Besoin d'aide : flasher un coldfire MCF5272

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Besoin d'aide : flasher un coldfire MCF5272

Postby pymelec » Wed Jun 22, 2016 9:19 am

Bonjour à tous,

N'ayant trouvé personne dans mon entourage pour m'aider, je me décide à lancer un appel à l'aide sur ce forum.

Je dois d'abord préciser que je suis totalement novice dans ce domaine.

Voilà mon problème:

Je possède une console de commande numérique pour studio d'enregistrement. Celle-ci possède 14 cartes à microcontrôleur commandants les différents panneaux de la console.
Malheureusement, une de ces cartes ne s'initialise plus, elle est par contre correctement alimentée.
Je pense à une mauvaise mise à jour effectuée par l'ancien propriétaire.

Il faudrait donc que je puisse ré installer le programme (que je possède) en passant par un debugger (me semble t'il).

Quelqu'un pourrait il me donner une piste ou la marche à suivre pour tenter de résoudre mon problème ?

En vous remerciant.

PS : j'ai contacté différentes sociétés sur ma région, ils ne dépannent pas ce genre de carte.
pymelec

Re: Besoin d'aide : flasher un coldfire MCF5272

Postby ymasquel » Sun Jun 26, 2016 6:16 am

Bonjour "pymelec",
Flasher un micro-contrôleur n'est pas nécessairement la solution la plus simple si celui-ci est implanté sur une carte qui peut souvent servir d'interface pour la mise à jour et c'est peut-être cette interface qui pose problème mais tu ne fournis aucun élément sur cette carte ni sur la console elle-même.
Quelques précisions et éventuellement quelques photos seraient probablement utiles.

Ensuite le Coldfire MCF5272 n'est pas un micro-contrôleur mais un micro-processeur ce qui est sensiblement différent car ses ressources en mémoire interne sont plus limitées et surtout dans le cas que tu soumets la mémoire à mettre à jour n'est pas dans le MCF5272 qui ne possède pas de mémoire de type reprogrammable mais une mémoire ROM non réinscriptible. Le programme lui-même serait sur une puce de la carte.

Et l'ancien propriétaire, qu'en dit-il ?
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pymelec » Tue Jun 28, 2016 5:49 am

Bonjour Yves,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Il s'agit d'une console de commande constituée de 14 panneaux comprenant différents boutons, encodeurs, voyants, etc...
Sur chaque panneau est fixé une carte à micro processeur, elle même reliée par un câble Ethernet à un switcher. Le tout est ensuite connecté à un PC interne à la console.
Un logiciel permet ensuite de recevoir ou d'envoyer diverses informations aux panneaux.

La carte est constituée :

d'un micro processeur MCF5272VF66
d'une interface ethernet Intel LXT972ALC
de deux Drivers/Receivers MAXIM MAX232ACWE
de deux SDRAM SAMSUNG K4S64 1632K
de trois LCX16245G (tranceiver 16 bit)
d'une mémoire flash JS28F640J3D75
d'un XILINX XC9536XL
de deux 74LCX245

Voici quelques photos :

Image
Image
Image

Je possède le programme au format BIN puisqu'il est possible de faire une mise à jour du Firmware par le logiciel du PC.
Le problème est que la carte ne s'initialisant plus, elle n'est plus reconnue par le logiciel.

La console provient d'une société espagnole qui me renvoie vers le fabriquant qui vient juste de fermer boutique !
pymelec

Postby ymasquel » Fri Jul 01, 2016 5:46 am

Bonjour "pymelec",

Si le fabricant, "smart av" si j'ai bien vu une inscription partiellement masquée par l'étiquette à code barres, vient de mettre la clé sous la porte il existe encore son site où tu peux trouver des documents en grand nombre.

Tu n'as toujours pas indiqué la marque et le modèle de cet ensemble ce qui n'aide pas dans les recherches.

Si j'en crois les photos ces cartes pourraient être empilées via le connecteur 120 broches qui formerait le bus (sorte de fond de panier improvisé) avec tous les risques que présentent cette succession de risques de mauvais contacts. Mais je peux me tromper.

Dans ce cas, si la carte est la dernière de la pile, c'est à dire la plus éloignée du matériel principal qui serait un PC ou équivalent, il est possible que la panne vienne d'un simple mauvais contact. Tu pourrais remédier à ce problème en plaçant la carte plus près du poste principal.

Dans le cas contraire il faudrait connaître la méthode employée pour la mise à jour de la mémoire flash , via le processeur de la carte ou directement depuis le poste principal. Car dans le premier cas il y a peu d'espoir (sauf à trouver une panne sur la carte) et dans le second il serait possible de réaliser la mise à jour via le connecteur 120 broches (à connaître dans toutes ses fonctionnalités).

La mémoire flash n'est peut-être pas en cause ni une éventuelle mise à jour. C'est peut-être une bête panne.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pymelec » Fri Jul 01, 2016 2:28 pm

Bonjour Yves,

Il s'agit de la Smart Console Mix 24.
Je connais bien le site de Smart Av et j'y ai récupéré tout les fichiers en rapport avec ma machine.
J'ai effectué beaucoup de recherche sur cette console et on ne trouve pas grand chose, pour ne pas dire rien, en ce qui concerne la documentation technique.

Comme on peut le voir sur les photos, la carte est reliée à un panneau par le connecteur 120 broches.
Puis un câble ethernet la relie à un switcher, lui même relié à un PC.

Normalement, les mises à jours se font par le logiciel tournant sur le PC. Le problème est que la carte à micro processeur ne s'initialise pas.
Au démarrage de la console, le PC se met en route, chaque carte est alimentée et se met en stand by (un voyant clignote pour indiquer cet état). Dès que l'on lance le logiciel dédié à la console, les panneaux se mettent en route et l'on peut ensuite les utiliser.

Le problème est qu'au démarrage, la carte défectueuse ne se met même pas en stand by. Du coup, il n'y a pas moyen de communiquer avec celle ci, et donc pas moyen de refaire une mise à jour par ethernet.

Voici l'arrière du panneau sans la carte à micro contrôleur :

Image

Avec la carte à micro contrôleur et une carte de commande de potentiomètres motorisés

Image

Le switcher ethernet :

Image

Le PC :

Image

J'ai essayé de mettre une autre carte à la place et tout fonctionne correctement.
Le problème vient bien de la carte elle même.

Je pensais qu'il était possible de flasher la mémoire en utilisant les connecteurs présents sur la carte.
pymelec

Postby ymasquel » Fri Jul 01, 2016 5:16 pm

Bonjour "pymelec",

Comme la mémoire flash est soudée il est impossible (simplement) de la remplacer par celle qui se trouve sur la carte qui fonctionne ou de préférence de remplacer la mémoire flash de la carte qui fonctionne par celle de la carte en panne (on ne sait pas si la carte en panne ne risque pas de détruire la mémoire flash correcte).

La documentation sur le site est exclusivement destinée à l'utilisateur, pas au technicien. Par contre il existe un forum du fabricant et même un autre forum a vu le jour à l'annonce de la fin d'évolution d'une partie des produits. Peut-être trouverais-tu une assistance de ce côté.

Si tu veux flasher la mémoire via la connectique existante il faudrait que cela puisse se faire "en direct" mais j'ai peur que le MCF via sa ROM serve de "bootloader" car, sur la fiche de caractéristiques, je n'ai pas vu de voie d'accès à cette Flash en dehors des bus d'adresses et de données (parallèles) qui sont (normalement) reliés au processeur. Il existe bien une entrée pour passer en tension de programmation et un compteur d'adresses mais je ne suis pas entré dans le détail.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby pymelec » Wed Jul 06, 2016 7:57 am

Bonjour Yves,

Il serait donc éventuellement possible de flasher la mémoire.
Serait ce par le biais d'appareils type USBDM ou autres debugger ?
J'ai commencé à me renseigner la dessus mais j'avoue ne pas tout comprendre.
pymelec

Postby ymasquel » Wed Jul 06, 2016 10:52 am

Bonjour "pymelec",

Pour flasher la mémoire il faut y avoir accès (aux broches utiles à cette opération) et connaître les chronogrammes à utiliser.

Un BDM ne servirait à rien car il sert à flasher la mémoire flash (et peut-être la ROM mais je n'en suis pas certain) des Coldfire et quelques autres contrôleurs mais ce Coldfire est exclusivement équipé d'une ROM. Il est fort probable qu'il puisse participer à la mise à jour de la mémoire flash externe (firmware) mais pour cela il faut que la carte fonctionne.

je te re-conseille de consulter le forum du constructeur et celui qui s'est créé en parallèle. Tout y est en anglais ce qui est peut-être un problème.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs