Soudure par points avec batterie

Postby jpbru24 » Tue Nov 12, 2013 12:00 am

Bonjour,

Yves parlait dans un post d'hier de soudure par points qu'Elektor aurait décrit dans un article du numérto 340 d'octobre 2006.
J'ai déménagé fin aout 2006 et durant quelques mois mon
courrier n'a pas suivi comme il aurait dû et ce numéro 340
n'est pas parvenu à ma nouvelle adresse.

Serait-il possible d'obtenir une copie de cet article?

Merci d'avance.
Cordialement,
jpbru24

Postby ymasquel » Tue Nov 12, 2013 12:00 am

Bonjour "jpbru24",

Puisque tu étais abonné à cette époque et supposant que tu es toujours abonné à ce jour (sans interruption) j'aurais pu te dire de regarder sur Elektor eMagazine (Elektor Plus) via le "Kiosque Virtuel" malheureusement l'accès à cet article aboutit sur un magnifique "File does not exist!". Si le lien vers les fichiers "asm" et "hex" du programme du µ-contrôleur sont corrects, ces derniers ne servent à rien sans l'article.

Merci au Webmestre qui me lit probablement de rectifier cette anomalie. Le "POST-IT" explicatif à droite n'est dans ce cas d'aucun secours.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby jpbru24 » Tue Nov 12, 2013 12:00 am

Bonsoir,

Merci Yves pour cette réponse rapide mais, malheureusement à la
suite de mon déménagement j'ai eu de gros problèmes de courrier
et j'ai arrêté les abonnements à leur terme. Donc je ne suis plus
abonné.
Je n'ai pas forcément besoin de l'article, seulement un conseil pour
opèrer de la sorte.

Cordialement,
jpbru24

Postby ymasquel » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

Bonjour "jpbru24",

Puisque tu étais abonné à cette époque et supposant que tu es toujours abonné à ce jour (sans interruption) j'aurais pu te dire de regarder sur Elektor eMagazine (Elektor Plus) via le "Kiosque Virtuel" malheureusement l'accès à cet article aboutit sur un magnifique "File does not exist!". Si le lien vers les fichiers "asm" et "hex" du programme du µ-contrôleur sont corrects, ces derniers ne servent à rien sans l'article.

Merci au Webmestre qui me lit probablement de rectifier cette anomalie. Le "POST-IT" explicatif à droite n'est dans ce cas d'aucun secours.

Amicalement, Yves.'
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

si je me souviens bien, ce n'est pas vraiment un article mais un "reportage" chez deux geek bricoleurs qui ont joué avec les coulombs d'une batterie de condensateur gigantesque.
et de mémoire le micro n'est là que pour détecter le contact de l'électrode avec la pièce et activer une non moins grosse volée de FETMOS de patate pour faire passer le courant

A++

(c'est de toute façon le principe de ces machines)
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby escartefigue33 » Wed Nov 13, 2013 12:00 am

Bonjour,
Je connais bien la soudure par point pour avoir entretenu du matériel Soudax, Unitek et MacIntosh durant des années.

Le principe consiste à charger une banque de condensateurs sous une tension variable, jusqu'à la tension crête du secteur (310V) à l'aide d'un régulateur de tension, puis de décharger ces condensateurs dans le primaire d'un transformateur à l'aide d'un thyristor de forte puissance.
Le secondaire du transformateur ne comporte que quelques spires raccordées par de gros câbles aux électrodes de soudure.
L'énergie ainsi fourni va de 50 à 500 W/s environ suivant le réglage de la tension de charge de la banque de condensateurs.

Chez MacIntosh, il s'agit d'une simple alimentation capable de fournir environ 4,5V sous plusieurs milliers d'ampères, l'avantage est de pouvoir fournir des salves rapprochées sans attendre la recharge des condensateurs.
Ce dernier matériel comporte des transformateurs très volumineux et l'ensemble pèse lourd..
Je possède une abondante doc sur ces produits et quelques coffrets en état de marche ou à réparer.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby iso14000 » Tue Nov 19, 2013 12:00 am

c'est vrai? t'en a à réparer????

ça pourrait m'intéresser .... tu es vendeur??

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby escartefigue33 » Thu Nov 21, 2013 12:00 am

Bonjour Florent,

Je dois avoir quelques coffrets de 300W/S et un de 500W/S.
Mais c'est très lourd...
J'ai quasiment toutes les pièces de rechange schémas etc...

Tu comptes faire quoi avec ?

Ecris moi en MP.

Cdlt,

gérard
escartefigue33

Return to Pour tous les thèmes hors électronique