Quel type de microcontrôleur

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby ymasquel » Sat May 22, 2010 12:00 am

Bonjour "shadyfright ",

Oui, on peut envoyer des commande AT vers un téléphone portable à partir d'un microcontrôleur programmé en langage C (comme en tout autre langage de programmation).
Vérifier quelles commandes AT sont réellement opérationnelles au niveau du modèle de portable utilisé (tous n'ont pas les mêmes possibilités).
Oui, la solution que tu proposes est réalisable.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby shadyfright » Sat May 22, 2010 12:00 am

oui YMasquel pour le choix de portable je vais le faire plus tard maintenant je veux concentrer sur le programme en C pour communiquer avec le portable depuis le PIC à travers les Commandes AT
et après je vais voir quelle type de portable supporte la plupart des commandes AT (j'ai déjà une proposition siemens c55)
maintenant s'ils vous plait si vous avez des liens ou bien des documentations pour programmer en C (si facile) un programme qui va interagir avec le portable n'hésitez pas à m'aider
je vous remercier pour votre réponse et votre temps.
shadyfright

Postby shadyfright » Tue Jun 01, 2010 12:00 am

Bonjour,

en fait j'ai trouvé que pour la liaison entre le portable et le PIC ça sera une liaison série avec un cable RS232. Donc au niveau de PIC je vais interagir avec le Port UART
maintenant le problème est : comment je peut envoyer des commandes AT vers le module GSM pour récupérer les SMS. Pour la communication avec le port UART c'est pas un problème, mais le vrai problème pour moi est quelle bibliothèque je doit utiliser en langage C pour envoyer et recevoir les SMS à travers les commandes AT, je crois que il y a une autre bibliothèque pour le décodage des SMS.
s'ils vous plait si quelqu'un à déjà fait un truc comme ça, n'hésitez pas a m'aider
l'objectif est de récupérer les SMS dans le PIC pour les comparer avec d'autre information récupérer à partir un clavier
merci d'avance.
shadyfright

Postby anneo » Wed Jun 16, 2010 12:00 am

Messieurs,je n'aime pas tellement ce qui se passe ici.
Le sujet me fait trop penser aux circuits utilise pour faire exploser
,selectivement a distence,des bombes.Je ne peut q'esperer
que vous n'etes pas entrain de aider des terroristes.
Anne
anneo

Postby ymasquel » Wed Jun 16, 2010 12:00 am

Bonjour Anne,

Si le niveau de compétence des terroristes en était à poser ce type de questions nous pourrions tous passer tranquillement des vacances dans un club implanté dans des pays comme l'Afghanistan, l'Iran, l'Irak ou la Somalie.

Les réponses se trouvant sans difficultés dans des fiches techniques et des manuels utilisateurs. D'ailleurs tout moyen de télécommande est capable d'être utilisé (même pas détourné) comme moyen déclenchant que ce soit pour allumer le chauffage, démarrer la cafetière électrique ou pire encore,... la porte du garage!

La paranoïa entraîne la peur, amène les "braves gens" à rester cloîtrés chez eux, à ne pas vouloir entendre celui qui demande de l'aide quand on le tabasse, à fermer les yeux quand on agresse le couple de vieillards qui habite le même pallier, à ne pas signaler un racketteur ou un dealer,... pour en arriver à la société des trois magots (ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire) en lieu et place de la devise de notre pays.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby anneo » Thu Jun 17, 2010 12:00 am

Mon cher Yves,vous avez probablement raison.J'espere que Shady n'est pas trop vexe par votre reponse.
Mais cela reste suspect q'il persiste a rester anonime!
Maintenant je vais me coucher, tranquille.
Anne
anneo

Postby ymasquel » Thu Jun 17, 2010 12:00 am

Bonjour Anne,

Shady ne doit pas être vexé par mon message, chacun dispose des compétences issues de la durée et de la qualité de sa formation ainsi que de la disponibilité de la documentation. Je pense qu'il travaille sur un projet de niveau collège (sous l'appellation française) auquel cas les questions qu'il pose sont plein cadre.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby anneo » Fri Jun 18, 2010 12:00 am

Reste qu'il ne joue pas carte ouverte,et avec son pseudonieme Shadyfright,c.a.d.transporter je ne sait quoi dans l'ombre,n'est pas de nature a avoir beaucoup de confiance.
J'exagere probablement,mais on ne peut pas dire q'il(elle?)ne l'a
pas cherche(e).
Anne
anneo

Postby guy81 » Thu Mar 22, 2012 12:00 am

bonjour à tous...et à toutes!
aujourd'hui retraité de l'electronique (aviation) j'ai du temps et je
desire mettre au point un pilote automatique simple et peu cher pour ULM 3 axes. celui-ci devant assurer par exemple un maintient
d'altitude et de cap! et peut etre exploiter la sortie RS232 des gps...
un "expert" peut il me conseiller sur les point suivants:
- quel microcontroleur choisir??!! je pense souvent aux PICs!! est-ce
le bon choix?
si cela convient, quel programmateur choisir?? il y en a beaucoup!!
à tous les prix! (je suis peu limité par le cout du materiel! je prefere de la qualité en general!).
-j'ai peu de connaissances sur les microcontroleurs... pour l'instant..
(j'ai oeuvré surtout dans l'analogique!) mais je sais programmer un
peu en basic (un peu seulement...)
- enfin, quels ouvrages techniques conseillez vous pour mon "problème" (les microcontroleurs et leur mise en oeuvre...et le language de programation?)
merci de vos reponses.
guy.
guy81

Postby thm2 » Fri Mar 23, 2012 12:00 am

Bonsoir, Guy

Il y a beaucoup de marques de microcontrôleurs très convenables et chacun trouvera celle qu'il utilise comme la meilleure (même si "pic" est le plus présent dans les publicités, ce n'est pas du tout la meilleure référence).
Votre projet est ambitieux et à mon avis nécessitera des ressources conséquentes en plus d’exigences de fiabilité.

Personnellement, j'utilise les µcontroleurs Freescale (ex Motorola, qui n'existe plus) : http://www.freescale.com/webapp/sps/site/homepage.jsp?code=PCMCR01 qui sont réputés notamment dans les applications automobiles.

Il y a une très large gamme de micro-contrôleurs, du 8 bits type MC9S08 (descendants des 68705 - 68H05), 16 bits : MC9S12 (successeurs des 68HC11) , et 32 bits: ARM cortex M4, bientôt ARM cortex M0+ et même PowerPC. Et aussi, mes préférés , les ColdFire.
Ils descendent des coeurs 6800-6809 et 68000 (m68k).

Pour commencer, un debugger et programmateur universel de bonne qualité (si le budget nest pas une contrainte "dure") est le P&E micro multilink universal : http://www.pemicro.com/blog/post.cfm/p-e-launches-multilink-universal-all-in-one-interface ; à 120 USD. Des solutions "homebrew" de celui ci coutent moins de 20 €, voir lUSBDM (usbdm.sourceforge.net) mais nécessitent quelques connaissances de base.

L'environnement de développement est CodeWarrior, également gratuit mais avec certaines limitations de taille de code (qui toutefois ne limitent pas les usages amateurs) : http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=CW-MCU10 (la version gratuite est la "special edition" - attention 800MB

Il vous faudra néanmoins commercer par des applications "simples (led clignotantes, et évoluer progressivement en complexité pour votre projet; et à ce titre je pense que la gamme cohérente de µC freescale est bien appropriée. Je vous conseille pour débuter les MC9S08 et le langage C (il nest pas indispensable de connaître l'assembleur pour commencer).

Des liens :
http://myfreescalewebpage.free.fr/ de Joël, avec des très bon tutoriaux; notamment pour débutants
http://www.68hc08.net/ , la caverne dali baba avec un forum sympa de gens très compétents.
Des cours de C sont largement répandus sur internet.

Thierry'
thm2

PreviousNext

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs