Duinomite

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby fiesta90150 » Thu Oct 03, 2013 12:00 am

Bonsoir, je possède une carte duinomite similaire a une arduino.

Je ne sais pas comment m'en servir et je ne trouve pas beacuoup de personnes qui savent comment l'utiliser... =(

Je voudrais pouvoir faire fonctionner 4 servo moteur de 4.8 V a partir de cette carte.

Pouvoir définir les heures ou elles se met en route
La durée également
Idéalement pouvoir mettre en route plusieures fois chaque servo moteur par jour. J'ai 4 servo moteurs qui vont arrivés...

Seul problüme c'est que:

1 je sais pas programmer en MM BASIC
2 je saurais pas comment faire le montage électronique...

En gros j'ai besoin de beaucoup d'aide ou tout simplement de un schéma et le programme =D

voici ce que j'aimerais faire : http://www.youtube.com/watch?v=TH8st3B_bd8

merci a vous...
fiesta90150

Postby jeanpierre » Fri Oct 04, 2013 12:00 am

je crois que tu mets la "cart before the horse" Charrue avant les boeufs, commence par apprendre un peu le Basic pour µC (ce qu'est un port tristate par exemple)

va voir ma prose en français sur ce sujet sur :
http://bils-instruments.pagesperso-orange.fr/

cest pour les 8 bits mais tous les Basic µC sont similaires.

JP'
jeanpierre

Postby fiesta90150 » Fri Oct 04, 2013 12:00 am

Salut, merci de ta réponse je regarderais sa dans la journée =)

Le basic je m'en suis déjà servis mais avec beaucoup de mal (qu'une seule fois en fait)

Je voulais réaliser un éclairage "tempête/foudre" ce qui a a peu pr7s marché mais j'aurais du utiliser des LED plus puissantes style des CREE pour que le rendu sois meilleur. En fin de compte j'ai tout démonter et je n'ai pas recommncer. (Je précise on m'as aider pour ce projet la car c'était la première fois que je me servais d'une duinomite et du MMBasic. Alors quand je dit que je ne sais pas m'en servir c'est a peu près vrais...

Il y'a des choses comme... tous les ports ou connexions sur la duinomite mega... comment vous savez que les sorties tel et tel sont de 3.7V par exemple? moi je trouve aucun document ou sa indique ce genre de chose...

ensuite alors mon montage avec les led était le suivant...

http://img4.hostingpics.net/pics/120534schema.jpg

Mais dans ce cas les leds faisait seulement 3.2V et la personne qui mas aider ma donc dit que la sortie utlilisé donner du 3.7V. Donc employer une résistance...

Dans mon cas j'aimerais juste remplacer les LED sur le schéma par les servo 4.8Volts. Seul problème c'est que cette sortie délivre que 3.7Volts...

ceci était le programme... le déclenchement des effet foudre se faisait aléatoirement suivant les séries que j'avait installé...

Code :
10 SetPin 1,8
20 SetPin 2,8
30 SetPin 3,8
40 'initialise l'heure a la mise sous tension
50 times$="00:01:01"
60 debut
70 GoTo 60
Sub debut()
'transforme la variable time$ en un nombre entre 0 et 86399
heure=Val(Left$(Time$,2))*3600+Val(Mid$(Time$,4,2))*60+Val(Right$(Time$,2))
'plage horaire 1
If heure > 0 And heure < 12000 Then tirage
'plage horaire 2
If heure > 24000 And heure < 36000 Then tirage
Pause(1000)
End Sub
Sub tirage()
'effectue un tirage pour lancer un cycle de foudre
'la valeur multiplie par RND correspond a la proba de lancer
'une sequence de foudre
If Int(Rnd*1)=0 Then foudre
End Sub
Sub foudre()
'effectue un tirage pour lancer une certaine sequence
'genere une valeur entiere comprise entre 0 et 2
'et stocke cette valeur dans la variable choix
choix = Int(Rnd*3)
If choix = 0 Then seqa
If choix = 1 Then seqb
If choix = 2 Then seqc
End Sub
Sub seqa()
'cycle de foudre sequence a
Pin(1)=1
Pause(100)
Pin(2)=1
Pause(100)
Pin(1)=0
Pin(2)=0
Pause(50)
pin1=1
pin2=1
Pause(100)
Pin(1)=0
Pin(2)=0
End Sub
Sub seqb()
'cycle de foudre sequence b
For i = 1 To 4
Pin(1)=1
Pause(30)
Pin(1)=0
Pause(30)
Next i
Pin(2)=1
Pause(100)
Pin(1)=0
Pin(2)=0
Pause(100)
pin1=1
pin2=1
Pause(200)
Pin(1)=0
Pin(2)=0
End Sub
Sub seqc()
'cycle de foudre sequence c
Pin(1)=1
Pause(100)
Pin(1)=0
End Sub

N'étant pas du tout un génie en cela j'aimerais juste pouvoir garder a peu près le même montage et modifier ce programme pour convenir à mon application...

Ceci dit, il ya le problème des 4.8Volts et aussi le fait que sur un servo il ya un cable correspondant au pwn pour pouvoir gérer le degree de rotation... sa j'ai aucune idée de ou je dois la brancher ni comment intégrer sa au programme...

nico'
fiesta90150

Postby gérard » Fri Oct 04, 2013 12:00 am

"Dans mon cas j'aimerais juste remplacer les LED sur le schéma par les servo 4.8Volts. Seul problème c'est que cette sortie délivre que 3.7Volts... "

Ce n'est pas le seul problème, un servo se commande en PWM.

Je crois que tu devrais commencer par faire clignoter une LED avant de vouloir piloter des servos.

A moins que tu ne cherches une bonne âme qui fera tout le travail à ta place.
gérard

sa je l'ai dit. je l'ai réussi le projet des leds mais elles n'étaient pas assez puissante pour donner le rendu voulu...

et j'ai également dit ceci:

"Ceci dit, il ya le problème des 4.8Volts et aussi le fait que sur un servo il ya un cable correspondant au pwn pour pouvoir gérer le degree de rotation... sa j'ai aucune idée de ou je dois la brancher ni comment intégrer sa au programme... "

Donc je savais déjà cela...
fiesta90150

Dans toutes les docs de µC, tu trouveras une explication du fonctionnement PWM. Ca, c'est moi qui le dit !
gérard

Postby ppa94 » Fri Oct 04, 2013 12:00 am

Gérard2"... servo 4.8Volts. Seul problème c'est que cette sortie délivre que 3.7Volts... "

3.7V est amplement suffisant pour piloter un servo. L'amplitude du signal de commande nécessaire n'a aucun rapport avec la tension d'alimentation du servo. Cette amplitude est généralement de 3V en sortie de récepteur de RC et la marge est très grande; ceci dit je n'ai jamais testé jusqu'à combien on peut descendre. Avec un PIC alimenté en 3V3 je n'ai jamais eu de problème.
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Je n'ai pas du que cette tension ne suffisait pas, j'ai dit qu'il fallait du PWM pour un servo.
gérard

ok merci a toi.

J'au une autre question qui pourrais carrément éliminer l'utilisation du cable "pwm" est-ce qu'on peut utiliser le servo sans ce dernier fil? c'est inscrit que la rotation est de 60° sur les servos que j'ai commander donc je pense que sans la commander elle fera la totalité de sa rotation (60°) et reviendras?

Je n'si pas spécialement besoin d'avoir une rotation dun ° spécifique.

J'ai cherché dans le lien qu'on m'as donner plus haut mais je ne trouve pas ou l'on parle de pwm... je vais regarder un peu plus plus tard...
fiesta90150

fiesta90150ok merci a toi.

J'au une autre question qui pourrais carrément éliminer l'utilisation du cable "pwm" est-ce qu'on peut utiliser le servo sans ce dernier fil? c'est inscrit que la rotation est de 60° sur les servos que j'ai commander donc je pense que sans la commander elle fera la totalité de sa rotation (60°) et reviendras?

Je n'si pas spécialement besoin d'avoir une rotation dun ° spécifique.

J'ai cherché dans le lien qu'on m'as donner plus haut mais je ne trouve pas ou l'on parle de pwm... je vais regarder un peu plus plus tard...

donc il faut bien se servir des 3fil pour un servo? même si le degree de rotation est parfaitement comme on le veut sans le commander?
fiesta90150

Next

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs