Bonjour,
Mon cadeau de Noël est une imprimante 3D (en kit!) modèle Ormerod2 de Reprapro.
"Reprap" signifie que l'imprimante est capable de se répliquer elle-même, enfin la plupart des pièces, celles qui sont en vert sur les images.
https://reprappro.com/documentation/ormerod-2/
Les composants arrivent dans une belle caisse à peu près grosse comme deux cartons à chaussures.
Les pièces sont bien repérées, il ne faut que quelques outils, clés BTR, pinces plates, tournevis.
Il faut aller chercher la doc d'assemblage sur le Web, pas de traduction, tout est en British... j'ai eu un peu de mal...
Prévoir au moins 5 soirées pour le montage...
Quelques pièces sont fragiles, mais l'assemblage est précis.
La partie électronique est confiée à une carte Arduino Duet, une alim à découpage 12V musclée se charge de fournir l'énergie.
Après assemblage, il faut flasher le firmware, et écrire les fichiers dans la micro carte SD qui contient les fichiers de travail.
La connexion est possible en USB et en Ethernet à l'aide du navigateur Chrome ou Firefox.
Le démarrage s'est effectué avec quelques déboires, les connexions sont fragiles, même si elles sont prévues sans soudure, il vaut mieux prendre le fer pour certaines.
Enfin, ça tourne, les mouvements s'effectuent en douceur, ils sont assez rapides.
le logiciel s'obstine à ne pas lire la T° du lit chauffant, mais la régulation fonctionne, la tête d'extrusion marche bien.
Il n'y a de fin de course mécanique que sur l'axe Y, un capteur optique se charge à la fois des axes Y et Z.
La première étape consiste à imprimer une sorte d'équerre à 3 branches à 90° qui vont permettre d'étalonner les axes... J'en suis là !!!
Pour ceux qui veulent en savoir plus, taper Ormerod2 sous gogol...
Gérard