Microcontroleur ATMEGA8-16PC

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby indotab » Thu Feb 20, 2014 12:00 am

Bonjour à tous.

Je répare actuellement un ampli guitare qui utilise ce type de microcontroleur pour gérer le changement des canaux et les effets numériques.

Le microcontroleur est HS. Je dispose d'un second ampli de même référence. J'aimerai savoir s'il est possible de récupérer le programme du microcontroleur sain et ensuite le transférer dans un neuf.

Merci de votre aide.
indotab

Postby jeanpierre » Fri Feb 21, 2014 12:00 am

Bonjour,
d'abord qu'est ce qui te fait dire que le µP est hs ?
ensuite :
j'ai 2 réponses: une qui va te faire plaisir
oui on peut
et l'autre qui va te fâcher
non on peut pas
en effet Chez Avr et je suppose chez la plupart des fondeurs de CI il y a un fusebit de protection contre la copie.
Soit celui ci est activé et alors adieu copie
soit celui-ci n'a pas été programmé et alors si la flash n'a pas trop souffert on peut le récupérer.
encore faut-il avoir le matériel pour récupérer le programme.
Bon courage
JP
jeanpierre

Postby indotab » Fri Feb 21, 2014 12:00 am

merci pour ta réponse.

Je suis partie sur le fait qu'il soit HS parce que j'ai essayé la carte avec le µP sain et que cela fonctionne.

J'ai également placé le µP douteux sur la carte de l'ampli sain et le problème est présent sur l'ampli sain.

J'ai contacté le fabricant de l'ampli pour savoir si je peux obtenir un µP neuf programmé ou si je dois changé la carte complète (petite carte heureusement).

Je voulais controler l'horloge du µP mais il semble qu'elle utilise un oscillateur interne.

J'ai mis le schéma de la carte en pièce jointe.
Attachments
224-Service-M-Matrix100-C-H.pdf
(50.32 KiB) Downloaded 140 times
indotab

Postby jeanpierre » Fri Feb 21, 2014 12:00 am

Si le 2° UP est bon on peut peut-être l'utilisé pour faire une copie.
en effet il est sur l'horloge interne 8M0 sinon le quartz est entre PB.6 et PB.7 (xtal1 et xtal2)
Question : est-il soudé sur la carte ?
si le prix de la carte est astronomique, demande le prix du µP sinon je veux bien essayé d'en faire une copie. tu m'envoies un MP (récupérer le fichier hex ou bin de la rom et le recopier dans un M8 neuf.) avec tout les risques que cela comporte et comme disent les architectes SGDG (sans garantie du gouvernement) ni pour le master, ni pour la copie.
jeanpierre

Postby indotab » Sat Mar 01, 2014 12:00 am

Désolé pour l'absence de réponse... la grippe s'est invitée à la maison.

Je n'ai malheureusement pas de nouvelles du fabricant. Je te remercie pour ta proposition mais le µP sain est celui de l'ampli de mon fils. Je ne vais pas prendre le risque de le flinguer...
indotab

Postby jeanpierre » Sat Mar 01, 2014 12:00 am

bien compris, je pense que tu comprends aussi ma position, en plus de 15 ans à travailler avec AVR je n'ai cramé que 2 µP à cause de mes c...ries, c'est solide ces bestioles, mais il suffit d'une fois !

Soigne toit bien
JP
jeanpierre

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs