Comment choisir un microprocesseur

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby tomsr » Sun Jun 02, 2013 12:00 am

Bonjours,

Dans un premier temps voici mon projet me faire des contrôleurs de température avec pid pour la gestion de la température des 30 terrariums. deux valeur de température jour et nuit.

Bon dans un premier lieu je pensais utilisé un automate programmable vu que j'ai déjà travaillé légèrement avec cela et le programmer en java ou c. mais vu le prix de l'automate et des io je me tourne vers les micro processeur si cela est possible. Je n'est jamais touché à cela mais je suis du genre à prendre le temps d'apprendre.

Donc en résumé quel genre de micro processeur prendre pour ce projet... j'ai regarder mais je ne suis pas sur te tout comprendre pour le moment.

Tom
tomsr

Postby iso14000 » Sun Jun 02, 2013 12:00 am

30 PID pour 30 gestions de température.....

oui, il te faut un microCONTROLEUR avec une carte déjà toute faite genre arduino ou n'importe

une autre carte avec 30 entrée analogique et 30 sortie tout ou rien pour la commande de chauffage

quoi d'autre dans le cahier de charge?

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby gérard » Sun Jun 02, 2013 12:00 am

Je dirais des sorties PWM au lieu de TOR.
gérard

Postby hooligan0 » Sun Jun 02, 2013 12:00 am

Bonjour Tomsr,

Quelle est la distance entre les terrariums ? Dans l'ensemble de l'installation ? Avec une 30aine de PIDs, il est probable que le nombre d'entrées/sorties nécessite plusieurs micros. Y a t il une nécessité que la commande soit centralisée ou est-ce que plusieurs modules autonomes seraient acceptables ?

Au sujet de la programmation, la pluspart des µC peuvent se programmer en C, par contre pour le java ça ajoute une contrainte importante. A ce sujet, si vous êtes un habitué des automates, le projet Beremiz peut vous être utile, il vous permet de développer en utilisant un langage d'automatisme (ST, LD, ...) et de compiler vers différentes architectures de µC.
hooligan0

Postby tomsr » Sun Jun 02, 2013 12:00 am

Bon pour ce qui est du cahier de charge j'aurai aimer pouvoir avoir des graphiques de chaque sonde mais je croit que c'est trop demander coter complexité de la chose que ce sois 30 contrôle de temp. sur le même ou 30 micro contrôleur différent me dérange pas oki pour le C mais je n'est vraiment aucune idée de comment le choisir car je ne me suis jamais penché sur l'électronique j'aimerai bien me le faire sur un pcb mais bon on verra ... donc un 8 bit ou un 32 sur un micro contrôleur ou plusieurs perso si c'est plusieurs j'aimerai mieux 30 que exemple 15. Je pensai utilisé des thermistor ( si c'est bien le nom) car je ne croit pas que je pourrai utilisé des rtd ou thermocouple sans avoir une pré traitement du signal ....

J'espère que je n'est pas dit trop de connerie si oui merci de me corrigé

Tom
tomsr

Postby tomsr » Mon Jun 03, 2013 12:00 am

Bonjours changement au programme.
Je regarde bien mes chose avec l'idée de faire des contrôleur indépendant. Est ce que se serai plus simple et économique de faire ainsi:

- un contrôleur central ou je peut entré mes valeur(donc touche + LCD) température demandé, l'heure actuel ...... blabla ce contrôleur envoi les donné a un contrôleur central pour l'éclairage , contrôleur de température.

- Contrôleur d'éclairage: pour la reproduction la gestion de l'éclaire par graduation est excelente pour diminuer le stresse de mes petits . donc chaque tablette aura un contrôleur pour des led bleu(nuit) et orange(lever couché) ainsi qu'un prise pour un balast de néon(uvb je peut pas le supprimer).

- Contrôleur de température : une sonde plus une prise avec affichage de la température actuel + setpoint

Ceci était le projet de début mais vu le prix des automate programmable et des i je me suis résigné seulement à la température mais peut être que les micro contrôleur me permetterai de le faire à un prix résonnable

Ok c'est plus complexe mais bon mon problème dans cette façon de faire est la communication de tout sa ensemble ....

SI quelqu'un à une meilleur idée je suis preneur...

Merci de votre aide

Tom
tomsr

Postby iso14000 » Mon Jun 03, 2013 12:00 am

ah! le CDC vient de changer!

alors un "truc" qui fait office de controleur central avec une IHM

et 30 "machins" qui controlent la température et l'éclairement

la mesure de température doit être précise à quelle précision?
le chauffage est fait avec quoi?
l'éclairement idem?

et qui dis réseau dit transport de donnée : rs422,rs485 CAN? tu y a réfléchis?

sinon c'est quoi ton niveau en electronique?

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby treels » Mon Jun 03, 2013 12:00 am

Hum ...

Comme je suppose, en "écoutant" le contexte, que les données n'ont pas besoin d'être en temps "très" réel, j'utiliserais une architecture multipléxée.

Par exemple, un picaxe 08m4 par zone (ADC's embarqué)
Et un 40x2 en "master".

Le 08 coûte dans les 2€, le 40 dans les 5.

Soit 65€ pour les µP.

Le langage est élémentaire (bien qu'assez riche), et bien suffisamment rapide, pour ce type d'appli.

Bye.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs