Téléphonie ip, la voie linux.

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby azerty254 » Mon Sep 16, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

je viens de prendre connaissance de cet article fort intéressant qui date de 2011, ce qui me laisse penser que, peut être, certains d'entre vous ont réalisé ce montage.

Je suis très tenté également mais pour l'instant je nage un peu.
Comment peut-on joindre un correspondant sans passer par des "opérateurs" comme Skype par exemple ?

Je n'ai pas bien compris comment s’effectue la passerelle.

Ou alors, on ne peux joindre que les correspondants équipés du même système ou d'un système compatible.

Si vous pouviez éclairer un petit peu ma lanterne, ce serai très sympa.

Cordialement.
azerty254

Postby obdh » Mon Sep 16, 2013 12:00 am

J'avais déjà fait une réponse (plus détaillée) à l'époque : j'ai du mal à voir l'intérêt d'un tel montage par rapport à du matériel du commerce. Il existe des boîtiers de téléphonie SIP (c'est le nom du protocole) à des prix assez faibles, ou même des téléphones directement SIP. Il faut ensuite un compte sip chez un fournisseur, OVH par exemple, et une configuration correcte du routeur réseau.
obdh

Postby azerty254 » Tue Sep 17, 2013 12:00 am

Bonsoir,

merci pour votre réponse.
J'ai bien compris comment ça fonctionne maintenant.
Effectivement, un téléphone SIP à 50 Euros + un compte SIP chez OVH à un peu plus de 1 Euros ... ça ne donne pas envie de se compliquer l’existence.

Cordialement.
azerty254

Postby obdh » Tue Sep 17, 2013 12:00 am

De cette façon, j'ai plusieurs numéros avec ce fournisseur. Un poste Linksys SPA941 qui peut gérer 4 lignes et un Linksys PAP2 sur lequel on peut brancher 2 postes classiques. Ce dernier système permet d'utiliser des postes sans fil peu coûteux par exemple.
Pour une application professionnelle très spécifique, j'ai développé un mini serveur sip embarqué sur un PIC32 qui interconnecte quelques postes sip avec un système de communication radio, mais c'est une autre histoire et pas mal de code...
obdh

Postby azerty254 » Wed Sep 18, 2013 12:00 am

obdhPour une application professionnelle très spécifique, ... mais c'est une autre histoire et pas mal de code...

Bonjour,

vous possédez de bonnes compétences dans le domaine, ça fait plaisir à lire.
Je me pose la question du modèle économique pour les fournisseurs de passerelle entre le service SIP et le réseau RTC.
Existe t-il des serveurs "clefs en main" pour ce faire ou bien est-ce une activité réservé à des assembleurs ou autre ?
azerty254

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs