Abonnements : je rêve ?

Postby escartefigue33 » Sun Dec 02, 2012 12:00 am

Bonjour,

Les nouvelles technologies, l'internet en particulier ont profondément modifié le mode de recherche de l'électronicien amateur.
Aujourdhui, avant de consulter sa collection Elektor (pour celui qui, comme moi a tous les numéros), on pose la question à Goggle.

Ce n'est qu'après avoir épuisé toutes les réponses qu'on va consulter la table des matières d'Elektor et peut être aller chercher le N° qui contient ce qu'on cherche, (quand il est bien classé)... comme ce n'est pas toujours le cas chez votre serviteur.

C'est pourquoi on peut se demander s'il est utile de posséder le format papier, sachant en outre, qu'il finira obligatoirement par disparaître.

Le mode PDF me convient tout à fait, il suffit de l'envoyer dans Ebooks pour pouvoir le consulter n'importe quand et n'importe où sur sa tablette préférée.
De plus, c'est très pratique sur un plan de travail, vu la place occupée, et la connexion permet de consulter le Web ou les datasheet très rapidement, puis de retrouver son article quasiment instantanément, du bout d'un doigt.
Pour moi, la tablette est devenue un composant essentiel du plan de travail.

Si le prix de l'abonnement papier dépasse le raisonnable, il y a de fortes chances pour que je feuillette la revue en kiosque avant de décider si je l'achète ou non, je n'achèterai plus systématiquement comme c'était le cas depuis 1979.
Peut être me contenterai-je de la version PDF.

Elektor se trouve aujourdhui devant un choix difficile, les autres revues ont pour la plupart raté le virage et disparu.
Intégrer les nouvelles technologies est incontournable, mais qu'en pensent les habitués, quelle est leur tranche d'âge, quels sont leurs centres d'intérêt ?
De quand date le dernier sondage ?

Les temps sont durs pour tout le monde, le consommateur a de moins en moins les moyens de s'offrir le superflu, il y a 15 ans je lisais une dizaine de revues par mois, aujourdhui il n'en reste que 4.

Si Elektor disparaît, le forum disparaîtra avec, et ça fera évidemment un trou énorme.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby obdh » Sun Dec 02, 2012 12:00 am

J'ai été abonné très longtemps dans les années 80, puis je n'ai plus trop regardé la revue quand je me suis mis à faire de l'électronique de façon professionnelle. Depuis quelque temps, avec les changements dans ma façon de pratiquer mon activité, j'ai repris l'habitude de jeter un oeil (et même les deux...) à la revue. Il est bien sûr évident qu'il y a bien longtemps que je n'ai plus réalisé un montage proposé, ce n'est pas le but. Ce que je recherche, c'est une source d'inspiration, la présentation de techniques que je vais alors explorer en détail et mettre en oeuvre dans mes propres applications, à ma façon. Comme je passe la journée, et même plus, sur des écrans, j'apprécie de ne pas encore devoir lire, le soir en particulier, sur un écran. Et je ne lis pas de la même façon un document papier ou un pdf. Mais le problème de fond reste le prix délirant de l'accès à chaque numéro, même pdf. Et cerise sur le gâteau, il faudrait payer pour accéder à des forums techniques, y apporter sa contribution ou des éléments qui serviront de base pour la rédaction d'articles ? Il y a quelque chose qui doit m'échapper...
obdh

Postby super 73 » Mon Dec 03, 2012 12:00 am

Bonjour
Je possède aussi tous les numéros d'Ektor car abonné depuis les premiers mois.
Bien sûr la solution PDF présente des avantages, mais elle devrait tout simplement être gratuite pour les abonnés papiers car elle ne coute rien de plus.
Elektor papier est devenu autant pour moi un collector qu'une source d'infos sympathique.
J'ai très peur que cette décision soit les prémices d'une suppression pur et simple de l'édition papier. Qu'en au coût, il accélèrera l'arrêt de l'édition papier.
Eric
super 73

Postby hr100 » Fri Dec 07, 2012 12:00 am

Bonjour à tous,

Je découvre également ces "nouvelles formules" et j'ai bien du mal à comprendre pourquoi il n'est plus possible de s'abonner à la version papier uniquement. Je n'ai que faire d'une Nième carte VIP dont je ne me servirai jamais.
Comme évoqué plus haut par un autre participant, je me suis abonné à Circuit Cellar en PDF mais je n'arrive pas lire ces fichiers confortablement comme je le fais avec la version papier. Bilan, ils dorment au fond de mon disque dur.
Abonné à Elektor depuis bientôt 30 ans, ce sera là pour moi le coup d'arrêt si ELEKTOR ne revient pas sur cette politique marketing totalement inadaptée.
hr100

Postby pibill » Thu Jan 03, 2013 12:00 am

Bonjour,

Comme beaucoup je possède tous les n° d'ELEKTOR, et même certains en double. Une grande étagère dans mon sous-sol est dédiée à mes réalisations, principalement audio et mesures. Je crois que je vais tourner la page, non sans amertume. Crescendo, tu me manqueras.
pibill

Postby pascal-tours » Fri Jan 04, 2013 12:00 am

Bonjour,

Je partage cette levée de bouclier, j’ai effectivement sorti ma calculette quand j’ai vu le prix de l’abonnement…
Pour ma part je préfère la revue papier (c’est peut être lié à l’âge !), j’ai été aussi abonné à Circuit Cellar et les numéros dorment au fond de mon disque dur !
Concernant les avantages de la « Goldcard » je n’en ai pas l’utilité, j’ai moi aussi l’impression d’avoir affaire à une banque.
D’autre part, comme je l’ai dit dans le forum cela revient à payer pour envoyer des idées de montage, d’autant plus que la rédaction est aux abonnés absents lors d’envoi de mails…
Donc je pense que moi aussi je vais acheter mon Elektor au numéro en kiosque, de plus cela me fera prendre l’air J
Affaire à suivre…
A bientôt.
Pascal
pascal-tours

Postby berthy » Mon Jan 07, 2013 12:00 am

Bonjours,
En cherchant sur le net on voit que cette strategie fait fuir de nombreux candidats à l'abonnement ( complexité, manque de clarté, vente forcée de services superflu comme le DVD...) . Tout ce que je veux, c'est l'édition papier... rien d'autre!
Le service marketting veut-il faire rentrer des € ou couler définitivement le navire?
La situation est-elle si catastrophique?
Merci
berthy

Postby jeanpierre » Mon Jan 07, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,
et bonne année 2013,

et justement où en est le n° de janvier 2013, l'avez vous reçu ?

Cordialement
jp
jeanpierre

Postby pascal-tours » Wed Jan 09, 2013 12:00 am

Bonjour Jean Pierre,

Ben non ! et rien en kiosque…
Au faite pas de nouvelles d’Yves sur le forum ?
A bientôt.
Pascal
pascal-tours

Postby hr100 » Wed Jan 09, 2013 12:00 am

Si j'ai bien compris, le numéro de janvier est un numéro double. Il faut donc s'attendre à le recevoir vers fin janvier puisqu'il couvrira janvier et février.
Concernant l'abonnement au support papier, j'ai envoyé un email au service abonnement d'Elektor depuis maintenant un mois pour demander confirmation de l'impossibilité de continuer à souscrire un abonnement classique. Je n'ai pas eu de réponse.
En revanche, j'ai reçu aujourd'hui un email de relance pour renouveler mon abonnement (échéance janvier) mais à l'une des deux nouvelles formules.
Pour l'instant et en l'absence de réponse d'Elektor, je ne me réabonne pas. Tant pis.
hr100

PreviousNext

Return to Pour tous les thèmes hors électronique