À propos de l'article Edison (d'Intel) elektor.fr jan-fev 15

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

À propos de l'article Edison (d'Intel) elektor.fr jan-fev 15

Postby francis.gernet » Sat Dec 27, 2014 6:14 pm

La principale cause de non connexion ip entre deux devices situés sur un réseau (=ayant un accès, un link à ce réseau) est à rechercher du coté de l'adressage : les adresses ip des deux devices doivent appartenir au même sous-réseau (192.168.1.1 et 192.168.1.5 se verront, mais 192.168.1.1 et 192.168.2.5 ne se verront pas).

Pour accéder à l'interface web (service http) d'un device par son adresse ip, il n'est pas nécessaire que ce device ait un nom d'hôte (cela ne devient nécessaire que si plusieurs serveurs web y sont hébérgés, afin de les distinguer), ni que ce nom d'hôte soit « fully qualified » (FQDN = fully qualified domain name).
La man page (française) de la commande hostname précise : « Vous ne pouvez pas modifier le FQDN (donné par la commande hostname --fqdn) ou le nom de domaine DNS (...) avec cette commande. Le FQDN du système est le nom que le résolveur (...) renvoie comme nom d'hôte. »

Pour accéder à un site (que ce soit par un ping, un ftp, une reqête web...) sur internet via un nom de domaine (google.ca), il faut :
- que la résolution (le resolver cité dans la page man de hostname) d'adresse fonctionne, pour transformer google.ca en adresse ip ; ceci, soit grace à un fichier hosts contenant l'information --pratique pour de l'expérimentation--, soit avec l'aide d'un --ou plusieurs-- serveurs DNS, dont on a fourni les adresses ip,
ET
- qu'il existe un chemin pour y accéder ; en général, on précise au device (ou module), en plus de son adresse ip, une « adresse de route par défaut » ; c'est l'adresse du routeur ; et lui, il connait le moyen d'accéder à internet.

J'ai fait a minima, très simple, en espérant que ces (trop courtes) explicaions puissent aider.
--
Francis

Compléments :
Sur les sous-réseaux ip : http://openclassrooms.com/courses/calcu ... de-magique
et : http://openclassrooms.com/courses/appre ... adresses-1
Sur les (résolutions de) noms de domaine : http://openclassrooms.com/courses/les-noms-de-domaine
Sur les sous-réseaux ip et le routage (internetwoking) : http://openclassrooms.com/courses/les-r ... du-routage
Et enfin, la (une) man page de hostname : http://pwet.fr/man/linux/commandes/hostname

PS : je ne m'était pas rendu compte de la complexité des pages classiques d'explications sur internet (wikipédia, wikilivre...) ; les pages du site openclassrooms.com me sont apparues durant ma recherche les plus pragmatiques et les moins entachées de notions complémentaires abstraites (classe de réseau, adresse de réseau, adresse de broadcast, top level domain, type d'enregistrement dns, etc).
francis.gernet
 
Posts: 3
Joined: Sun Jun 29, 2014 4:21 pm

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron