Elektor numéro d'été au prix de 19,50 euros.

Postby escartefigue33 » Wed Aug 22, 2012 12:00 am

Bonjour,

J'ai encore des OC70, le noir avec un point rouge, des AC126,128,132 des AF116 ou 118 avec lesquels on faisait des émetteurs FM....
Une caisse de tubes ausi, mais j'en ai jetés tellement...

En programmation, jai commencé avec l'octal... base 7 pour déjà (presque) tout faire...

Avec tout ça, on va finir par se sentir vraiment vieux....

Pour ce qui est de la retraite, bien que je sois retraité, je cotise encore, pour les autres...

Cdlt,
Gérard'
escartefigue33

Postby hexaphase » Wed Aug 22, 2012 12:00 am

Encore une de nos subtilités.
Merci pour ton abnégation.

Frédéric
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby loblick » Thu Aug 23, 2012 12:00 am

george974, tigri... Je suis désolé si mon (mauvais) humour vous a choqué. Ce n'était pas du tout le but...

Je critiquais autant les anciens, qui ont grandi en même temps que l'électronique évoluait, que les jeunes pour qui une LED qui clignote n'a vraiment, mais vraiment rien d'exceptionnel!

Le but était juste d'enfoncer le clou et de redire que moi aussi, je trouve qu'Elektor manque de montages intermédiaires, facilement réalisable sur une plaque d'expérimentation et qui permette d'apprendre l'électronique...

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur!

Electroniquement,
Loïc
loblick

Postby chimimic - remy mallard » Thu Aug 23, 2012 12:00 am

Bonjour,

Je critiquais autant les anciens, qui ont grandi en même temps que l'électronique évoluait, que les jeunes pour qui une LED qui clignote n'a vraiment, mais vraiment rien d'exceptionnel!

A un de mes ateliers d'électronique, j'ai encore pu constater le plaisir de jeunes qui découvraient une LED qui clignotait. Non pas pour l'effet produit, mais par la fierté d'avoir réussi un truc qui fonctionne et qui encourage à aller plus loin. N'est-ce pas celui qui essaie de faire qui définit lui-même le plaisir qu'il peut trouver ?

Mais je suis d'accord, on ne peut pas placer un schéma de clignotant dans chaque numéro.

Bien cordialement,
Rémy
chimimic - remy mallard

Postby bartgil » Fri Aug 24, 2012 12:00 am

Bonsoir,

obdh
Mais je ne suis absolument pas sûr que l'on attirera les futurs électroniciens avec des montages à base de NE555 ou de 741, mais plutôt avec des processeurs et autres composants modernes, associés aux moyens informatiques disponibles pour tous. Avoir des caisses de vieux composants n'a souvent aucun intérêt par rapport aux solutions modernes, bien plus rapides, efficaces et compactes.

Et bien si vous voulez faire fuir le jeune (ou moins jeune d'ailleurs), c'est la voie à suivre! Je suis absolument convaincu du contraire! Confirmé d'ailleurs par nombre des commentaires qui précèdent, et la disparition rapide des acheteurs de revues qui font ce que vous préconisez. Celui qui débute n'a très souvent pas du tout envie de devenir ingénieur, mais juste de se faire plaisir, s'amuser et comprendre avec des choses simples et accessibles, et, oui, le 555 ou le 741 ont encore de beaux jours devant eux.

Gilles
bartgil

Postby obdh » Fri Aug 24, 2012 12:00 am

Je ne préconise rien n'y ne prétends avoir la vérité. Je donne simplement mon avis, avec aussi mes souvenirs de l'époque où j'étais débutant, et de ceux que j'ai côtoyé. Commencer par des montages simples est obligatoire. Mais on tourne vite en rond si on en reste là, et l'abandon risque d'arriver à plus ou moins brève échéance. Choix entre des lecteurs débutants mais qu'il faut renouveler sans cesse, et des lecteurs qui veulent aller progressivement plus loin et qui deviennent des lecteurs fidèles.
C'est à la rédaction qui connaît les chiffres des ventes de définir les orientations.
obdh

Postby escartefigue33 » Fri Aug 24, 2012 12:00 am

Bonjour,
Il y a toujours quelqu'un qui commence, ce qui impose que chaque numéro de notre magazine préféré doit comporter quelques pages d'initiation, avec un ou deux montages simples, attractifs et bien expliqués.
Dans le dernier numéro par exemple, il y quelques pages consacrées aux multivibrateurs à transistors, c'est une bonne initiative, mais ce n'est pas attractif parce qu'il manque une application complète, même s'il s'agit seulement de faire clignoter une led.
Pour nous, celà ne pose aucun problème, mais pour le débutant il manque tout le côté pratique.

obdhC'est à la rédaction qui connaît les chiffres des ventes de définir les orientations.

As tu récemment vu dans Elektor un questionnaire destiné à définir la moyenne d'âge du lecteur ?

La rédaction qui connait sans doute ses abonnées, doit avoir une petite idée là dessus...

Même sil faut s'inquiéter de ceux qui ne renouvellent pas leur abonnement, il faut s'occuper d'urgence de ceux qui ne sont pas encore lecteurs, il en va de la survie de la revue.

Cdlt,
Gérard'
escartefigue33

Postby ensea92 » Sun Sep 30, 2012 12:00 am

Bonsoir,

Comme je suis abonné, j'ai reçu le numéro de juillet/aout et je n'ai pas fait attention au prix, alors je vais faire une petite sortie de route pour revenir sur le message de GéGé, car je viens voir cette étude de l'ADEME : "Étude sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques" qui arrive au même constat !

Bonne lecture.'
ensea92

Previous

Return to Pour tous les thèmes hors électronique