Impression 3D

Impression 3D

Postby escartefigue33 » Mon Jan 12, 2015 3:26 pm

Bonjour,
Mon cadeau de Noël est une imprimante 3D (en kit!) modèle Ormerod2 de Reprapro.
"Reprap" signifie que l'imprimante est capable de se répliquer elle-même, enfin la plupart des pièces, celles qui sont en vert sur les images.

https://reprappro.com/documentation/ormerod-2/

Les composants arrivent dans une belle caisse à peu près grosse comme deux cartons à chaussures.
Les pièces sont bien repérées, il ne faut que quelques outils, clés BTR, pinces plates, tournevis.
Il faut aller chercher la doc d'assemblage sur le Web, pas de traduction, tout est en British... j'ai eu un peu de mal...

Prévoir au moins 5 soirées pour le montage...
Quelques pièces sont fragiles, mais l'assemblage est précis.
La partie électronique est confiée à une carte Arduino Duet, une alim à découpage 12V musclée se charge de fournir l'énergie.

Après assemblage, il faut flasher le firmware, et écrire les fichiers dans la micro carte SD qui contient les fichiers de travail.
La connexion est possible en USB et en Ethernet à l'aide du navigateur Chrome ou Firefox.
Le démarrage s'est effectué avec quelques déboires, les connexions sont fragiles, même si elles sont prévues sans soudure, il vaut mieux prendre le fer pour certaines.
Enfin, ça tourne, les mouvements s'effectuent en douceur, ils sont assez rapides.
le logiciel s'obstine à ne pas lire la T° du lit chauffant, mais la régulation fonctionne, la tête d'extrusion marche bien.
Il n'y a de fin de course mécanique que sur l'axe Y, un capteur optique se charge à la fois des axes Y et Z.

La première étape consiste à imprimer une sorte d'équerre à 3 branches à 90° qui vont permettre d'étalonner les axes... J'en suis là !!!

Pour ceux qui veulent en savoir plus, taper Ormerod2 sous gogol...
Gérard
escartefigue33

Re: Impression 3D

Postby escartefigue33 » Sun Mar 22, 2015 6:09 pm

Bonsoir,
J'ai constaté que ce topic n'intéresse pas grand monde, vu le nombre de réponses.
Mon imprimante est aujourdhui tout à fait opérationnelle et a permis, entre autres, d'imprimer une pièce de phase multicellulaire (48 cellules) destinée à coupler une cellule isodynamique Bohlender NEO8 à un petit pavillon.
L'impression 3D a permis de réaliser cette pièce qui serait quasiment impossible à produire par enlèvement de matière.
L'impression 3D ouvre de nouvelles perspectives pour la création acoustique.
gérard
escartefigue33

Postby hexaphase » Tue Mar 24, 2015 8:34 pm

Cher Gérard,
Quand même 325 personnes ont t'on lu 8-)
A croire que nos co forumeurs ne se sont pas rués sur ces imprimantes qui finalement pour les moins chères, malgré leur prix, ne peuvent fondre que du PLA, ABS, et peut être du Nylon.
Et puis pour s'en servir finement, (à mon avis) certaines compétences en dessin, construction, mécanique générale sont souhaitables.
Cordialement.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby escartefigue33 » Thu Mar 26, 2015 5:45 pm

Bonjour Frédéric,

L'impression 3D démarre, les entreprises s'équipent et constatent (comme moi) qu'il faut acquérir de solides compétences en création et dessin 3D, et ce n'est pas si simple.
Un de mes clients produit ses prototypes avec plusieurs machines qui tournent en permanence.
Après cela, il y a un tas de paramètres à rentrer dans le fichier en code G pour obtenir une impression de qualité.

Le PLA et l'ABS sont les filaments les plus courants, mais de nouvelles matières imprimables apparaissent, dont un filament conducteur qui permet de créer des pistes imprimées, d'autres procédés permettent de solidifier une poudre à base de métal avec un laser, la technologie n'a pas encore dit son dernier mot !!!

Côté software, il y a un tas de logiciels gratuits pour la 3D, Sketchup pour le dessin (et d'autres), Répétier, Slic3R, Pronterface, pour l'impression très efficaces mais qui nécessitent de longues heures de prise en main.

Sur le Web, des sites comme Ali-express proposent des imprimantes 3D en kit et des pièces détachées pour fabriquer sa propre bécane.
La plupart des imprimantes, comme la mienne (Ormerod2), sont capables de se reproduire elles mêmes, pour la plupart des pièces.

Il est ainsi possible de se construire de A à Z une machine performante comme la Prusa i3 pour moins de 300 Euros, électronique comprise.
A condition d'avoir un pote qui en a une.
Sinon, les pièces imprimées ne coûtent pas très cher tjrs sur le même site...

En tout cas, c'est une expérience intéressante pour celui qui a la passion des mouvements XYZ, j'ai déjà une fraiseuse CNC, la famille s'agrandit.... :D

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby hexaphase » Thu Mar 26, 2015 8:40 pm

Ah le petit cachottier, moi qui n'ai plus que de l'outillage à main et de l'huile de coude:)
J'ai même vendu mon oscillo enclumesque l'année dernière avant de déménager. A la préhistoire je suis revenu.
En parcourant d'autres fora, il me semble que d'aucuns ont greffés une tète de fusion sur l'axe Z de leur fraiseuse pour éviter les doublons de machines.

Frédéric.
hexaphase

Postby escartefigue33 » Sat Mar 28, 2015 2:53 pm

Bonjour Frédéric,
Transformer la CNC, j'y ai pensé, mais quand on sait qu'une pièce moyenne peut occuper la machine plus de 10h, je ne veux pas bloquer ma CNC qui me sert quasiment tous les jours, perçage des CI, gravure, découpe alu ou plastique.
De plus, l'imprimante 3D est aisément transportable, ce qui me permet d'imprimer le dimanche à la maison, car il est plus prudent de surveiller l'opération...
Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby hexaphase » Sun Mar 29, 2015 9:36 am

Bonjour,
Je suis sur que tu pourrais caser ta machine dans ta cuisine, au chaud à coté d'un robot ménager.
Ce faisant tu pourrait utilement t'occuper du déjeuner dominical.

Frédéric.
hexaphase

Postby escartefigue33 » Mon Mar 30, 2015 4:44 pm

C'est une idée, mais je connais une ménagère qui n'a rien d'un robot et qui risque fort de ne pas tolérer cette intrusion dans son espace favori.
Mais peut être est il possible d'utiliser l'extrusion de la 3D pour fabriquer des pâtes de forme personnalisée :idea:
Gérard
escartefigue33

Postby hexaphase » Mon Mar 30, 2015 7:15 pm

Bonsoir,
On n’arrête pas le progrès.
Pour en revenir à de l'extra culinaire, un scan 3D des mâchoires et les poudres métalliques flashées au laser vont certainement supplanter la fonderie dentaire conventionnelle, quant à la création d'organes avec des cellules vivantes, c'est sur les paillasses.
Comme quoi les vieilles fraiseuses ont eu une descendance prodige.

Frédéric.
hexaphase

Return to Pour tous les thèmes hors électronique