Simul versus Expérience et bien plus

Postby pprabi » Thu Nov 28, 2013 12:00 am

Ce fil vient suite à une discussion sur le fil B.E "PP Triode Rudolph Moers"de Swann.

@Gérard,
J'ai tenté hier soir d'apporter quelques élements de réponses quand au bien fait de la simul notamment dans l'industrie, pour les electroniciens ce sont des Lapalissades, il n'en demeure pas moins qu'un autre savoir faire est aussi indispensable par exemple dans le bobinage d'un transfo H.T ou Audio, là je te rejoint.

Il est possible qu'un certain savoir faire se perde en France, que faire, apprendre l'Anglais voir le Chinois, je plaisante mais pas tant que ca, acceuilir le plus possible suivant l'entreprise de jeunes en stages, formation, je suis partisan et acteur de cette démarche.
Je voyais tout à l'heure un brillant économiste (encore un qui avait tout prévu) critiquer la mise en place des contrats Inter-generationnels dans l'entreprise, pour ma part c'est une bonne mesure, bien sur les jeunes apportent des idées nouvelles, un regard différent ETC mais l'apport de l'expérience n'est pas à rejeter comme semblait le faire cet expert (bon, prudence avec les extraits d'interview).

Un domaine ou quelques societés Francaises résistent encore, les alimentations hautes tensions (marché de niche bien sur).

Je viens d'en trouver un autre (dans un domaine qui me passionne aussi), je vous encourage si vous aimez la moto a y faire un de'tour:

http://www.progecomoto.fr/technique/la-conception-en-infographie/

A+

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby iso14000 » Thu Nov 28, 2013 12:00 am

salut Eric

je viens exceptionnellement de jeter un oeil sur le forum "bien entendu"... tenu par quelqu'un que j'ai critiqué "sur pièces"...

J'ai pas bien saisi le titre...

j'ai vu des jeunes faire joujou avec LTspice qui est devenu LA référence des simu spice (là ils ont bien réussi leurs coup chez linear !) en faisait cliclic et sans trop savoir ce qu'ils faisaient

et

j'ai vu des chevronnés déclarer "je fais pas confiance à des machins pour mon domaine" (il parlait de l'électronique de puissance!)
Il se trouve que je lui ai guidé la main et devinez .... il est devenu FAN!

Rien ne remplacera JAMAIS les maquettes, les essais, les mesures....
Mais pour dimensionner, chiffrer, optimiser spice est un OUTIL précieux

des questions?

Florent
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby pprabi » Thu Nov 28, 2013 12:00 am

Salut Florent,

tu t'es trahi

daccord avec toi sur les maquettes, il faut bien sur maniper, bruler des totors et autres c'est sur le tas qu'on progresse, les nombreux jeunes que l'ont a acceuilli doivent s'en souvenir, oui SPICE ou autre sont des outils, il y a souvent des va et vient entre la paillasse et le PC, bien heureusement.

A+

Eric.'
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby obdh » Thu Nov 28, 2013 12:00 am

Il y a quelques années, j'ai dû faire une analyse sur un équipement qui ne fonctionnait pas. J'avais juste des relevés d'oscilloscope, interdiction de faire des mesures (matériel vol). A force d'améliorer le modèle, en mettant justement tous les bons modèles des composants, j'ai pu comprendre ce qui se passait : l'équipementier s'était mélangé les pinceaux dans les versions de schémas, il y avait des inversions dans le câblage des amplis-op à certains endroit, des erreurs de gain... La simulation a permis de reconstituer comment était fait le montage réel, les défauts inhérents à la techno étaient même bien reproduits (injection de charges par des commutateurs analogiques en particulier). Seulement à partir de là il a été possible de vérifier sur l'équipement réel, tout correspondait.
Mais la fidélité de la simulation doit beaucoup à la précision du schéma modélisé, avec des détails qui peuvent être liés au câblage et donc pas faciles à identifier. Ce n'est pas forcément nécessaire, cela dépend de ce que l'on veut faire. Et ça ne remplace pas l'expérience. Mais si la simulation ne correspond pas, c'est bien souvent que le modèle est mauvais ou que l'on ne sait pas se servir de l'outil, ce qui n'est pas toujours évident.
Donc, un outil précieux, complémentaire, mais qui ne fait pas tout.
obdh

Postby iso14000 » Fri Nov 29, 2013 12:00 am

outre le fait que je viens de corriger quelques fôtes ('tain! j'ai honte!) je constate que nous sommes tous d'accord....

+1

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Return to Pour tous les thèmes hors électronique