« Chère » passion !

« Chère » passion !

Postby androïde » Fri Oct 10, 2014 9:01 pm

Quel prix donneriez-vous à une barrette pour tulipe de 20 broches (5 cm de long) ?

Je l’ai payée deux euros et trente-six centimes chez le revendeur de composants électroniques de Ronchin (code 1170-2) !
Je trouve le prix de ce composant plutôt élevé, tout comme bon nombre d'autres composants.

La construction d’un montage basique semble ne plus pouvoir se faire sous la barre de 50 Euros.
Notre passion est-elle devenue un passe-temps de luxe on nous plume-t-on ?
Combien dépensez-vous en moyenne pour un montage ?
Avez-vous constaté une augmentation des prix des composants ?

Bonnes réalisations à tous.
androïde

Re: « Chère » passion !

Postby pprabi » Sat Oct 11, 2014 8:36 am

Bonjour "Androïde",

en effet, cela fait cher du pied de tulipe! ;)

Intéressant sujet qui serait peut-être mieux placé dans le fil "Électronique générale"?

Mes derniers montages ne concerne que des amplis à tubes, dont justement j'essaye de contenir le coût par des achats de composants sur leboncoincoin notamment et malgré
les pièges des NOS, aussi ne faisant plus d'Électronique "moderne", je n'ai plus tellement de références...

D'une manière générale,je dirai que toute passion est coûteuse en terme de budget et de temps mais n'est ce pas justement "le prix à payer" pour en jouir?

Cdlt.

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby iso14000 » Sat Oct 11, 2014 6:14 pm

bonjour,

je ne fais plus guère de montage conséquent en électronique en terme de hobby, tout au plus 2 3 aop de récup en CMS sur une carte à pastille de récup du boulot....

mais c'est vrai que 2€ soit 13francs pour ça c'est bien cher.... mais le kilo de patate à fait un x6.55957 depuis le passage à l'euro il y a plus de 10ans et personne ne râle.... (sauf moi, mais je râle tout le temps!)
maintenant le détaillant d'électronique doit bien vivre aussi et sur les 2€ il y a peu ou prou 80% qui part en frais généraux et autres impots......

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby elektrax » Sun Oct 02, 2016 5:03 am

a l'heure actuelle un support 20 pins tulipe 0,52 € chez un détaillant qui fait vpc et comptoir dans le 08, vpc c'est 5,90 frais de port france metropolitaine delai 8 jours envoi ordinaire poste
mes supports lyre et tulipes viennent de chine ou récup au décapeur sur cartes doubleface trous métallisé : vieilles CM pc : il y avait des supports pour la memoire cache dram : 24 28 pins 3/10" ecartement,
si je chiffrais la valeur de mon stock de composants au prix où je les ai achetés ou valeur actuelle...
ex : j'ai 5 ad537 v/f converter, je ne sais pas d'où ils viennent, jamais acheté ces trucs, mouser les vend a 60 e/piece !!!!
un duo E/R ultrasonic transducteurs : acheté 10 € en 1995 toujours emballés d'origine avec date et prix sur l'emballage
les quelques circuits et transistors radioshack/tandy ...et mon premier multimetre numerique micronta
une dizaine de slb0586/587 obsoletes, meme des s566 et 576 leur ancetre, pour le generateur de couleurs du numero 20fev1980, j'ai des par100 et par36 qui trainent par là
des ca3162, utilisés je l'accorde, remplaçable par les voltmetres chinois à 1,5 €
elektrax

Postby Bast_Del » Wed Oct 05, 2016 12:29 pm

J'aimerais me lancer dans ce genre d'activité en tant que hobby, puis je suis tombé sur votre discussion ahah :)
Etant plutôt novice mais intéressé par les montages et plus exactement la soudure, est-ce raisonnable selon vous de se lancer là-dedans ? J'ai un peu peur de ne pas m'y connaitre assez et de dépenser des fortunes dedans, je ne veux pas me dégoûter du domaine non plus...
Des conseils ?

Merci d'avance
Bast_Del

Postby elektrax » Sat Oct 08, 2016 1:45 am

qu'entendez-vous par exactement "la soudure" ?
si c'est pour souder des composants electroniques sur un circuit, testez-vous avec un kit bon marché, un fer a souder avec reglage temperature intégré dans le manche se vend moins de 10 euros sur ebay sans oublier de commander le "fil a souder" 60% etain 40% plomb chez le meme fournisseur diametre 0,6 ou0,8, un kit alim a lm317 moins de 2 euros, ou 5 avec affichage digital de la tension de sortie, etc...
les outils, les composants et les appareils de mesure n'ont jamais été aussi bon marché, des oscillos analogiques se trouvent à moins de 50 euros sur le bon coin, au début des années 90 un oscillo coutait un mois de salaire, comparaison pour équilibrer le rapport cout/revenus au delà de l'inflation.
revers de la médaille de cette situation : si c'est pour construire un appareil moins cher que l'industrie, c'est perdre son temps et son argent vu que "le temps c'est de l'argent"
elektrax

Return to Pour tous les thèmes hors électronique