Questions sur ampli Vander Elst PX701

Re: Questions sur ampli Vander Elst PX701

Postby francis ibre » Tue Oct 03, 2017 7:32 am

Bonjour Rémy,

je n'avais pas remarqué, mais tu as raison : il y a bien le condo de 6,8 µF sur un canal, mais pas sur l'autre !!!

Pourquoi ? mystère... il n'a pas été démonté : à sa place je ne vois pas de trous non occupés sur le circuit...

Panne : c'est une modèle au tantale solide, normalement très fiable, sauf en cas de surtension...
Perso je le ferais changer, pour un modèle Elna Silmic, et j'en ferais installer un sur l'autre canal, il n'y a pas de raison !

Mais ça ne réglera pas le problème du mauvais appairage des transistors : un canal est monté avec un MJ15002 (ancien) et un MJ15015 (nouveau) dont le béta est très certainement différent...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Fri Oct 06, 2017 7:49 pm

Salut Rémy ,

" je me renseigne du mieux que je peux et que je prends mon temps pour trouver un réparateur honnête et compétent dans la région toulousaine qui pourrait remettre cet appareil dans sa configuration d'origine, si possible, et régler ces problèmes car je pense qu'il en vaut la peine. "

à mon avis , ce réparateur il a une baraque à faire tourner , il va pas y passer des heures pour te le faire aux petits oignons , surtout qu'il marche ... Il va donc te faire un devis à une ou deux centaines d'euros ( voire plus s'il vient de recevoir l'URSSAF , sinon il pourrait meme ne pas vouloir le toucher ) , et pour faire quoi exactement dessus , puisqu'il marche ? Te sens tu capable de lui expliquer (et lui imposer ) exactement et précisément ce que tu veux , et de vérifier derrière ? Si la réponse est oui , alors tu es quasi en mesure de le faire toi-meme ... Donc est ce que ça vaut le coup ( le cout ) ? AMHA si tu l'as payé ce que ça vaut , c'est à dire à peine plus que pas grand chose , la réponse est non ... C'est un assez chouette appareil , bien que fabriqué de façon un peu ... bizarre , et qui à mon avis n'a pas de valeur en collection , mais renseigne toi quand meme . De toute façon pas de quoi sauter au plafond , que ce soit au niveau de la philosophie , ou du shéma , ou de la construction . C'est plutot intéressant pour "taper dedans " , pour se faire la main , qui sait , ça sera peut etre ton cas dans un an ou deux ...

Pour moi , s'il y avait quelque chose à faire en priorité , ça serait la protection HP pour éviter de cramer tes enceintes , et basta pour le moment .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby glloq » Wed Oct 11, 2017 1:48 pm

Bonjour Guy, bonjour Francis.

Guy, tu m'as un peu sapé le moral mais, en contre partie, tu m'a surtout motivé pour mettre les mains dans le cambouis :)
Si remplacer 4 transistors et 2 condos n'est pas plus compliqué que de demander et d'imposer à un réparateur ce que l'on veut exactement, je pense pouvoir le faire. Pour les réglages ça risque d'être différent, surtout si il faut du matériel spécifique du genre oscilloscope etc...
Pour tenter le coup, il faut donc que je me procure 2 circuits de protection HP, 2 MJ 15015, 2 MJ 15016 et 2 condensateurs au tantale 35V 6.8 uf. Les MJ 15001 étant introuvables en neuf, je les laisse tomber avec les 15002 bien que j'en ai vu passer d'occasion.
Par contre, les MJ 15001/02 et MJ 15015/16 ont des spécifications un peu différentes, qu'est ce que cela implique ? Et ceux que je trouve sont made in Mexico, c'est fiable ?
Je n'ai pas trouvé de tantale solide identique chez Elna Silmic, y en a t il d'autre à me conseiller ?

Merci

Rémy
glloq

Postby guytou » Wed Oct 11, 2017 2:47 pm

Bonjour Rémy , désolé surtout qu'en plus je vais pas te faire avancer parce que je ne te conseillerais pas d'intervenir dedans , en effet ces amplis à transistors à liaisons directes sont assez chiants à dépanner , ils se mettent en défaut franc facilement et à partir de là tu peux tout péter , ou pas , il faut donc faire attention à plein de trucs et avoir un peu d'habitude .

Par contre tu pourrais monter le circuit de protection , sauf que le circuit que j'ai proposé est limité en tension . à mon avis ça devrait marcher quand meme, je pourrais essayer avec un de mes propres circuits avant que tu le commandes , si tu me donnes ta tension alternative en sortie de transfo d'alim , entre point milieu et une extrémité , tu parles de 36V mais ça doit etre redressé aux condensateurs , non ?

En sortie de transfo avant les diodes tu devrais plutot etre à 2x25V
Last edited by guytou on Wed Oct 11, 2017 3:00 pm, edited 1 time in total.
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Wed Oct 11, 2017 2:55 pm

re Rémy , les Elna Silmic ne sont pas des tantales , mais sont beaucoup mieux pour l'audio , mais tu le mettrais que d'un coté alors ? Parce vu qu'il est absent de l'autre coté , il faudrait taper dans la carte , ouvrir le pied de contre-réaction , insérer la nouvelle capa , ne pas se tromper ...
guytou

Postby guytou » Wed Oct 11, 2017 3:31 pm

re-re , une mesure trés simple que tu pourrais faire ,c'est brancher un voltmètre en calibre 100 volts à la place des enceintes ,un canal aprés l'autre , entrées en l'air ou mieux court-circuitées , aprés tu allumes ton ampli : ça va monter à quelques volts à l'allumage , puis ça devrait redescendre et se stabiliser à pas grand chose .Mesures l'offset , comme disent ceux qui roulent à gauche .

ça serait intéressant de voir si c'est pareil sur les deux canaux , vu que l'un n'a pas son six micro huit , parce que du coup j'aurais une solution plus simple que mettre des Silmic , ça serait de le bypasser ce condensateur en soudant un bout de fil entre ses broches pour essai, comme ça les deux canaux seraient pareil , ya pas de raison . Enfin si je ne dis pas de betises ...
guytou

Postby glloq » Thu Oct 12, 2017 11:18 am

Bonjour Guy,

" Par contre tu pourrais monter le circuit de protection , sauf que le circuit que j'ai proposé est limité en tension . à mon avis ça devrait marcher quand meme, je pourrais essayer avec un de mes propres circuits avant que tu le commandes , si tu me donnes ta tension alternative en sortie de transfo d'alim , entre point milieu et une extrémité , tu parles de 36V mais ça doit être redressé aux condensateurs , non ? "
J'ai dis 36 V parce que sur les transfos il y a marqué 220 V / 36 V / 2 A. Prendre la tension entre point milieu et une extrémité, c'est à dire ?

" re Rémy , les Elna Silmic ne sont pas des tantales , mais sont beaucoup mieux pour l'audio , mais tu le mettrais que d'un coté alors ? Parce vu qu'il est absent de l'autre coté , il faudrait taper dans la carte , ouvrir le pied de contre-réaction , insérer la nouvelle capa , ne pas se tromper ... "
Il n'y en a effectivement que d'un coté et rien n'est prévu de l'autre. Elle est en série avec, ce que je suppose être, une petite résistance.
J'ai fait des photos de l'envers du circuit et de celui qui est en dessous (où les gros condos sont raccordés et ou il y a encore 2x4 condensateurs) pour mieux comprendre mais Il faut que je les traite avant de les mettre.

Quand tu dis court-circuiter les entrées, c'est mettre en cc le + et le - de chaque entrée ou relier l'entrée gauche avec l'entrée droite à l'aide d'un câble RCA ?
Mesurer l'offset, c'est bien vérifier la différence de tension entre les sorties droite et gauche ?

Rémy
glloq

Postby francis ibre » Thu Oct 12, 2017 11:40 am

Bonjour Rémy,

Court-circuiter l'entrée signifie relier le "point chaud" (le + si tu préfères) avec la masse, au niveau de la prise d'entrée.
Le plus simple est d'installer une prise RCA mâle dans laquelle tu auras soudé un petit bout de fil reliant les deux bornes...
Deux fois en stéréo bien sûr...

Mesurer l'offset (décalage) c'est mesurer la tension continue qui existe entre la sortie et la masse, donc entre les bornes rouge et noir de sortie HP, ceci sur chacun des canaux.
Il est fort probable que tu aies un offset plus fort sur un canal (celui qui n'a pas de condo de 6,8 µF)

D'ailleurs à propos de ce condo, je trouve extrêmement bizarre que le concepteur ait prévu un circuit imprimé avec deux dessins de pistes différents pour les deux canaux, avec mise en place du condo sur un canal et pas sur l'autre !
Et il n'y a rien de prévus (pastilles, trous) pour l'ajouter... étrange...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Thu Oct 12, 2017 1:53 pm

" D'ailleurs à propos de ce condo, je trouve extrêmement bizarre que le concepteur ait prévu un circuit imprimé avec deux dessins de pistes différents pour les deux canaux, avec mise en place du condo sur un canal et pas sur l'autre !
Et il n'y a rien de prévus (pastilles, trous) pour l'ajouter... étrange... "

Bonjour Francis , oui d'ailleurs il a fait pareil avec la petite capa céramique " de Miller " entre base et collecteur ( je crois ) du différentiel d'entrée canal droit sur la photo première page du fil . Alors déja un céramique à cet endroit - là , c'est ... novateur , non ??? Qui plus est sur un seul canal , c'est trés trés novateur .
Ya pas à dire , il est trés trés fort ce monsieur , il a poussé l'analyse de son circuit trés trés loin ...
guytou

Postby guytou » Thu Oct 12, 2017 2:58 pm

"J'ai dit 36 V parce que sur les transfos il y a marqué 220 V / 36 V / 2 A. Prendre la tension entre point milieu et une extrémité, c'est à dire ? "

Salur Rémy , je n'ai aucune idée de la tension d'alim de ton ampli , il est annoncé pour 100 Watts , mais avec un simple push-pull d'équivalents de 3055 , j'ai un léger doute . c'est surement des Watts musicaux au vilbrequin , en descente avec vent dans le dos ...Tout ça m'amenait à penser que tu devais avoir 36V redressés , donc plutot 25 V au transfo avant redressement , à confirmer .

Sinon ton ampli est alimenté avec deux tensions symétriques par canal , par exemple plus 36 volts , et moins 36 volts . Ces tensions sont créées à partir d'un transfo d'alim à secondaire à point milieu , un peu comme ça :

https://www.abcelectronique.com/annuair ... ur-518.gif

Mais bon , vu que tu dois publier des photos de dessous , ça sera plus clair . Déja , pour etre sur , tu peux mesurer en calibre continu combien tu as entre la broche des gros condos jaunes sur la carte coté fusibles pour le plus d'une part ( les 4700 µF/50V ) , fil rouge de ton controleur , et ton fil noir du controleur sur le moins haut parleur d'autre part . Là on aura la tension redressée qui alimente , sauf erreur , tous les étages de ton ampli . Fais attention , ne dérapes pas quand tu mesures !
guytou

PreviousNext

Return to Haute-fidélité