Programmation PIC 16F84

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Programmation PIC 16F84

Postby jpbru24 » Thu Sep 17, 2015 7:50 pm

Bonjour,

J'ai réalisé il y a une dizaine d'années un programmateur universel de PIC et ai pu réaliser plusieurs montages qui fonctionnent parfaitement avec des PIC 16F84 ou 16F628 programmés avec ledit programmateur.

Je réalise à nouveaux quelques montages et me trouve devant un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'essaye à nouveau de programmer des PIC 16F84 sur le même ordinateur et WINDOWS 98 mais rien ne se passe malgré le clignotement au début de la programmation de la led rouge et, à la vérification, la mention erreur ligne 0000h apparait. A la lecture, le PIC est vide.
Soupçonnant une faiblesse du programmateur j'en ai réalisé un autre mais différent et utilisant le même logiciel ICPROG.
Mème problème et message d'erreur.

J'ai téléchargé une version plus récente de ICPROG qui ne résout pas le problème mais le message d'erreur devient :
"privileged instruction"
J'ai essayé avec WINDOWS XP Professionnel et WINDOWS 7 et je tourne toujours en rond.

Pourrait-on m'apporter une piste qui me sortirait de ce cercle vicieux ?
D'avance merci et bien cordialement,
jpbru24

Re: Programmation PIC 16F84

Postby ymasquel » Thu Sep 17, 2015 9:31 pm

Bonsoir Jean-Pierre,

Pour la première anomalie je nne vois que l'utilisation de contrôleurs déjà programmés et verrouillés ou encore la programmation que tu fais s'effectue avec "code protect ON" ce qui empêche la vérification de se faire (toute la mémoire restitue des valeurs nulles à la lecture donc aussi à la vérification).
Concernant l'erreur "privileged instruction" elle doit venir des restrictions de windows qui empêche l'accès direct aux ports physiques. Il faudrait jeter un oeil sur les drivers disponibles sur le site d'ICPROG (NT/2000 driver).
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jpbru24 » Fri Sep 18, 2015 8:43 am

Bonjour Yves

Merci pour la réponse. Ce que je ne comprends pas : j' utilise le même ordinateur que par le
passé sans aucun changement de programme et j' utilise des PIC neufs.
Le plus étonnant dans l histoire: il y a 2 ans INSCAPE fonctionnait et il ne fonctionne plus.
Les logiciels contiendraient-ils des dates de péremptions ?
Toujours est-il que je ne peux plus programmer. J avais un ami voisin qui aurait pû le faire
mais il est décédé.
Je suis néophyte en informatique et pour résoudre le problème de "privileged instruction"
j' aurais besoin d' une marche pas a pas pour y arriver.

Cordialement,
jpbru24

Postby ymasquel » Fri Sep 18, 2015 10:19 am

Bonjour Jean-Pierre,
Indique-nous déjà la (les) configuration(s) sur laquelle (lesquelles) tu tentes de flasher ces contrôleurs : Système d'exploitation, version d'ICPROG, matériel pour le flashage, liaison entre PC et matériel de flashage (probablement un câble USB <=> RS232).

Quant à vérification qui ne fonctionnait pas, ce serait normal si les bits de protection sont ON dans la configuration. Même la programmation à peine effectuée la protection entre en fonction.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jpbru24 » Fri Sep 18, 2015 2:13 pm

Rebonjour Yves,

J'utilise ICPROG version 1.05 par le biais d'un cable au port parallele à 25 broches.

L'appareil semble programmer et m'indique que tout est OK.

Le PIC mis sur ma réalisation ne donne rien et l'écran reste noir. Quand je lis le PIC il est vide
alors que lorsque je lis un PIC anciennement programmé je constate qu'il est programmé.

J'ai essayé plusieurs fichiers HEX et tous donnent le même résultat.

J'ai essayé la versuion 1.06 idem.

Dans le hardware la case lecture est décochée, donc lecture possible.

Mes 2 programmateurs sont l'un d'ELECTRONIQUE PRATIQUE numéro 253, l'autre de
FULLPIC V1.0

Voilé oû j'en suis.

Cordialement,
jpbru24

Postby jpbru24 » Fri Sep 18, 2015 3:50 pm

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé WIndows 98, programme qui marchait autrefois et aussi
Windows XP professionnel, pour lequel j'ai activé le driver. J'ai aussi utilisé l'ordinateur avec
Windows 7 (j'ai 3 ordinateurs avec 3 Windows différents).

Toutes les tentatives ont échoué. Lecture possible mais non programmation.

Les les rouge et jaune clignotent en début de programmation puis restent allumées
Jusqu'à la fin.

Cordialement,
jpbru24

Postby ymasquel » Sat Sep 19, 2015 5:40 am

Bonjour Jean-Pierre,

En ce qui concerne le programmateur de la revue électronique pratique je ne dispose d'aucune information à son sujet.
Pour le "FULLPIC" les indications des leds jaune et rouge informent de la présence des tensions d'alimentation et de programmation. Les cases à cocher sont donc conformes à la programmation des PIC via ce programmateur. La seule piste que je puisse t'indiquer serait de "jouer" sur la durée des "délais I/O".
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jpbru24 » Sat Sep 19, 2015 2:22 pm

Bonjour Yves,

J'ai modifié en plus et en moins les données I et O et j'en suis au même résultat.

Dans la valeur la plus basse soit o ou 1 la lecture du PIC semble indiquer qu'il a été

programmé mais ce PIC mis sur son circuit ne donne rien contrairement à celui

d'origine.

A force de comparer à ceux qui fonctionnent j'en ai même rendu inutilisable.

Heureusement que j'avais été prudent en en programmant 2 l'an passé.

Je vais voir si je peux trouver quelqu'un pour me programmer les 2 PIC dont j'ai

besoin plus celui que j'ai rendu inopérationnel.

Merci d'avoir suivi cette affaire et trés cordialement,
jpbru24

Postby marcopolo69 » Fri Jan 29, 2016 12:47 pm

Le problème vient peut être des PIC neufs.

Achetés sur Ebay en Chine ?
marcopolo69

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs