Débutant-construction d'un compteur pour T=1/2h-1h-3/2h

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby georges974 » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

Bonjour,

je voudrais réaliser un compteur pour sortie T=1/2h-1h-3/2h....
Je suis entrain de le réaliser avec les circuits classique (CMOS...) Je veux profiter de me "lancer" dans les microcontroleurs...dont je n'ai pas le savoir.
-Pourriez-vous m'indiquer quelle littérature prendre qui s'apparente le plus à mon sujet (compteur)?
-Que penser de:
Les microcontrôleurs PIC pour les débutants qui veulent programmer sans patauger de Remy-Mallard???
Merci pour l'aide, la critique, etc...
Cordialement.
Georges
Cordialement
Georges
georges974

Postby ymasquel » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

Bonjour Georges,

Tes besoins, en terme de micro-contrôleur, sont d'ordre TIMER/COMPTEUR ce qui fait que n'importe quelle famille y répondra sous réserves que les autres aspects de tes besoins, non spécifiés ici, soient également couverts. Je suis persuadé que seul le paramètre "nombre de broches d'entrées/sorties" est à prendre en compte car les "modules de fonctions" (gestion de BUS série, I²C, SPI, CAN, ...) sont présents dans la majorité des puces.

Le livre de Rémy Mallard, je ne l'ai pas lu donc je ne peux rien t'en dire mais, si je considère sa réactivité sur le forum lorsque des questions lui sont posées concernant un autre de ses ouvrages (l'électronique pour les débutants) tout comme sur des questions diverses, je ne peux que te conseiller d'en faire ton guide.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby chimimic - remy mallard » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

Bonjour Georges,

tout d'abord, je précise que je ne pourrai pas te conseiller sur ce livre en particulier, tu comprendras aisément pourquoi

Ce livre traite du comptage (via les interruptions ou via un compteur interne aux PIC, deux sujets récurrents), mais ne propose pas un exemple pratique qui répond à ton besoin précis. Lidée n'est pas de proposer mille solutions clé en main, mais d'en détailler quelques unes pour saisir les concepts généraux.

Dans un premier temps, je t'invite à regarder le projet de la page suivante :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_temporisateur_006.html
Le code source est disponible, tu peux le consulter (même si certains points risquent de te paraître encore obscurs) et essayer de "sentir le truc". Les sorties sont activées ou désactivées au terme dune durée précisée par l'utilisateur, mais une modification mineure du code te permettrait de disposer de la fonction "oscillateur" au lieu de "temporisateur" - et de périodes de temps différentes. Et bien sûr, tu pourras compter sur notre aide à tous, avec ou sans livre !

Bien amicalement,
Rémy'
chimimic - remy mallard

Postby treels » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

Histoire de "débroussailler" un peu, as-tu quelques notions de programmation, et si oui, en quel langage ?
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby gérard » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
Lecture incontournable .Cest de l'assembleur mais permet de bien commencer.
Ceci dit, l'assembleur Microchip est pénible, quand tu auras creusé un peu dans les tripes de divers registres, dirige toi vers le C, il y a un compilateur gratuit chez Microchip ou le Basic. Je ne sais pas s'il existe une version gratuite.

http://www.mikroe.com/?gclid=COXzq-aB9rsCFQMOwwodLh0AbQ
Ici tu trouveras une version C, Basic ou Pascal du compilateur.

http://www.protonbasic.co.uk/
Ici tu trouveras le compilateur que jai acheté.

Bon amusement.'
gérard

Postby jeanpierre » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

Deux alternatives :

Le basic Bascom pour AVR est un des plus complet et un des plus fiable qui existe, il n'est pas gratuit mais il y a une version d'essais gratuit (4Ko de code)
il existe depuis plus de 20 ans et il y un forum actif en anglais.

Les produits Arduino programmés en C : avantages : un multitude de modules compatibles à des prix très bas.
En plus il sont programmable en Basic Bascom !

Je suis en train de m'amuser avec (vive la retraite)

avec la vitesse des µ-contrôleurs 32 bits (Arduino y arrive )
développer en assembleur est de la pure perte de temps.
Enfin c'est mon opinion de développeurs d'applications professionnelles de laboratoire sur AVR avec Bascom (+ de 2000 appareils vendus )
Jean-Pierre
jeanpierre

Postby obdh » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

Oui, l'assembleur n'a pas beaucoup d'intérêt, à part pour la curiosité et pour mieux comprendre se qui se cache derrière.
Même sur des petits processeurs, les compilateurs (C pour moi) sont performants et feront mieux qu'un programmeur moyen en assembleur.
obdh

Postby jeanpierre » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

Attention a ne pas confondre interpréteur et compilateur,
un interpréteur (comme les stamp de parrarax )
qui exécute chaque ligne de programme après l'avoir traduit en langage machine (très lent)

les compilateurs traduisent le programme en langage machine avant de le transmettre au µP vitesse proche de l'assembleur.

Attention aussi certaines fonctions même compilées sont très lentes d'où nécessité de connaitre un peu d'assembleur.
Par exemple Basic Bascom laisse au programmeur la possibilité de créer ses propres fonctions assembleur.

Enfin choisir une famille de µP AVR, PIC, etc c'est un peu un mariage d'amour, c'est rare que l'on change de partenaire.
jeanpierre

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs