Wisp648

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby nicrolfi » Thu Jan 09, 2014 12:00 am

Merci obdh pour votre réponse,
Bonsoir à tous et toutes,

Pourquoi votre choix se porte-il sur la série 32MXxxx?
Plus de possibilités?
Plus facile à programmer?

Pouvez-vous recommander un cours de C pour (presque) débutant?

Merci d'avance pour votre réponse

Roland
nicrolfi

Postby obdh » Thu Jan 09, 2014 12:00 am

Pour des applications professionnelles avec du réseau, des pages web et éventuellement un peu de traitement de signal, il faut un processeur efficace et beaucoup de flash et de la ram. Et comme les produits doivent évoluer, il ne faut pas se retrouver bloqué par un processeur trop petit pour avoir voulu économiser 2€ sur une carte. Et pour un amateur, la conclusion est la même.
On va d'ailleurs passer sur les 32MZ pour les prochains développements.

Pour le C, voir le site du Zéro, ils ont un livre et même le contenu en ligne, très bien pour débuter.
obdh

Bonsoir et merci,

Evidemment, pour faire clignoter une led, c'est un peu utiliser un char d'assaut pour tuer une mouche!

Mais qui peu le plus peu le moins.

Etant débutant (bis repetita), je cherche des exemples sur le net...et il y en a peu fait par des amateur (hobby) avec la série des Pic 32.

Merci pour la référence de cours pour l'apprentissage du C.

MPLab est déjà sur mon PC et il semble que CC5X est bien pour passer du C à l'assembleur.
Préconisez-vous autre chose que CC5X?

A bientôt

Roland
nicrolfi

Postby obdh » Thu Jan 09, 2014 12:00 am

Les compilateurs Microchip.
En version gratuite, ils ne sont pas limités en taille de code, juste sur l'optimisation (vitesse et taille du code), mais ce n'est pas critique quand le processeur performant.
obdh

Bonsoir obdh et merci,

La documentation de Microchips est un peu "touffue" et il s'agit de bien choisir ses outils.

Je vais chercher un peu sur le net pour voir comment mettre cela en route.

Je vais chercher un tutoriel qui me donne un exemple à partir de zéro.

En parlant de zéro, le site du zéro a changé de nom: openclass.
Les cours sur le C sont "généraux" et pas vraiment orientés Microcontrôleurs...

J'ai du pain sur la planche...vous m'avez mis l'eau à la bouche...

A bientôt

Roland
nicrolfi

Postby obdh » Fri Jan 10, 2014 12:00 am

Il y a quand même pas mal de code en C pour les pic disponible comme exemple.

Le livre (ou cours) sur le C est très bien pour démarrer car il pose bien et simplement les bases. Evidemment, tout ce qui concerne le graphique et l'allocation dynamique est peu utile, mais cela laisse bien au moins la première moité, et c'est ce qui pose souvent le plus de problème au débutant (pointeurs en particulier, fonctionnement des paramètres des fonctions). Après, il devient plus facile de continuer sur d'autres sources. Quant aux initialisation, cela reste du C, avec des #define, c'est donc plus sur la doc processeur qu'il faut se pencher, et sur quelques exemples. On peut utiliser la librairie pLib de Microchip, mais ce n'est pas toujours très clair ni facile à utiliser, on peut choisir dans de nombreux cas de s'en passer et de faire les initialisations en restant plus proche du hard.
Cela demande bien sûr un effort, mais pas supérieur à celui de rester en assembleur, et avec l'avantage d'être bien plus réutilisable (code et connaissances).
obdh

Postby nicrolfi » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

Bon WE obdh,

Je suis désolé pour le délai de réponse mais je suis pas mal absent depuis vendredi matin.
Merci pour les conseils. je ne manquerai pas de m'intéresser au cours de l'openclass (ex-zéro)...et à pLib.
J'ai une "bonne" base en Visual Basic et..VBA, ce qui est utile pour communiquer avec les pics et donne déjà une "logique" de programmation qui est assez généralisée.

Je vais chercher queques exemples à comprendre afin de mettre en évidence les codes spécifiques aux microcontroleurs, en programmant en C. La version de mpLab que j'ai comprend déjà les compilateurs C>>hexadecimal.

En JAl, les instructions "évoluées" propres aux microcontroleurs dépendent des librairies qui diffèrent d'un auteur à l'autre....Mais en C c'est peut-être bien la même chose.

La librairie en JAL de Bert van Dam est déjà bien fournie, mais est bien sûr orientée vers les exemples de ses livres (et pour les microprocesseurs utilisés) qui embrassent beaucoup de domaines variés. Je suis content de m'y "frotter" d'autant que Bert van Dam est toujours là pour vous sortir d'une difficulté.
Mais hormis l'assembleur, le C semble bien être le language de programmation actuel le plus universel. Donc...

A bientôt

Roland
nicrolfi

Postby obdh » Sat Jan 11, 2014 12:00 am

L'assembleur n'a rien d'universel et en dehors de quelques cas particulier, n'apporte rien, bien au contraire. Je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à programmer des PIC en assembleur, alors que les compilateurs sont bien plus efficaces.
J'ai utilisé de l'assembleur il y a bien longtemps (6502, 68000), et n'ai absolument pas envie de coder en assembleur Microchip (beurk !).
obdh

Postby nicrolfi » Mon Jan 13, 2014 12:00 am

Bonjour obdh,

Après pas mal de recherches pour des choses simples (pour commencer), je pense me démarrer avec

http://herve.hollard.perso.sfr.fr/prog_pic_c.htm

Quen pensez-vous?

D'autre part je suis allé voir les outils mis à disposition par Microchip
...notamment dans le package du MPLAB IDE v8.83.

Je suis un peu noyé...il va falloir "nager" dans tout cela.

Bon un pied devant l'autre...

Merci d'avance pour les conseils

A bientôt

Roland'
nicrolfi

Postby nicrolfi » Wed Jan 15, 2014 12:00 am

Bonsoir à tous,

Je reviens à ma question de départ:

Je souhaiterais savoir s'il est possible de programmer un PIC à partir d'un fichier .hex (sans avoir de fichier .jal) et ce via le wisp648.

Finalement c'est beaucoup plus simple que je n'imaginais. Après beaucoup d'essais infructueux, voici comment ça marche:

On lance le programme xwisp_gui.exe qui se trouve dans PICdev2>xwisp, en cliquant dessus.

Il s'ouvre une fenêtre noire type dos, ensuite une fenêtre claire en superposition.
Dans cette fenêtre, cliquer sur load file, désigner le fichier à charger sur le microcontrôleur, cliquer sur go.

Et tout se passe comme quand on est dans JalEdit...sauf qu'on charge ainsi n'importe quel fichier .hex (pas nécessairement réalisé avec JalEdit).

Voici donc mon wisp648 devenu un peu plus un programmateur in situ.

J'espère que ceci pourra aider d'autres passionnés débutants.

Encore merci à tous et en particulier obdh qui m'a convaincu que je dois me mettre au language C pour aller...plus loin. D'où mon post précédent.

A bientôt

Roland
nicrolfi

Previous

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs