Éclairage annulaire : construction ?

Postby obdh » Sat Jan 19, 2013 12:00 am

N'ayant pas le schéma, je ne peux pas dire quelles sont les modifications à apporter pour faire cela. Mais c'est forcément faisable et normalement pas compliqué.
obdh

Postby escartefigue33 » Sat Jan 19, 2013 12:00 am

Papy OctetBonjour,
Merci pour toutes ces explications concernant les soudures et qui me réconfortent dans mon envie de réaliser cet éclairage.

Mais il y avait deux autres questions dans mon message :

- Quid de l'utilisation de batteries rechargeables (ou de piles ( ) en lieu et place de ce bloc dalim peu pratique à utiliser en pleine nature ?

- Un déclenchement de l'éclairage par déclencheur de flash esclave est-il possible ?
En effet, lorsqu'on veut photographier un insecte et que l'éclairage est un peu trop puissant (comme un éclairage annulaire), la bestiole s'enfuit à tire-d'aile et c'est loupé pour la phot

A+

Bonjour,

Pour avoir pratiqué longtemps la macrophotographie et particulièrement avec les insectes comme sujet, je ne pense pas quun anneau de leds permette de remplacer un flash annulaire sur des sujets vivants.

La lumière fournie par les leds n'est pas comparable à celle fournie par un tube à éclats, qui permet de travailler avec un diaphragme fermé et une bonne profondeur de champ.

L'éclairage leds va exiger au contraire une vitesse d'obturation beaucoup plus lente et on aura du mal à figer les mouvements d'ailes, par exemple.

Donc éclairage à leds oui, mais pour les objets inanimés...

Cet été, je me suis amusé à faire quelques photos de papillons sur des chardons.
Meilleur éclairage : le soleil
Meilleur accessoire : Un carré de polystyrène de 30*30cm qui réfléchit la lumière mieux qu'un miroir...

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Oui, mais cela a peut-être un intérêt en raison des leds puissantes maintenant disponibles et de la sensibilité des capteurs qui peut être poussée sans trop monter le bruit. Le gros problème de l'annulaire est son manque de naturel à cause de l'absence d'ombre. Le meilleur éclairage reste en effet la lumière naturelle avec un réflecteur pour déboucher et adoucir les ombres. Les vrais flashs annulaires étaient chers. Les leds permettent plus de souplesse, et ça ne devrait pas coûter bien cher. Donc, pourquoi pas...
obdh

J'ai repris l'article sur les convertisseurs à découpage destinés à remplacer les 78xx et 79xx. Les circuits sont très intéressants car la fréquence est élevée ce qui conduit à des inductances très petites. Le montage en négatif est astucieux. Donc, intéressant à reprendre dans un schéma complet. Mais en tant que module indépendant, je suis sceptique, surtout s'il faut acheter le cuivre à 13€ pièce. Autant refaire la cao et commander un lot conséquent de cuivres pour pas tellement plus cher. Les circuits intégrés ayant un pad thermique, ils ne seront pas faciles à souder pour l'amateur non équipé. Enfin, ces circuits sont actuellement difficiles à trouver, non référencés chez RS ou Farnell, référencés mais pas en stock chez DigiKey ou Mouser. Mais ils ne sont pas trop chers.
Donc, bon article, mais intérêt pratique réduit.
obdh

Postby escartefigue33 » Sat Jan 19, 2013 12:00 am

Bonsoir,
Photo réalisée en plein soleil avec une plaque de polystyrène en réflecteur.

Cdlt,
Gérard
Attachments
IMG-4481--Copier-.JPG
escartefigue33

Postby treels » Sun Jan 20, 2013 12:00 am

Salut, Gérard.

Une question du benêt habituel :

Pourquoi du polystyrène, stp ?

Ca a un pouvoir réflectif particulier ?

Merci.

Amicalement.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby escartefigue33 » Sun Jan 20, 2013 12:00 am

Bonjour,
Le polystyrène réfléchit plus de 99% de la lumière sans la polariser et ne modifie pas le spectre des couleurs.
Les boîtes à lumière des agrandisseurs contiennent du polystyrène.
Autre avantage de taille, c'est léger et pas cher...
Cdlt,
Gerard
escartefigue33

Postby treels » Sun Jan 20, 2013 12:00 am

Merci.

J'ignorais !

Vais me coucher moins bête ce soir, hé hé ...

Bye.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby pinou29 » Sun Jan 20, 2013 12:00 am

Bonjour.
Ahhhhhhhhhhhhh, la glorieuse époque de la macro où je partais avec une glacière quelques boîtes en plastique et tout le matos Canon FTB QL et soufflet macro monté sur un pied pour essayer d'attraper des bestioles type lézards, abeilles, sauterelles, etc, etc, les mettre à refroidir dans la glacière pour mieux les manipuler le temps de faire la mise au point et de faire quelques clichés diapos (moins cher) en argentique.
Mon réflecteur était de l'aluminium collé sur une feuille de carton.
Mais bon, j'avais 35 ans de moins !!!!!!!!!!
Gérard, le polystyrène, c'est de l'expansé ou de l'extrudé ?
Bonne semaine.
Bernard.
pinou29

Postby escartefigue33 » Mon Jan 21, 2013 12:00 am

Bonjour,
Il s'agit bien sûr de polystyrène expansé.
Léger et pas cher, on peut coller une feuille de faible épaisseur sur un morceau de PVC fin afin de pouvoir rouler le réflecteur.
À l'époque, je développais le C41 avec une machine de fabrication maison.
Un ami photographe pro me procurait les produits, le papier en rouleau.
En contrepartie, j'entretenais ses machines.
Il me reste mon agrandisseur, un Beseler dichro 67 avec l'analyseur couleur et quelques boîtiers dont un Bronica ETRS et quelques Canon dont un F1 et un A1.
J'ai encore un flash annulaire, un flasmetre Gossen, et une grosse caisse de matériels divers...
Tout ça va finir sur le bon coin...
Cdlt,
Gérard
escartefigue33

PreviousNext

Return to Pour tous les thèmes hors électronique