Lampe G9 halogène à économie d'énergie

Postby loblick » Sat Apr 20, 2013 12:00 am

Salut les amis,

J'ai acheté pour ma belle une liseuse avec une lampe halogène G9 40W...
- la caissière : vous avez des ampoules?
- moi : euh pas sûr, mettez en une (remarquez le côté flemmard)
- la caissière : je peux vous proposer des lampes à économie d'énergie, vous ne consommez que 28W et éclairez comme 40.
- moi : c'est du fluo-compact (NDLR : de merde)?
- la caissière : non non pas du tout, c'est de l'halogène, cela reste compatible avec les variateurs.
- moi : et ça coûte combien?
- la caissière : 20€ l'ampoule
- moi : ...
- la caissière : vous économisez 12W
- moi : et une ampoule classique?
- la caissière : 12€ les deux

Je regarde les deux boîtes : pas d'info sur la luminosité réelle de la lampe... Toutes les deux données pour 8000h et 100 000 cycles ON/OFF... Un rapide (et faux) calcul sur place, basé sur 10cts le kW, me donne environs 10€ d'économie au bout des 8000 heures.

Au mieux je ne gagnais rien ou pas grand chose!!

Votre avis : est-ce que de telles ampoules existent? Si oui, est-ce qu'elles sont réellement économiques?

A+,
Loïc
loblick

Postby iso14000 » Sat Apr 20, 2013 12:00 am

une ampoule "photophile" peut être?

arf arf
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby jeanpierre » Sat Apr 20, 2013 12:00 am

pour mes lampes de chevet j'ai acheté des lampes à LED 3.5W équivalent 30W je crois. Pas beaucoup plus cher (12€ contre 10) que des fluo compacts mais bizarrement je ne les trouvent plus dans mon Leroy Merlin habituel...
jeanpierre

Postby ymasquel » Sat Apr 20, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Je n'achète plus d'ampoules vendues sans l'indication d'éclairement (des lumens pour autant qu'ils soient mesurés dans les mêmes conditions) ce qui permet la seule comparaison acceptable. Reste ensuite la durée de vie mais qui s'en soucie quand l'emballage n'est plus là pour rappeler qu'on s'est fait flouer ?

J'ai aussi la faiblesse de croire que les lampes halogènes ont une fâcheuse tendance à lâcher très rapidement au cours d'un allumage (même faiblesse que les ampoules à incandescence puisque c'en est une).

Maintenant il ne faut pas trop espérer une arrivée massive d'ampoules à leds avant que les investisseurs aient amorti très largement leurs mises de fonds dans les usines de lampes fluo-compactes qu'ils ont si bien su nous imposer malgré leurs défauts et leur inécologie flagrante en mentant aux gouvernants (ou pire et plus facilement en les "arrosant").

En tout cas, Loïc, voilà une caissière qui pourrait passer chef de rayon éclairage chez le roi merlan !

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby iso14000 » Sat Apr 20, 2013 12:00 am

salut Yves

content de te (re-)lire, en fait je pense presque comme toi :
fiabilité(fluocompacte)=fiabilité(halogène)= pas terrible

les premières par conception les seconde par techno

en fluocompacte je crois que je tiens le graal : megaman..... j'en ai acheter une il y maintenant.... longtemps et elle est toujours là (mais elle m'a couté une beurrée!)

sinon pour le lobby je crois bien que les LED vont supplanter toutes les autres technos et la chine va nous inonder encore une fois

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ymasquel » Sat Apr 20, 2013 12:00 am

Bonjour Florent,

En fluocompactes j'apprécie les General Electric (brico-dépots) pour leur allumage rapide et leur bonne tenue dans le temps sans trop d'affaiblissement. Viennent ensuite les Megaman et les Philips un peu derrière mais qui se trouvent plus facilement.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Return to Pour tous les thèmes hors électronique