Quelle était la tension ?

Re: Quelle était la tension ?

Postby Microb33 » Mon Mar 20, 2017 2:36 pm

Re Francis,

Si tu veux bien suivre ce lien svp : http://www.audiodesignguide.com/DACend2 ... AC-END.jpg

C'est grosso modo le même schéma, avec des valeurs de tensions....Je déduis que chaque tube consomme 8 mA ce qui est compatible avec tes précédents calculs sur le mien (7.5 mA max)

JM
Microb33

Postby Microb33 » Mon Mar 20, 2017 6:06 pm

Bonsoir Francis,

Avant de faire l'essai je voudrais avoir ton avis (cf pj).

Je pars du fait que je veux un courant de 5 mA/tube d'où un tension cathode de 1.1 V. D'après les caractéristiques du tube j'aurai une tension plaque de 60 V à qq chose près. La chute dans les R de 56 K est de 140 V, la chute dans la 7.5 K est de 75 V d'où

Va = 60 + 140 + 75 = 275 V

Ca marche ou non ?

JM
Attachments
Sortie lamp_sch_20-03_b.jpg
Microb33

Postby francis ibre » Mon Mar 20, 2017 6:24 pm

Bonsoir JM,

tu es presque au point, et on est d'accord qu'avec un tube en pleine forme ça ne devrait pas donner les valeurs que tu trouves...
Simplement je lis 70 V à l'anode et pas 60 :
6111-UI.jpg

ça te fait 10 V de plus sur la HT.

Si tu as toujours 5 mA quoi que tu fasses, c'est qu'il y a un générateur de courant caché quelques part... :D

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby Microb33 » Tue Mar 21, 2017 7:41 am

Bonjour Francis,

J'étais parti initialement sur une tension plaque de 100 V car j'ai lu que c'était la tension nominale sur les caractéristiques du tube (cf pj). J'ai vu qu'avec 100 V de tension plaque j'avais un courant de 5 mA/triode ce qui était "raisonnable" dans ce genre de montage. Mais j'avais aussi remarqué que durant mes essais le tube débitait toujours 10 mA :? .
D'autre part, les caractéristiques du tube donnent une durée de vie de 10 ans de fonctionnement continu 24/24 ce qui fait un paquet d'heures !! J'ai donc écarté l'hypothèse du tube défectueux d'autant plus que le DAC fonctionne et sort du son très correct :? .

J'ai trouvé un site en Allemagne qui a ce tube, je vais en commander. Ensuite, tu es d'accord qu'avec ce montage il faut que je me débrouille pour que le courant dans chaque triode se trouve entre 5 mA et 7.5 mA et que la tension plaque soit le plus proche de 100 V ?

Merci pour ton aide,

JM
Attachments
6111WA.PNG
Microb33

Postby francis ibre » Tue Mar 21, 2017 11:58 am

Bonjour JM,

100 V est seulement la tension d'anode à laquelle sont définies les caractéristiques nominales du tube.
On doit donc le mesurer sous cette tension, c'est tout ce que ça implique...
On peut s'en servir à n'importe quelle tension ne dépassant pas le maxi autorisé !

Microb33 wrote: D'autre part, les caractéristiques du tube donnent une durée de vie de 10 ans de fonctionnement continu 24/24 ce qui fait un paquet d'heures !!

D'où sors-tu ça ?
Dans aucune des fiches techniques que je viens de relire, je ne vois cette indication !
Seule la fiche Philips (tube série SQ) mentionne 1000 heures, voir en bas de la page 3 : https://frank.pocnet.net/sheets/009/6/6111.pdf

Les tubes les mieux construits - la référence étant le Bendix 6900 - sont donnés pour 5000 heures, très rarement 10 000...
5000 heures font 208 jours en 24/24 soit 7 mois... on est loin de 10 ans !
Et pour atteindre ces 5000 heures il faut "coller" précisément aux conditions d'utilisation...
Voir par exemple (le meilleur exemple que je connaisse) la fiche technique Bendix 6900, tableau en haut à gauche de la page 3 :
https://frank.pocnet.net/sheets/131/6/6900.pdf

Tu peux lire entre autres, dans la colonne de gauche : chauffage 6,3 V +/-2%... et durée de vie optimale (donc 5000 h)
Si chauffage à 5% près (2ème colonne du tableau), la durée de vie est divisée par 2... inquiétant, non ?
Et là on parle d'un tube en verre Pyrex, broches tungstène, filament chemisé, vide très poussé, isolateur céramique, etc etc
Pour un tube normal grand public, on serait à 300 heures dans les mêmes conditions, 1000 h avec un tube SQ (5 stars chez GE, W chez les militaires US).

Son très correct : admettons, mais tu n'as peut-être jamais entendu ce qu'il devrait donner ? ;)
A moins que le tube ne soit pas le point limitant : je regarde d'un oeil soupçonneux le condo de liaison...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby Microb33 » Tue Mar 21, 2017 4:29 pm

Bonjour Francis,

Le tube est commandé il arrivera vers fin de semaine. J'ai encore fait qq manips, le tube est vraiment limité à un débit max de 10 mA, si on diminue la tension plaque en dessous de 95 V alors le débit diminue, je suis à 95 V de tension plaque avec un débit de 8 mA pour le tube. J'ai mis le DAC en fonctionnement comme ça et le son me parait toujours bon. J'attends avec impatience le son qu'il va donner avec un tube neuf !!

francis ibre wrote:D'où sors-tu ça ?
Dans aucune des fiches techniques que je viens de relire, je ne vois cette indication !

J'avais dit dans une spé, en fait je l'ai lu dans la doc utilisateur d'Audionote dont voici un extrait en pj.

Danke schon herr Francis,

JM
Attachments
Audionote_6111WA.PNG
Microb33

Postby jaja75 » Tue Mar 21, 2017 7:37 pm

Bonsoir

24 x 365 x 10 = 87600 H pour un tube !

C'est vraiment un gros mensonge. Comment croire leurs autres discours après ça ?

Jean
jaja75

Postby Microb33 » Wed Mar 22, 2017 8:14 am

Bonjour,

@ Francis: Lorsque j'aurai remplacé le tube serais-tu intéressé pour le tester sur ton lampmètre ? Si Francis n'est pas intéressé et que quelqu'un d'autre est intéressé me le faire savoir. C'est un don pour la science :)

Le tube est "malade" mais à l'oreille le DAC fonctionne bien. Il est vrai que je ne l'ai jamais écouté auparavant car je l'ai eu en panne (transfo cramé).

francis ibre wrote:je regarde d'un oeil soupçonneux le condo de liaison...

- C19, C20 sont des ERO vert (MKT), gros comme un sucre,
- C23, C24 sont des chimiques (neufs, Panasonic FC), est-ce obligatoire ici que ce soit des 10uF ? Je dois avoir des SCR de 2.2uF en MKT.

JM
Microb33

Postby francis ibre » Wed Mar 22, 2017 6:23 pm

Jean-Michel,

avec 10 kO de charge derrière le condo, il te faut au moins 6,8 µF.
Comme la tension continue est faible ici, tu dois pouvoir trouver du polypro 10 µF basse tension pas trop gros...

http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... e/8752061/

http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... e/8752308/

http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... e/8251442/

tout ça sera déjà mieux que n'importe quel chimique...
Des Elna à la rigueur je veux bien, quand on a besoin de grosses valeurs, ce qui n'est pas le cas ici.

Ero vert : oui, c'était ce qui se faisait de mieux dans les années 80...

Tube : oui, envoie-le moi. Je te contacte en MP.

Francis
francis ibre

Postby Microb33 » Sun Mar 26, 2017 3:11 pm

Bonjour Francis,

J'ai reçu le tube neuf samedi en fin de matinée. Je te passe le détails du remplacement du tube ce n'était une partie de plaisir.

Voici les mesures faites avec le tube neuf, elles vont dans le sens de tes prévisions. Je laisse le DAC fonctionner ainsi jusqu'à demain pour bien me mettre le son dans l'oreille (Il me semble que le son est meilleur) puis j'essaierai d'augmenter progressivement la HT.

Bon dimanche,

JM
Attachments
Sortie lamp_sch_26-03.jpg
Microb33

PreviousNext

Return to Haute-fidélité