur les écrans...
Si on a aussi une modulation sur les écrans, de l'ordre de 30 à 50% de la tension d'anode, alors le montage est ultra-linéaire (ou dérivés genre super-pentode)

Modif :on ne peut pas changer le branchement au niveau des transfos à moins de tout démonter...
Mais on peut modifier au niveau des supports de tubes : c'est plus compliqué, parce qu'au lieu de modifier le câblage de 2 fils sur le transfo, il faut modifier 4 fils sous les tubes !

Ce sont les résistances d'écran qu'il faut "recâbler", et je vois plusieurs solutions :
(en passant, mesurer ces R qui devrait être de 470 ohms à 1 kO)

1 - dessouder les R noires au niveau de leur jonction avec le fil blanc
- ce fil blanc sera laissé en place, pour se permettre de revenir en arrière... il suffit d'isoler le bout avec de la gaine thermo
- les R noires seront tournées pour pouvoir les souder sur la borne anode (là où la R de 100 ohms est soudée)
- ça y est, la EL84 est en triode, c'est tout !
- sauf qu'il faut le faire 8 fois en tout...

2 - démonter carrément ces R noires...
- isoler le bout du fil blanc
- ressouder des R de 470 ohms entre borne écran et borne anode...
- 8 fois, une par tube...

A la remise sous tension, vérifier les courants de repos.

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Vicaire » Thu Dec 07, 2017 11:33 pm

Bonjour Francis !!

eh bien, ça a l'air facile comme toutde dessouder les composants noirs pour mettre les 100ohms, ok ok !! :D

ça sera long à faire à cause des 8 tubes, mais je suis en retraite et on est en hiver, donc on a le temps !! :mrgreen:

Heu, si ça fume, je fais quoi ? :lol:

Merci pour ces précieux conseils !

P.S : petite question : peut-on pour commencer ne modifier qu'un canal, pour "voir" le résultat ??? Apparemment il y a 4 tubes et un transfo par canal , à priori ça serait possible? Comme ça, si le résultat n'est pas terrible, je remets tout comme avant......
Vicaire

Postby francis ibre » Fri Dec 08, 2017 8:58 am

Bonjour Vicaire,

si tu ne modifies qu'un canal, tu n'auras pas le même niveau (pas le même gain) sur les deux canaux !
En écoute stéréo, tu n'entendras que le canal "pentode" qui sera plus fort...

Si ça fume : ça ne devrait pas !
Mesure déjà les tensions comme indiqué : à partir de là on saura dans quelles conditions les tubes fonctionnent...
Si leurs conditions de fonctionnement sont correctes (ce n'est pas toujours le cas, j'ai vu des amplis à EL84 alimentées sous 400 V...) rien ne fumera.

Francis
francis ibre

PreviousNext

Return to Haute-fidélité