DAC North Star 192 / recherche info

DAC North Star 192 / recherche info

Postby jef » Fri Nov 17, 2017 10:09 am

Bonjour à tous

Le North Star 192 est un bon convertisseur que j'avais mis de côté suite à l'achat d'un Teac UD-501 .
Ceci dit à la remise en service du 192, j'en retrouve sur mon système toutes les qualités de dynamique et de plaisir à suivre la musique.

iu.jpg

http://www.northstar-audio.co.uk/192_dac.html

J'en appelle à vos expertises quand à évaluer de potentielles pistes d'amélioration ou de mise à niveau de ce produit ( sans manip trop acrobatique :-) )
Je ne trouve aucune trace sur le web de manuel service pour le schéma de l'appareil

Features
Compact and slim line
S/PDIF, AEF/EBU, I2S digital input
Separated toroidal transformers for digital and analogue
High quality mains filter
Discrete design analogue stage
Cirrus CS8420 digital receiver/upsampler
NPC SM5849 192/24 digital upsampler
Cirrus CS4396 192/24 DAC
Low jitter digital reclocking

Specifications
Input Sampling Rates 32kHz - 192kHz Resolution 8, 16, 20, 24 bit Upsampling Until 192 kHz Clock Recovery Double anti-jitter with reference clock Dynamic Range 117dB THD + Noise -100dB Max. Output Voltage 2 Vrms Output Impedance < 50 Ohm Output Sockets < Gold plated RCA posts Inputs 3 S/PDIF (2 RCA coax, 1 TOSLINK optical)
1 AES/EBU (XLR balanced)
1 I2S RJ45

Merci

Bien à vous
Jef
jef

Re: DAC North Star 192 / recherche info

Postby jef » Fri Nov 17, 2017 2:33 pm

Bonjour

Voici 2 photos générales de l'intérieur du DAC

IMG_1122.JPG

Au centre de cette photo, le cirrus CS4396

IMG_1123.JPG

Jef
jef

Postby guytou » Thu Dec 14, 2017 1:18 pm

Salut Jef , je ne connais pas du tout cet appareil , je ne sais pas si mon message va t'aider . à la lecture des datas par contre on s'aperçoit que c'est un DAC avec des choix techniques affirmés :

- DAC 1 bit CS4396 , avec les inconvénients du 1 bit . ( je continue à me questionner sur les avantages éventuels de la formule 1 bit pour l'auditeur , je n'arrive pas à les voir , le seul avantage évident serait le cout beaucoup plus bas de la puce , mais ça ne concerne que le fabricant , pas nous les auditeurs ).

- entre le receveur et le DAC , il y a un ASRC , autrement dit une puce qui retransforme d'office tout ce qui rentre en 24/196 . Au delà du fait qu'on pourrait se poser des questions sur l'interet de la manip , on peut entendre de mauvais retours sur cette façon de faire , notamment de gens qui travaillent en studio .

- Tout ça pour dire que taper là-dedans , ça me parait difficile sans avoir une vue trés trés claire de l'appareil et de ce qu'on veut en faire ....Au pire un transfo de course dans les sorties symétriques du DAC , permettant de virer quelques AOP ? Seulement tu dis " sans manip trop acrobatiques " ...

Qu'est ce que tu appelles vraiment " manip acrobatique " ???
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby jef » Thu Dec 14, 2017 2:14 pm

Bonjour à tous bonjour Guytou

Merci pour ta réponse Guytou

L'appareil est sorti dans les années 2000 ou 2001 au moment où les premiers ré-échantillonneurs vers le 192 apparaissaient.
Celui-ci avait alors son lot d'avis favorables.

Je ne suis pas capable de décoder les diverses puces utilisées mais le ré-échantillonnage n'est accessible qu'à la demande via un petit bouton poussoir.
Je pense donc que l'ASCR n'est pas tout le temps en fonction.

A la réflexion, je vais conserver cet appareil en état sans me lancer dans des choses que je ne maitrisent pas :-)
Les alimentations sont bien séparées entre numérique et analogique avec un transfo dédié à chaque section et le redressement et découplage est bien visible sur les photos.

Il faudrait que je fasse mes premières armes sur un Dac du même genre que celui dont tu parles avec Guy dans un autre post pour avoir une première approche du sujet sans regretter une erreur fatale :D :D

Merci
Jef
jef

Postby guytou » Thu Dec 14, 2017 5:08 pm

Salut Jef , je suis bien d'accord , garde-le comme référence , surtout si tu en as l'habitude d'écoute . Rien ne t'empeche de le comparer avec un multibits à 20 euros comme on a essayé Guy2 et moi , c'est beaucoup plus amusant et moins risqué , le Northstar c'est quand meme un bel appareil à charcuter avec prudence . Donne- nous quand meme tes impressions comparatives , au cas ou tu essayes .
Last edited by guytou on Thu Dec 14, 2017 5:46 pm, edited 2 times in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Thu Dec 14, 2017 5:18 pm

" A la réflexion, je vais conserver cet appareil en état sans me lancer dans des choses que je ne maitrise pas :-) " ... d'autant plus que c'est un appareil qui coutait du pognon , au moins si tu en as marre aprés comparaison tu pourras le revendre " stock " . ( ça devait valoir entre 1000 et 2000 euros neuf , je crois ) . ça vaut mieux que de faire une modif improbable qui le rendra invendable , il me semble . Tel que c'est un appareil qui est assez abouti dans la logique vers laquelle il tend , et il pourrait virer collector , en plus .
guytou

Return to Haute-fidélité