pic 16f1825

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby skynext » Tue Mar 19, 2013 12:00 am

Bonjour,
Je dois actuellement m'occuper d'une partie d'un projet qui consiste à récupérer un signal sur une roue phonique (crantée).
Je récupère un signal sinusoïdal, à partir de celui-ci je dois en déduire une fréquence pour trouver une relation alors le nombre de tours/mins (l'information).
Ensuite je dois numériser cette information afin de l'envoyer grâce à un module Zig Bee.

Je vais donc utiliser un comparateur pour établir un nombre de période d'horloge, puis je vais utiliser un CAN.
J'ai donc choisi d'utiliser un Pic 16F1825.
Je n'ai jamais fait de schéma structurel avec un pic, comment est ce que l'on trouve les composants à mettre autour ( exemple : condensateur de découplage ...), pour faire ce schéma ( avec PCAD par exemple )
( exemple : condensateur de découplage ...)

ps : j'ai cherché sur la documentation technique mais je n'est rien trouvé d'intéressant.

MERCI D'AVANCE.
skynext

Postby ymasquel » Tue Mar 19, 2013 12:00 am

Bonjour "skynext",

Au niveau du micro-contrôleur tu devrais jeter un oeil sur la fiche de caractéristiques au chapitre des TIMERs en mode COUNTER. Ces modules sont conçus pour fournir le nombre d'impulsions reçues dans un laps de temps connu.

Quant à PCAD il me semble que PROTEL a abandonné ce logiciel depuis quelques années.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby skynext » Tue Mar 19, 2013 12:00 am

Merci de ta réponse "Ymasquel", cela m'a aidé pour comprendre ces timers, mais ma question principale se situe surtout au niveau du schéma structurel autour de ce pic.
Pcad est un logiciel toujours utilisé où je suis ...
skynext

Postby ymasquel » Tue Mar 19, 2013 12:00 am

Bonjour "skynext",

Toujours ces foutues abréviations qui tombent sous le sens pour celui qui les écrit mais restent ambigües pour celui qui les lit. Qu'entends-tu par CAN ? Hors des footballistiques, chimiques et autres domaines qui logiquement ne doivent pas convenir je vois Convertisseur Analogique/Numérique ou Controller Area Network.

En ce qui concerne les composants d'environnement des micro-processeurs toute fiche de caractéristique en fournit la majeure partie et tu peux trouver un regroupement de ces informations dans n'importe quelle description de montage sur les revues.

Peux-tu nous dire un peu dans quel cadre tu réalises ton projet (professionnel, amateur, études, ...).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby skynext » Wed Mar 20, 2013 12:00 am

Bonjour, oui en effet il s'agit d'un convertisseur analogique numérique, désolé pour l'abréviation abusive.

Sinon avec l'utilisation d'un comparateur met en forme carrée la sinusoïde . Il suffit d'appliquer ces carrés sur l'entrée RA2 tocki du 16RF1825 et faire compter le Tmr0 et attendre les débordements sur 1s

pour calculer le nombre d'impulsions /seconde . ensuite on transmet le résultat par RA0 configurer en TX vers un module Xbee.

On m'a proposé cette solution, je vais me pencher sur le sujet et je vous tiens au courant.

Merci de vos réponses
skynext

Postby ymasquel » Wed Mar 20, 2013 12:00 am

Bonjour "skynext",

Donc aucun besoin de Convertisseur Analogique/Numérique sauf, par extension de langage, pour transformer la sinusoïde d'entrée en un signal carré.

Je suppose que le dernier type de PIC que tu as fourni est une erreur car je ne connais pas de PIC16RF1825.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby skynext » Wed Mar 20, 2013 12:00 am

désolé, "YMasquel" il s'agit d'une faute de frappe, car le pic16f1825 existe aussi en version low power, c'est le pic16lf1825.

Cordialement, skynext.
skynext

Postby ymasquel » Wed Mar 20, 2013 12:00 am

bonjour "skynext",

Sans trop analyser les caractéristiques du 16F1825 je pense que tu peux même utiliser le comparateur intégré au micro-contrôleur pour transformer la sinusoïde en signal carré et diriger le résultat sur le TIMER1.

Attention aux tensions d'entrée qui peuvent fluctuer avec la fréquence sur les capteurs électro-magnétiques. Je crois que c'est cette technologie qui est utilisée pour les "roues phoniques" (comme de nombreux micros de guitare).

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs