PIC18 + RFM12 + SPI

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

PIC18 + RFM12 + SPI

Postby petard » Thu Jun 26, 2014 3:19 pm

Bonjour,
j'avais en stock depuis longtemps quelques modules RFM12. Un récent article d'Elektor les a rappelés à mon bon souvenir. Les plaçant comme de bons candidats pour un sujet en cours.

Objectif : faire de l'échange de données en RF entre un maître (qui pose les questions) et un esclave (qui répond aux questions).

Après digestion de la doc, j'ai commencé un proto. Deux protos plutôt: le maître et l'esclave.
J'utilise des PIC18F24K22. Je programme en C via MPLAB/Hi-Tech. Comme au moins le PIC du maître a des taches autres que la RF à gérer, j'utilise l'interface SPI hardware. J'ai déjà une bibliothèque personnelle SPI.

Le maître:
Le soft, après initialisation, est une boucle sans fin qui émet un caractère ASCII toutes les secondes. J'utilise un récepteur de trafique pour les premiers tests. Je retrouve un crachouillement toutes les secondes exactement sur la fréquence prévue (que je vise le 868 ou le 433). Cela m’amène à penser que je "sais" parler SPI et que le RFM12 "comprend" ce que je lui dis.
Il tourne à présent dans son quoi pendant que je travaille sur l'esclave.

L'esclave:
C'est là que cela se corse. Il sort des choses plutôt étrange du récepteur (il est équipé d'un LCD pour les tests). La réception sur IRQ conduit au crash.... Pas grand chose à en tirer :(

Les possibilités de configuration de la chaîne RX du RFM12 sont très nombreuses. J'ai déjà vu quelques "bonnes blagues" (désactivation de certaines fonctionnalités sur modification de paramètres de configuration indirectes).
J'y ai déjà passé beaucoup de temps. Et les dernières heures ne m'ont pas permit de progresser d'un iota ni de comprendre quoi que ce soit.
Toute ce que j'ai pu trouver sur le web ce sont des exemples plutôt "basiques". Toujours sur la base de bit banging. Dans tous les cas, je n'ai pas de configuration qui reçoive correctement.

Plutôt que de continuer à m'enliser, j'aimerais discuter avec des personnes qui soit ont déjà travaillé sur le sujet, soit sont intéressées par ce dernier.
petard

Re: PIC18 + RFM12 + SPI

Postby treels » Thu Jun 26, 2014 4:36 pm

Hello, je ne connais pas ces modules, mais, avec d'autres (Laipac et Radiometrix), j'ai fait pas mal de tests, et un truc récurent, est le "temps d'éveil" du RX. (rarement mentionné dans les DS).
Une des solutions : Envoi d'un caracrère "bidon". Pause de qq ms, et envoi de la chaine à transmettre.
Bon courage.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Re: PIC18 + RFM12 + SPI

Postby petard » Tue Jul 01, 2014 9:32 am

Ce point là, je m'en suis méfié. Pour le moment, le maître est en Tx 100% du temps (Synthe & Transmitter ON), l’esclave est en Rx 100% du temps (Base band block & Receiver ON).
petard

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs