Elektor numéro d'été au prix de 19,50 euros.

Postby loblick » Tue Aug 14, 2012 12:00 am

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis, moi qui suis un jeune de la génération Y.
J'ai bientôt 32 ans, je suis ingénieur dans l'électronique et bien sûr passionné par l'électronique.

Comme vous tous, je suis quelques peu déçu de la teneur des articles dans Elektor.
Soit j'ai l'impression de lire des articles pour soixante-huitards attardés (coucou les amplis audio à tube)
Soit j'ai l'impression d'avoir des articles pour jeunes-ne-voulant-pas-s'emmerder...

Il est un fait que l'électronique analogique a été grandement remplacé par l'électronique numérique puis info-numérique.

Mais il est encore facile de faire des montages didactiques sur plaque d'expérimentation... Je me rappelle avoir fait comme cela un dé numérique, avec un 555, un compteur décimal à rechargement (un 4000 et quelques) et des portes en pagaille pour décoder le décimal et allumer les points nécessaires du dé parmi les 7.
J'avais calculé les sorties en dressant les tableaux de Karnaugh...

Un tel montage pourrait paraître dans Elektor, c'est simple, mais il faut aussi un article détaillé, qui donne le schéma-bloc de la carte, explique les différents calculs...

Aujourd'hui, si je devais refaire un tel montage, je partirais d'un micro-contrôleur... Le hic : le µC nécessite un peu plus d'outils, des connaissances en programmation....
Mais là encore, on peut faire un bon article, si on explique le code, non pas en donnant le listing (très rébarbatif à lire, surtout si on ne connait pas le langage) mais en donnant un synoptique, en expliquant les machines d'état si il y en a, etc...
Souvent, un bloc correspond à une fonction...

Pour ce qui est des composants CMS, il y a bien longtemps que j'ai abandonné le trad (un peu la flemme de percer les trous)...
Un composant au pas de 1.27 est très facile à souder, sans four, et beaucoup de composants existe à ce pas... Pour les QFN, c'est une autre histoire, même si certains qui on les pattes qui remontent sur les coins se soudent encore assez bien.

Ce que je regrette dans les kits proposés par Elektor, c'est que maintenant tous ont le CMS de monté.
Quasiment aucun ne proposent le CMS fourni et à monter soi-même... C'est dommage que ce côté bricole n'existe plus...

Vraiment, je pense qu'il est encore de motiver les jeunes, à travers des kits bien pensé pour progresser et comprendre...

Mais peut être suis-je le seul à m'émerveiller d'une LED qui clignote quand je mets en route une nouvelle carte que j'ai conçue!

Loïc
loblick

Postby pinou29 » Thu Aug 16, 2012 12:00 am

domlasBonsoir à tous

Moi je continue à utiliser un truc tout bête : quand je vois un prix (surtout les "petits" prix) je le multiplie par 7 mentalement. Ca refroidit souvent une envie d'achat. Ramené aux bons vieux Francs un numéro d'Elektor, même double à plus de 120FF ça ramène vite fait sur terre. Parce qu'en fait c'est rien 90cts d'euro pour une baguette.. mais 6FF c'est beaucoup plus parlant.

Bonjour.
Je suis de cette génération qui a connu les francs, les nouveaux francs et les euros.
Comme dolmas, j'ai cette habitude de rapidement convertir les prix en euros en francs (les nouveaux) et là, bien souvent ça calme.
Deux exemples tout simples:
Vivant dans le sud de la France, à Toulon, il nous arrivait d'aller en famille les soirs d'été manger une glace chez un glacier faisant partie d'une grande chaine de glaciers.
Depuis les euros, ça devient difficile d'y aller avec des amis pour leur faire plaisir.
Une simple coupe de glace 2 boules, un peu de chantilly en bombe et une coulée de caramel industriel coûte au minimun 9 euros soit plus de 58 FF.
T'as interêt de la déguster ta glace !!!!
Autre exemple:
Il nous arrive lors de nos ballades à motos avec mon épouse lorsque non partons tôt le matin de nous arrêter dans les chaines d'hôtels pour y petit-déjeuner.
Là aussi, faut bien mastiquer ton croissant pour l'apprécier car à un tarif entre 8 à 10 euros le petit déjeuner, ça fait cher la plaquette de beurre.
On pourrait donner d'autres exemples:
Les parkings, 1 franc=1 euro soit plus de 600% d'augmentation mais nos retraites n'ont pas suivi le même chemin, bien au contraire.
Mais ce n'est que mon petit avis
Bonn fin de semaine.
Bernard.
pinou29

Postby escartefigue33 » Thu Aug 16, 2012 12:00 am

Bonsoir Bernard,
Il est certain que le passage à l'€uro a permis aux commerçants d'arrondir largement en défaveur du consommateur, puis la règle 1F=1€ s'est mise peu à peu en place, ce qui fait effectivement 600% d'augmentation...
Malheureusement, les salaire ont stagné depuis plus de 10 ans ce qui fait que le pouvoir d'achat est en nette régression.
Evidemment pas pour tout le monde, il suffit de mesurer la longueur des Yachts dans la rade de St tropez, eux s'allongent régulièrement....

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby tigri » Thu Aug 16, 2012 12:00 am

Hi

Moi , ça m'a assez bien servi l'Euro: quand je convertis en anciens francs le prix de mes prestations actuelles au public je me trouve gonflé & le public bien poire...

Cyniquement

Lionel
tigri

Postby hexaphase » Thu Aug 16, 2012 12:00 am

Bonsoir,
On est encore pas trop mal placés dans l'industrie du luxe, venez ou restez chez nous isf-istes.
Pourvou qué çà doure.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby tramontane » Sat Aug 18, 2012 12:00 am

Bonjour,

Concernant la décennie qui vient de passer, j'ai été surpris qu'il n'y ait pas eu plus de réactions pour dénoncer les augmentations dues à l'effet euro. Il y a bien eu ça et là des gens pour dire que ces augmentations déguisées n'étaient pas normales, mais il n'y a jamais eu de mouvement de fond pour inciter fortement à revenir à plus de sagesse. Nous étions sans doutes riches sans le savoir^^

Moi aussi, je suis revenu à la conversion en francs avant d'acheter, c'est édifiant...

A+

Christophe.
tramontane

Postby bartgil » Sun Aug 19, 2012 12:00 am

Bonjour,

comme beaucoup, j'ai été "refroidi" par le prix exorbitant de ce numéro double d'été, mis en perspective avec la pauvreté de son contenu. Je le regrette d'autant plus que le numéro d'été faisait partie de mes vacances depuis un bon nombre d'années. Mais voilà, Elektor est malade, de cette tendance suicidaire au "je suis moderne et pointu, je m'adresse à des techniciens chevronnés" qui a conduit Radio-Plans, le Haut-Parleur et autres LED au cimetière des revues qui me faisaient rêver, car ce qu'elles proposaient me semblait ACCESSIBLE! Je les ai feuilletées, ces pages, à m'en noircir les doigts. J'en ai réalisé aussi de ces montages, certains marchaient, d'autres n'ont jamais rien voulu savoir, mais peu importe finalement, il étaient tout simplement FAISABLES avec mes moyens de jeune passionné.
Car en réalité, que le produit soit utile ou très abouti, on s'en fout un peu lorsqu'on a l'envie de s'y plonger; on veut juste comprendre à peu près comment ça marche, et que ça fasse du bruit ou que ça clignote. Ma toute première réalisation réussie a été un multivibrateur astable, branché à un manipulateur pour apprendre le Morse. Je dormais presque avec! Ensuite ça a été jeux de lumière, table de mixage, alimentations et amplis en tout genre. Depuis bien sûr je suis passé aussi aux microcontrôleurs, par facilité et parce que la programmation est mon métier. Mais je ne résiste pas à l'appel de l'analogique si le sujet me plaît. Pour la réalisation, une imprimante, un fer à repasser, une cuvette et c'est l'affaire qui roule.

Une précision: j'ai maintenant 50 ans et j'apprends toujours .

Elektor, reprends-toi!
bartgil

Postby georges974 » Wed Aug 22, 2012 12:00 am

LoblickBonjour,

Je me permets de donner mon avis, moi qui suis un jeune de la génération Y.
J'ai bientôt 32 ans, je suis ingénieur dans l'électronique et bien sûr passionné par l'électronique.

Comme vous tous, je suis quelques peu déçu de la teneur des articles dans Elektor.
Soit j'ai l'impression de lire des articles pour soixante-huitards attardés (coucou les amplis audio à tube)
Soit j'ai l'impression d'avoir des articles pour jeunes-ne-voulant-pas-s'emmerder...
Loïc

Bonjour,

Loblick, je trouve "cavalier" et c'est peu dire, de nous traité de:
soixante-huitards attardés (coucou les amplis audio à tube)
Je pense que c'est un peu à cause de nous que tu "existes" -
humilité serait ici appropriée, n'est-ce pas! jeune comme tu es, respecte c'est "vieux" qui ne le sont pas et modère ton langage...
tu as encore beaucoup à apprendre...on connait même la programmation héhé!!
sans rancune...un "ancien" ingénieur soixante_huitard!
Georges
Cordialement
Georges
georges974

Postby tigri » Wed Aug 22, 2012 12:00 am

Loblick

C'est bien d'être jeune ( d'ailleurs c'est ni bien ni mal c'est une étape obligée & moi à cet âge j'étais un jeune con méprisant les anciens , je ne sais pas pour toi ) mais tu verras... En attendant "jeune ingénieur"n'oublie pas de bien bosser & de bien payer tes cotisations pour la retraite & les soins des " soixante-huitards attardés"... car pour toi...

Toujours cyniquement

Lionel
tigri

Postby hexaphase » Wed Aug 22, 2012 12:00 am

Bonsoir,
HA HA la programmation, le passage de la logique câblée à la programmée.
Mes yeux s'embuent d'émotion lorsque j'entends les mots binaire, hexadécimal, langage machine, calcul de sauts (à la main bien sur).
Nous avons tous notre médaille de retraités, et peut être encore des 0C 70 dans les fonds de tiroir se la coulant douce avec des ECC82.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

PreviousNext

Return to Pour tous les thèmes hors électronique