AVR studio 6 : une usine à gaz?

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby obdh » Sun Feb 02, 2014 12:00 am

J'ai fait de l'assembleur il y a très longtemps, d'abord en 6502 sur Apple II et Oric. Un programmateur d'eeprom par exemple, et j'avais désassemblé puis modifié le programme du fréquencemètre Elektor (à 6502 bien sûr, à partir du vidage hexa). Puis du soft de traitement graphique en 68000. Depuis, quasiment plus rien en assembleur. Un petit programme en assembleur sur PIC12, mais sans debug in situ, pas triste. Je l'ai refait beaucoup plus vite en C, et avec optimisation, il ne prenait pas plus de place qu'en assembleur. Il était presque plein en assembleur, le test est donc significatif. Et j'ai toujours trouvé l'assembleur Microchip abominable, les quelques fois où je regarde le code généré à partir du C (et sur PIC32), je n'y comprends absolument rien !
Et faisant de l'éthernet et autres applications du même style, le C est incontournable. Je conseille régulièrement le site du zéro (OpenClassRoom maintenant) pour démarrer en C.
MPLabX me semble pas mal, mais les premières heures sont les plus dures. La migration de mes projets ne semble pas poser trop de problèmes, hormis le link avec des contraintes particulières qui m'a donné du fil à retordre.
Connaissant des gens qui travaillent avec FreeeScale, tout n'est pas rose non plus.
obdh

Postby thm2 » Sun Feb 02, 2014 12:00 am

Personnellement, (dans un contexte purement amateur), mes préférés sont Éclipse et GCC/GDB. L’avantage de ces chaines et qu’elles sont totalement gratuites et illimitées, et GDB est un debugger performant.
J’ai commencé il y a maintenant 6 ans avec Éclipse (mon article sur Jelectronique). Cela nécessite du temps pour connaitre les « subtilités » d’éclipse, mais quand on les a assimilées, c’est la même chose pour tous les µC et pour développer, j’ai actuellement une petite carte SD pour chaque type de µC:
-Éclipse/AVR avec avr-gcc (sonde MKII+AVaRice)
-Éclipse/ARM (arm-none-eabi-gcc) (sonde Jtag+OpenOCD)
-Éclipse/Coldfire (m68K-elf-gcc) (sonde USBDM+seveur pgo)
Existent aussi, mais que je n’ai pas essayé (pas le matériel):
-Eclipse/GCC pour MSP430
-Eclipse/ GCC pour Reneseas
Je n'ai eu aucune difficulté pour FSL Codewarrior, vu que je connaissais Éclipse, sans citer qu’Eclipse est aussi la référence pour les développements JAVA et Android;
Cerise sur le gâteau, tout cela fonctionne aussi sous Linux ;
Th'
thm2

Previous

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs