modification d'un DAC à 4xPCM1704

modification d'un DAC à 4xPCM1704

Postby guytou » Sat Jul 29, 2017 11:58 am

Bonjour à tous ,
Il y quelques jours , un ami m'apporte ce DAC à la maison qu'il a acheté d'occasion , il veut que je lui fasse une conversion I/V par résistance et de la sorte bypasser tout l'étage de sortie .

Je l'ai d'abord écouté deux jours tel que en le comparant avec ce que j'ai à la maison : ça marche trés trés bien , on sent bien que ça monte un peu plus haut que mes DACs NOS , je lui reproche juste un aigue un poil sale et surtout une " ombre " dans le haut médium , comme une absence de continuité dans le son .

On peut voir qu'il y a du monde dans ce DAC : deux alims totalement séparées pour chaque canal , avec un enroulement pour le 8416 , un enroulement symétrique pour les dacs , et encore un enroulement symétrique à 2x30V pour l'étage de sortie et ce pour chaque canal .

Aprés quelques vérifications , j'isole l'étage de sortie et je monte deux résistances de conversion de 300 Ohms reliées aux RCA de sortie par une paire de fils torsadés : plus d'AOP , plus de capas chimiques de sortie , plus de relais de mute , plus de filtre passe bas .... cout de la modif : deux résistances .

. à l'écoute , le niveau de sortie est plus faible , il faut tourner le volume . Sinon ce qui est absolument sur c'est que ça ne marche pas moins bien que d'origine , je dirais meme qu'il n'y a plus cet aigue sale et cette ombre dans le médium , mais là je preche pour ma paroisse ...

Prochaines étapes : essayer d'autres valeurs de résistances pour voir ou on peut aller et vérifier si le DF 1704 est en sharp ou slow .

Vos commentaires éclairés sont les bienvenus .
Attachments
L1020385.JPG
L1020386.JPG
L1020384.JPG
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Re: modification d'un DAC à 4xPCM1704

Postby guytou » Sun Jul 30, 2017 11:08 am

Quelques essais de résistance de conversion : j'ai essayé 1K , ce qui fait plutot beaucoup pour deux DACs en parallèle , mais ça fonctionne trés correctement . Finalement j'ai implanté deux RN75 de 513 Ohms .
On a le droit d'etre mauvais , mais on a le devoir de s'améliorer ( Guytou , 1990 aprés JC ) .
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort ( Gandhi )
guytou

Postby guytou » Fri Aug 04, 2017 9:58 pm

bonsoir à tous , pour la suite je me suis intéressé à la patte 27 du DF1704 qui permet de passer d'un filtre numérique raide à un moins raide , mais le datasheet n'est pas trés clair . En m'aidant d'un article d'Elektor , pas trés clair non plus ,j'en ai déduit que la broche 27 en l'air c'est le sharp , et broche 27 au 5V c'est le mode slow . Quelqu'un qui connait cette puce peut-il confirmer ?

merci d'avance .
guytou

Postby francis ibre » Fri Aug 04, 2017 10:30 pm

Bonsoir Guytou,

le DF1704 peut être configuré soit par software (logique de contrôle), soit par hardware (sélecteurs manuels).

Pour savoir dans quel mode il est employé, regarde à quoi est connectée la broche 10 : si elle est au niveau H (résistance pull-up reliée à +Vdd) alors ton DF1704 est en mode "software" et dans ce cas la broche 27 est inopérante !
En effet, dans ce mode c'est en programmant des registres internes que tu peux configurer ton DF1704 : le registre concerné s'appelle "MODE3" et le bit concerné est le bit3 nommé SRO (Selection Roll-Off)

Si 10 est au niveau bas (Dgnd) alors tu peux choisir le type de filtrage avec la broche 27...
Cette broche ne doit jamais être laissée flottante, c'est clairement indiqué page 15 en légende de la figure 12 : "do not allow pins 3-5, 11-20 and 27 to float".

Broche 27 au +Vdd met le filtre en "Slow Roll-Off" et au contraire si 27 est à la masse digitale (Dgnd) alors le filtre est en "Sharp Roll-off".

Voilà, yapuka...
Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby guytou » Sat Aug 05, 2017 8:13 am

Merci beaucoup Francis , j'avais pas capté la note page 12 , pour pas changer j'ai encore lu le datasheet en diagonale ... j'ai fait l'essai hier en slow roll-off, ça marche bien aussi mais il y a beaucoup moins d'aigue .Du coup le DAC perd toute sa luminosité , c'est net . Du coup j'ai vu dans les courbes du filtre que en slow le point d'inflexion est à un peu avant 0,3 fs , c'est à dire vers les 13 Khz (pour fs = 44100 hz ). ça me parait bien bas surtout qu'on suréchantillonne huit fois , les produits de repliement sont beaucoup plus hauts , il me semble ? parce que là , à 0,4 fs ( 17500 hz ) , on a plusieurs dB d'atténuation . Mais j'ai un doute , ai- je raison de prendre fs 44100 , ou bien est-ce 352800 ?
guytou

Postby francis ibre » Sat Aug 05, 2017 10:35 am

Bonjour Guytou,

les courbes page 4 de la fiche technique te donne les réponses fréquentielles des deux filtres (sharp et slow) pour une Fs = 44,1 kHz
Tu y vois qu'en mode sharp la réponse est plate jusqu'à 20 kHz, alors qu'en slow on est à -3 dB à cette fréquence...

Bien sûr si les signaux entrants sont à une fréquence d’échantillonnage supérieure, ça se passera mieux !
mais les CD sont bien en 44,1...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby guytou » Sat Aug 05, 2017 11:27 am

merci Francis , sans vouloir abuser encore une question : il y a dans ce DAC six blocs rectangulaires en plastique noir marqués EC5MC-11286K . Je n'ai rien trouvé sur le net , aurais -tu une idée ?
Apparement ces blocs ont deux rangées de quatre broches coté circuit , je ne connais pas leur role , et je n'ai pas encore tracé toutes les pistes .
guytou

Postby francis ibre » Sat Aug 05, 2017 12:37 pm

Guytou,

c'est difficile à dire...
S'il n'y a que deux broches, ce sont des condensateurs non polarisés, de valeur 30 µF (+/-10%) tension 30 Vdc, c'est marqué dessus...

Francis
francis ibre

Postby guy2 » Sat Aug 05, 2017 2:14 pm

Audio, ergo sum - le sujet prime toujours sur l'objet
... l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn ... (V.H.)
guy2

Postby guytou » Sat Aug 05, 2017 2:30 pm

Merci à vous , je pensais aussi à un condensateur , dans les jours qui viennent je vais regarder d'un peu plus prés , essayer quelques mesures sans dessouder :? , et suivre un peu les pistes autour . de toutes façon je vais bientot attaquer les alims que je veux faire " à la sauce Francis " , bien qu'il y ait déja deux étages de stabilisation en cascade rien que pour les DACs 1704 .

Guy , je suis tombé sur plusieurs liens comme ça , mais jamais une info technique . J'ai l'impression que c'est une page créée automatiquement en recopiant ta demande , juste pour te faire aller sur leur site .
guytou

Return to Haute-fidélité