Quel type de microcontrôleur

Lesquels choisir ? Comment les utiliser ?

Postby shadyfright » Tue May 18, 2010 12:00 am

Bonjour
s'ils vous plait je suis un débutant dans le domaine d'électronique et je veux utiliser un microcontrôleur pour lui passer des message SMS pour les comparer avec d'autre information récupérer déjà à partir d'un PC à fin d'obtenir une résultat soit 1 soit 0.
j'aimerais savoir si possible, quelle type de microcontroleur à utiliser dans ma situation et quel langage de programmation
je vous remercier infiniment pour votre collaboration
Merci d'avance
shadyfright

Postby ymasquel » Tue May 18, 2010 12:00 am

Bonjour "shadyfright",

Avec aussi peu d'informations il est impossible de t'aiguiller.
- Quelle est la source des messages SMS?
- Quelle liaison entre la source et le micro-contrôleur?
- Quelle est la source de données sur le PC?
- Quelle liaison entre le PC et le micro-contrôleur?
- Pourquoi ne pas réaliser le travail directement sur le PC?
- Quelle est le nombre de messages à traiter par seconde?
- ?????

Mais le meilleur choix c'est un micro-contrôleur de la famille que tu connais le plus. Dans le cas d'un débutant comme tu le dis ce ne sera pas une mince affaire si tu es seul.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby shadyfright » Tue May 18, 2010 12:00 am

Merci pour votre réponse
la source de Message est un téléphone mobile
je crois que la liaison a une relation avec le type de microcontrôleur ?
est ce que je peut utiliser une liaison USB ou bien série(DB9) entre le téléphone-mcirocontrôleur et le microcontrôleur et le PC ?

Maintenant je suis en train de suivre un stage, et ils m'ont imposer d'utiliser un type de microcontrôleur pour faire une comparaison (je travaille juste sur cette partie)
je vais vous donner d'autre information plus précise pour bien comprendre le schéma.
Merci d'avance
shadyfright

Postby ymasquel » Tue May 18, 2010 12:00 am

Bonjour "shadyfright",

Puisque la source des messages est un téléphone mobile il faut connaître les ressources dont dispose ce (ou ces) téléphone(s). Les liaisons série et USB sont courantes (à condition de disposer du câble adéquat) mais concernant l'USB il est rare qu'un téléphone fonctionne en mode HOST qui devrait donc être le mode à utiliser sur le contrôleur. Il existe également assez souvent la liaison IRDA (série par interface infra-rouge) qui nécessiterait côté contrôleur l'utilisation des fonctions série et l'ajout d'un périphérique IRDA.
Côté PC le plus simple serait de faite appel à une liaison USB en mode HOST côté PC et en mode périphérique côté contrôleur. On peut aussi envisager des liaisons sans fil (BLUE-TOOTH, IRDA ou ZIG-BEE) qui utilisent les fonctions série.

à partir de là on peut déterminer les types et le nombre de fonctions que doit comporter le contrôleur donc avoir quelques éléments de choix.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby shadyfright » Wed May 19, 2010 12:00 am

Merci infiniment Mr YMasquel pour votre réponse vous êtes tout à fait raison. Je vais voir quelle sont les ressources disponible chez la société et je vais vous donner un feedback
car ils m'ont donné juste des petites informations
merci d'avance
shadyfright

Postby shadyfright » Wed May 19, 2010 12:00 am

Bonsoir,
j'ai fait des modifications pour la topologie du montage
en fait l'objectif maintenant est d'allumer une gâchette LOL à partir un message SMS à envoyer à un portable connecté au micro-contrôleur qui va me donner un résultat 1 ou 0
le schéma est la suivante :
un portable --------> microcontrôleur--------->résultat (une gâchette LOL)
-
-
-
-
-
un clavier

le clavier connecté au microcontrôleur sert à taper le code à vérifier avec le SMS qui provient d'un autre portable (c'est pour le TEST)
le SMS récupérer à partir le portable (1 par exemple) doit être correspond à un 1 que je vais taper
shadyfright

Postby ymasquel » Wed May 19, 2010 12:00 am

Bonjour "shadyfright",

Si je comprends bien le "PC" est simplement remplacé par un clavier type "digicode" ?

Dans ce cas cette partie est très simple.

De l'autre côté il te faut savoir quelle liaison mettre en oeuvre entre le téléphone portable et le micro-contrôleur et l'élément décisif est de savoir de quels moyens de communication dispose le téléphone car le micro-contrôleur devra s'y adapter et ce sera même un élément de sélection du micro-contrôleur.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby shadyfright » Thu May 20, 2010 12:00 am

Bonjour YMasquel Merci pour votre réponse
le PC maintenant est juste pour configurer le microcontrôleur
je vais essayer de voir quelle est les liaisons que je peut utiliser entre le portable et le micro (car je veux utiliser les solutions les mois coûteux) puis à partir de cette liaison je peut choisir le micro qui correspond à mon schéma (c'est ça ^__^) et je vais vous donner un FeedBack.
si vous avez des propositions à propos des liaison mois coûteux n'hésitez pas à m'aider (je veux utiliser n'importe quel portable)
et Merci infiniment pour votre réponse et votre temps.
shadyfright

Postby shadyfright » Sat May 22, 2010 12:00 am

bonsoir,
s'ils vous plait est ce qu'on peut envoyer des commande AT vers un téléphone portable à partir un programme en langage C programmé au niveau de microcontrôleur
merci d'avance
shadyfright

Postby shadyfright » Sat May 22, 2010 12:00 am

en fait j'ai trouver une solution et je ne sais si elle est réalisable ou non, je joins une image de shèma
Attachments

[The extension bmp has been deactivated and can no longer be displayed.]

shadyfright

Next

Return to Microcontrôleurs & microprocesseurs