Les insultes deviennent pénibles.

Re: Les insultes deviennent pénibles.

Postby Cérumen » Wed Mar 19, 2014 10:37 pm

Bonjour à tous,

Certes, j'ai souvent relevé des tensions dans divers échanges et des opinions dérangeantes, divergeantes, mais en tout et partout j'adore le forum d'Elektor. À mon avis, il reste un forum rigoureux et pédagogique où interviennent des gens passionnants.

De notre côté de la grande marre, au Québec, nous sommes plusieurs à considérer que que le forum d'Elektor est le meilleur forum francophone en lien avec la haute-fidélité, les tubes audio et les réalisations DIY.

Au plaisir,

Sébastien
Audio is engineering; music is art.

-Anonyme
Cérumen

Postby Gérard2 » Thu Mar 20, 2014 8:58 pm

Gérard2

Postby ercana » Fri Mar 21, 2014 12:08 am

Les forums audio, c'est comme les yaourts aux fruits. Il y a ceux qui sont lisses et ceux qui ont des morceaux.

Ne rêvons pas, la branche gauloise du forum Elektor fournira toujours sa dose d'injures. C'est un fait culturel. Le point Godwin, ici, c'est quand on parle de Jules Cesar.

Renaud
Mais qu'elle est belle, mais qu'elle est bleue, Moi ça me rend joyeux !!!
ercana

Postby escartefigue33 » Fri Mar 21, 2014 7:48 am

Bonjour,
Il suffit de ne pas être d'accord avec certaines théories purement subjectivistes pour essuyer au moins du mépris sinon des insultes provenant essentiellement de cette confrérie.
Ils ne disposent évidemment d'aucun argument, ce qui les conduit à cette pénible extrémité.
Pourtant il suffirait qu'ils acceptent une bonne fois pour toutes de démontrer que leurs impressions sont bien réelles et reproductibles...

Mais le test à lui seul produit chez eux une trouille incontrôlable...
Et la peur conduit à toutes les extrémités, c'est bien connu !!

Un Breton qui était soit-disant prêt à faire le test est sans doute parti faire le tour du monde après avoir appris que l'essai se ferait en double aveugle, plus de nouvelles, et je sais pas s'il a emporté une balise Argos...

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby ercana » Fri Mar 21, 2014 4:42 pm

escartefigue33 wrote:Il suffit de ne pas être d'accord avec certaines théories purement subjectivistes pour essuyer au moins du mépris sinon des insultes provenant essentiellement de cette confrérie.

Bonjour,

Le subjectivisme, a priori plaisant, est bourré d'incohérences : on met des filtres secteur pour hyper-fréquences, mais on ne blinde pas les tubes d'entrée...?

Je suis particulièrement choqué par les agressions de certains militants subjectivistes contre les "scientifiques" en général, et les "ingénieurs", comme si ces catégories humaines ne possédaient aucun bon sens, ni aucune capacité de jugment.

La cohésion du monde subjectiviste tient grâce à l'alliance objective de ses partisans et gourous contre le reste du monde.

Toucher aux dogmes du subjectivisme, est un sacrilège.
Il n'est pas étonnant que les conversations sur des sujets "discutables" partent inévitablement en vrille.

Je pense que les forums subjectivistes tournent en rond faute de participants compétents.
Je les évite, c'est le meilleur moyen d'échapper aux insultes ou aux tentatives d'endoctrinement.
Tiens pour finir, un message qui m'a été adressé en septembre 2013, et qui illustre bien cela :

francis ibre wrote:Bonjour à tous,

il est intéressant de relire les anciens message de quelques participants au forum [lire ici, Renaud, alias ercana]... ça pemet de voir comment la manière de penser à changer, comment le discours s'est renversé, comment on est passé d'un esprit ouvert, prêt à tout essayer, tout accepter même sans comprendre... à l'état presque opposé, où on réfute, on renie, on sarcasmise (ouille, le vilain), on veut imposer ce que la science dit, et éliminer ce que le raisonnement ne peut justifier, et qui était pourtant constaté... avant...

Revirement : voilà le mot que je cherchais...

Pourquoi ce revirement chez certains participants ? leur aurait-on demandé... d'être... comment dire... raisonnable... d'écouter leur raison plutôt que leur ressenti... donc de NE PAS suivre ma voie... ?

Etonnant, non ?

Francis

La VOIE de la confrérie, sans doute !

;) Renaud
ercana

Postby escartefigue33 » Fri Mar 21, 2014 5:42 pm

Bonjour Renaud,

Je ne suis pas opposé à "tout essayer", en prenant des précautions tout de même...
Sans oublier que le temps manque pour essayer toutes les combinaisons possibles et imaginables...

J'ai lu dans le forum du haut qu'un audiophile de haut vol avait essayé plusieurs longueurs d'un câble modulation, et constaté qu'il "sonnait" mieux à 1m20 qu'à 1m00 ... :roll:

Pourquoi n'aurait il pas sonné encore mieux à 1m6180 ? (nombre d'or :D )
je suppose qu'il a dû essayer au moins tous les 10cm pour en déduire que l'idéal était à 1,20m

Mais il faut être en mesure d'apprécier le résultat d'une expérience sans le moindre doute, surtout quand on atteint les limites de nos perceptions.
A ce moment, il est important d'effectuer les changements aussi rapidement que possible pour ne pas laisser notre mémoire s'altérer, ce qui ne manque pas de se produire lorsqu'il faut effectuer de laborieux branchements et débranchements d'appareils ou de câbles.

Les subjectivistes se contredisent allègrement, certains affirment que les différences constatées sont immédiates et même "surlecultantes" (ce sont leurs propres termes).
Mais quand on leur propose le test ABX, ils disent qu'une comparaison ne peut être menée que sur le long terme, au moins plusieurs jours, ce qui est tout a fait contradictoire.

J'ai fait les deux et constaté que lorsqu'une différence existait vraiment, elle était immédiatement perceptible et que la rapidité de commutation était essentielle.
J'ai constaté aussi que la variabilité de notre perception auditive était grande, parfois d'un jour à l'autre, et aussi qu'on s'habituait assez vite à un défaut au point de l'oublier complètement...

Alors je fais toujours les test en commutation rapide, (et pas toujours en ABX).
Il suffit de préparer la commutation, de brancher le matériel et, une fois dégagé des contraintes techniques, on peut se consacrer entièrement à l'écoute en appuyant sur un bouton pour changer, après avoir égalisé les niveaux pour le test d'appareils actifs.

Il faut simplement disposer de quelques relais, d'une télécommande, de connecteurs, d'un sonomètre et d'un générateur de bruit pour égaliser les niveaux, ce qu'on ne voit jamais dans un auditorium (et pour cause...) .
Ensuite il n'y a que quelques fils à souder ou connecteurs a brancher.

Les subjectivistes ne veulent pas entendre parler de tests ABX et les objectivistes les trouvent inutiles.
Moi, je pense qu'ils sont très utiles pour avancer à coup sûr quand on veut améliorer son système.

Le reste du temps, j'écoute la musique, libéré de la recherche d'un défaut parfois imaginaire, ou qui ne provient pas toujours du matériel.
Hier soir, je suis allé écouter Maxime Le Forestier au théâtre Femina à Bordeaux, en rentrant j'ai écouté un de ses enregistrements sur mon système...
Je suis très vite parti faire dodo !!! :|
Il ne faut pas rêver, les enregistrements sont faits en studio, pas en salle, l'ambiance n'est pas comparable, celui qui affirme le contraire est un affabulateur.... ou un subjectiviste :mrgreen: .

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby ercana » Fri Mar 21, 2014 8:22 pm

escartefigue33 wrote:J'ai constaté aussi que la variabilité de notre perception auditive était grande, parfois d'un jour à l'autre, et aussi qu'on s'habituait assez vite à un défaut au point de l'oublier complètement...

Bonsoir Gérard,

On peut tout essayer, mais pas avec n'importe qui, pour parodier Desproges... :roll:

Tu mets le doigt sur une notion essentielle de la perception sensorielle :
Dnas certains cas, la coloration de l'image sonore peut passer inapperçue, ou être agréable ! Les mixages sonores modernes exploitent largement ces colorations. Un son avec 2 % d'harmonique 2, ça peut s'écouter, mais de là à agresser ceux qui aiment une restitution sans déformation, il y a des limites.

Quand je dis à un subjectiviste que les câbles révèlent les mauvais amplis, il le prend mal. C'est tabou, sans doute parce qu'un Single-Ended est une source de tension médiocre et q'un câble de 1-2 nF le met en difficulté.

Sinon, mettre l'ampli dans l'enceinte, comme en sono, supprime 50 % des problèmes de câbles. D'accord, il y a les câbles secteur, mais un ampli qui change de son quand on change le câble secteur est vraiment bon à jeter. Ca aussi, c'est tabou.

Je m'égare. La musique vivante est difficile à reproduire dans un salon. Quoiqu'en poussant un peu le volume, tu peux trouver une certaine ressemblance entre le live et la reproduction. Le niveau sonore est un élément difficile à reproduire à l'intérieur, sauf si tu habites au bout de nulle part. Encore que Maxime Le Forestier ne doit pas avoir une sono de rappeur.

Je crois que l'ABX est répandu chez les pros mais pas dans le cercle des irréductibles gaulois, bien sûr. Pour l'anecdocte, afin d'expliquer l'absence de flèches de sens sur ses câbles de HP, Belden dit qu'il a testé le sens des câbles de HP en ABX et n'a pas entendu de différence. Néanmoins pour ceux qui le désirent, Belden peut fournir des câbles orientés avec des flèches. Loi du marché, ou comment gagner 10 % de clients en plus...

;) Renaud
ercana

Postby hexaphase » Fri Mar 21, 2014 8:43 pm

Bonsoir,
Suis je normal ? J'utilise toujours les mêmes câbles HP depuis des années: Du vieux scindex de 1mm2 devenu hors norme en 220V.
Je précise que j'écoute la musique à niveau faible pour pouvoir bouquiner ou vaquer à quelques travaux.
Pour gratiner le tout, mes courbes d'audition ont de belles falaises à -70 dB vers 2kHz avec acouphènes à deux fréquences différentes.
Là il faudrait réactiver un fil d'une des fameuses discussion polemique (Victor, bien entendu)
A noter qu'un appareillage bilatéral coûte dans les 3000 €. Belle micro chaîne.

Frédéric
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby pprabi » Fri Mar 21, 2014 10:23 pm

Bonsoir à tous,

ayant quelques chuintement à l'oreille droite depuis 2-3 mois, je viens de consulter, je m'en doutais, c'est vraiment pas la
peine que j’investisse dans des T.S haut de gamme, mes TU101 sont bien suffisants vu mon audiogramme: à peu près -5dB HL (hearing level)
par octave de 500Hz à 4KHz puis -10dB HL entre 4K et 8K... ou je suis déjà à -50dB / au 0dB HL de référence.

Je vais me soigner au blanc (générateur de bruit) ;)

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby ercana » Fri Mar 21, 2014 10:25 pm

Bonsoir Frédéric,

Sûr que si tu n'entends pas bien, vaut mieux mettre 3000€ dans des appareils que dans de nouveaux câbles de HP.

Dans la confrérie du forum d'en haut, le doute m'a effleuré. Ont-ils une audition idéale ? Dans l'ensemble, les auteurs de ce forum ne sont pas jeunes, comme moi d'ailleurs. Alors les discussions sur les super-tweeters devraient tenir compte de la perte des aigus. Parler de la couleur des tweeters serait peut-être plus judicieux, parce que le son ???

Renaud
ercana

PreviousNext

Return to Pour tous les thèmes hors électronique