Qui utilise Picaxe ?

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby jeanpierre » Tue Feb 05, 2013 12:00 am

Bon, une petite note discordante,
Et cela est valable pour la folie des Arduino.

Je n'utilise pas PicAxe mais j'ai utilisé un produit un peu similaire de chez parallax les Stamp

puis compte tenu de la lenteur même avec les Propeller et du fait que j'avais toujours besoin de plus de pattes d'I/O je suis passé au Basic Bascom qui est un langage compilé et non interprété beaucoup plus puissant sur AVR, mais il existe aussi des Basic compilé sur Pic.

Maintenant je choisirai peut-être les Basic de MiKroElectronica qui sont compatibles entre eux pour PIC, AVR et surtout ARM les micro du futur

PicAxe n'est compatible qu'avec PicAxe il faut aussi penser à la maintenance, pas plus tard que la semaine dernière j'ai eu à intervenir sur un Micro AVR dont le programme avait 15 ans.
Pas sur que l'on retrouve les mêmes PicAxe dans 15 ans !

Ps le client avait inondé son µP après nettoyage, la bête est repartie, je l'ai quand même changé.

JP
jeanpierre

Postby treels » Tue Feb 05, 2013 12:00 am

PicAxe n'est compatible qu'avec PicAxe

Bof !

En 1993, j'ai étudié et réalisé une gestion de forage, avec un Basic Stamp2.

D'une part, ça fonctionne toujours parfaitement aujourd'hui, d'autre part, les BS2 sont toujours dispo's, actuellement (soit 20 ans après ...). Donc ...

Autre petit détail, sympathique, concernant les PICAXE's, ils sont tout, sauf "ésotériques".

Exemple, le 40X2 n'est qu'un 18F45K22, parfaitement maintenable, si jamais l'interpréteur ou le bootloader n'était plus dispo's.

Pareil, pour les autres références de la gamme, donc , là aussi...

Si l'on ajoute à tout ça, que le basic utilisé est tout à fait "standard" je trouverais plutôt que la compatibilité, et la maintenance sont plutôt "blindés".

Non ?

Cdlt.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby jeanpierre » Tue Feb 05, 2013 12:00 am

Re bof,

ben non les stamp ne sont pas des bêtes de courses, moi aussi j'ai fait des applications avec qui fonctionne toujours en liaison avec des Organiser II de chez Psion c'est pas tout jeune.
Les OrganiserII ont disparus puis Psion à quasiment disparu ( un année, j'ai gagné le premier prix des développeurs !)

MAis quand j'ai découvert Bascom j'ai compris mes erreurs : il faut être au plus prêt du µP soit programmer en C soit en langage évolué type Basic compilé.

Et faire ses conceptions de circuits soit même. c'est simple, efficace et ça revient moins cher au bout du compte.

bon je parle pour moi, quand je pond une nouvelle conception de ma niche d'appareil de labo, cela dure 5 ans minimum et ça concerne entre 500 et 1000 bêtes.

JP
jeanpierre

Postby thierry g. » Tue Oct 15, 2013 12:00 am

Bonjour Georges,

Je me permets de vous poser une petite question concernant le Picaxe 40X2.
Pourquoi les entrées ANA de celui-ci varient de 0 à 255 points donc 8 bits de résolutions, alors que la doc du constructeur indique input ADC 10bits pour le 18F45K22 ?

En vous remerciant,

Thierry.
thierry g.

Postby treels » Wed Oct 16, 2013 12:00 am

Voir l'instruction readc10, page 171 de la section 2 de la doc.

Là, résolution 10 bits.

Amicalement.

Georges.
treels

Postby thierry g. » Wed Oct 16, 2013 12:00 am

MERCI pour l'info, j'avais pas vu sniff...suis nul!
Il en parle en section 1 page 109 avec comme annotation "option".

Picaxement,
Thierry.
thierry g.

Postby treels » Thu Dec 05, 2013 12:00 am

Et, normalement bientôt, le manuel 2 en version française (pour ceux qui n'aiment pas chequessepire).
Bye.
treels

Postby treels » Thu Dec 05, 2013 12:00 am

Donc, le manuel (si ça passe) :

Edit :

Un peu sot, là.
"perdu dans la masse".

Vais donc le mettre en tête de rubrique.
Merci aux modérateurs, de faire le ménage.
Attachments
Manuel-PICAXE-Tome2-v11rComplet.pdf
(3.25 MiB) Downloaded 37 times
treels

Previous

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs