Bonsoir,
Je crois qu'il est essentiel d'attirer l'intérêt des plus jeunes avec des montages simples et attractifs, la plupart d'entre eux ne connaissent l'électronique qu'à travers des montages ultra simples réalisés en techno.
Les autres, (nous, les vieux) avons évolué dans la technologie, mais la plupart ont conservé l'outillage minimal pour réaliser les cuivres, les percer et y implanter de bons vieux composants traversants dont regorgent leurs tiroirs.
Professionnellement, je suis évidemment passé aux SMD, pour des raisons de rentabilité.
Mais il m'arrive de réaliser mes protos en traversant avec un cuivre gravé avec ma vieille Rotojet.
Proposer des montages comme le fameux préamplificateur devrait attirer au moins les audiophiles...
Hélas, ils sont muets sur la plupart des montages audio d'Elektor.
Ceux qui se sont lancés dans sa réalisation sont manifestement des débutants, et le prix de revient leur a donné le hoquet...
D'autant plus que l'interêt d'un preampli est aujourd'hui très discutable...
D'ailleurs les audiophiles sont très loin des technologies modernes, les SMD sont des produits d'avenir alors qu'ils utilisent ceux du passé, tubes, transfos, etc...
La technologie avance, mais le bricoleur en électronique s'attrape avec des montages simples, les produits de haute technologie, il les achète tout faits.
Qui aurait à l'idée aujourd'hui de se lancer dans la fabrication d'un réveil numérique quand on peut en avoir un tout fait au discount du coin pour le prix de quatre composants...
Le bricoleur en électronique est en voie de disparition, il est essentiel aujourd'hui d'attirer les jeunes, c'est une question de survie pour la presse, les fournisseurs locaux et bien sur, le savoir faire.
J'ai visite le site de Rémy, c'est grâce à des individus comme lui qu'on survivra, bravo !
Cdlt,
Gérard