Attention ! Fermeture imminente du forum d’Elektor (pour en savoir plus, cliquer ici). À partir du vendredi 15er mars il ne sera plus possible de s’identifier sur ce forum, mais son contenu restera disponible en lecture seule jusqu’à la fin du mois. Le 1er avril, il sera fermé définitivement.

Elektor numéro d'été au prix de 19,50 euros.

Postby iso14000 » Sat Jul 21, 2012 12:00 am

fais chier! moi je me suis loupé une VE1 de volta sur le bon coin.... alors je roule au GPL.....
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby escartefigue33 » Mon Jul 23, 2012 12:00 am

Bonjour,
On en trouve encore de temps en temps, mais les prix ont flambé, il faut compter environ 5000€ pour une 106 ou une Saxo électrique.
Si j'en trouve une, je t'envoie un MP.

Attention !!!
SAFT a stoppé la fabrication des batteries pour certains modèles, il devrait donc y avoir de moins en moins de VE de ce type en circulation.
la durée de vie des batteries Cd-Ni est d'environ 15ans pour les derniers modèles (quadruple couche de séparateur).
Certains ont déjà commencé la conversion au lithium.

Pour Unfo, le forum des VE :

http://www.vehiculeselectriques.fr/index.php

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby sebtux74 » Tue Jul 24, 2012 12:00 am

très intéressant ces info sur une clio électrique mais quel est le rapport avec le numéro Elektor de cet été à 19€50??
sebtux74

Postby escartefigue33 » Tue Jul 24, 2012 12:00 am

sebtux74très intéressant ces info sur une clio électrique mais quel est le rapport avec le numéro Elektor de cet été à 19€50??

Bonjour,

Je n'ai fait que répondre aux questions de Georges.

Rien ne t'empêche de recentrer le débat sur le sujet de départ si tu as quelque chose à écrire à ce propos.

J'ai trouvé également le contenu du N° des vacances un peu léger pour le prix, mais à qui la faute ?

Les auteurs préfèrent mettre leurs montages sur un site plutot qu'une revue, c'est dans l'air du temps....
Il faut reconnaître que la rémunération d'un article n'est pas franchement incitative, on est à la limite du bénévolat...

J'y ai trouvé quand même quelques trucs intéressants mais c'est assurément le contenu le plus léger, de mémoire de lecteur assidu..

Cdlt,
Gégé
escartefigue33

Postby pinou29 » Tue Jul 24, 2012 12:00 am

Georges974Bonjour,

GéGé ton réquisitoire me parait très convainquant et surtout sur l'avenir, l'écologie voilà ce qu'il faut absolument privilégier.
Le temps des "Elektoristes" est dépassé malheureusement -j'en été un aussi depuis le début, mais l'intégration, la bricole a disparu au profit de produits tout fait.
Regardons autour de nous le modèle de société du toujours plus, profit à outrance, non respect de la nature....Aulnay etc...
Une autre réflexion sur la société est devenu nécessaire et obligatoire et globale...
Qui s'est déjà préoccupé de chercher sur la batterie pour une voiture électrique, Mercedes..., on est resté "chez Volta"=profit à court terme.
J'ai travaillé dans le Photovoltaïque (ingénieur), à qui appartient le matériel de régulation à....Total vive le pétrole!!
Quand verra-t-on plus clair? quand il sera trop tard, que fait-on de tout ces iPad,iPod qu'on "jette" et où?
Désolé, j'ai piqué mon "coup de gueule" en ancien ...68ar..et....
néanmoins fidèle lecteur du forum, mais reconverti...à l'histoire.
Comme disait mon prof....mais continuez!!

Bonjour.
C'est la faute à Georges974, c'est ça les 68ar dont je suis, tous sur les baricades pour récupérer des sous.
Bonne semaine.
Bernard.
pinou29

Postby domlas » Sun Aug 12, 2012 12:00 am

Bonsoir à tous

je ne connaissais pas ce petit coin dans le forum. Mais je vois que des "grands" comme escartefigues, patrol ou HEXAPHASE sont ici !

Je viens vous voir car apparemment le "modérateur" en chef ne sévit pas trop par ici.
Je viens de me faire incendier dans une autre rubrique parce que je râlais contre ces fameux 19.50€ l'intolérance envers certains amateurs qui vendent un peu.
Moi je continue à utiliser un truc tout bête : quand je vois un prix (surtout les "petits" prix) je le multiplie par 7 mentalement. Ca refroidit souvent une envie d'achat. Ramené aux bons vieux Francs un numéro d'Elektor, même double à plus de 120FF ça ramène vite fait sur terre. Parce qu'en fait c'est rien 90cts d'euro pour une baguette.. mais 6FF c'est beaucoup plus parlant.

Moi aussi je suis attristé de voir la presse technique disparaitre, que sont devenus nos Haut-parleur, électronique Loisirs, Radio-plans, Led, de notre enfance ? Quand j'ai commencé à acheter le Haut-parleur il valait 2NF (nouveau franc) que je rognais en douce sur l'essence de mon Solex. Si mes souvenirs sont exacts, plus tard, j'ai du acheter le premier numéro français d'Elektor.

Si les ventes baissent et que l'on essaie de compenser en augmentant les prix les ventes baisseront encore plus vite.

Et puis si le contenu ne passionne plus trop ça n'arrange rien...
Je ne trouve plus d'auteurs comme on les a connus, comme F. Thobois, Oemichen, Mounic, Aisberg, Sorokine, ... qui savaient créer du bricolage, des petits montages astucieux avec trois bouts de ficelle, pardon quelques résistances, 2 ou 3 transistors, des condos et roule carrosse !
Casfépu comme disait quelqu'un dans sa page de râleur mensuel.

Il y a encore 10 ans j'achetais systématiquement les trois plus grandes revues chaque mois.
Depuis, et pas à tous les coups, je feuillette d'abord et j'achète très rarement après. 2 ou 3 par an et encore.
On ne peux plus rien réaliser de ses mains, il faut acheter le circuit imprimé tellement compressé qu'on ne peut pas le reproduire, d'ailleurs les typons ne sont plus diffusés depuis des années. Il faut un microprocesseur programmé spécialement que seule la revue fournit. C'est inmodifiable. Et neuf fois sur dix pour construire un engin qui existe tout fait par les chinois pour moitié moins cher.

Je suis revenu à mon premier dada, la photo. Dans ce cas le numérique c'est fantastique. J'ai enfin un labo couleur chez moi sans cuvettes mais avec ordi, c'est le pied.

Et ma fille qui fait la journaliste en promotionnant les tournées de spectacles, théâtre et autre réjouissances estime que la retraite c'est pas fait pour ne rien faire, alors elle m'a collé sur les bras la création de son site internet.

Mais moi aussi je pense avec regret qu'Elektor se débat depuis plusieurs années déjà mais ira inéluctablement à sa disparition si il ne se reprend pas radicalement.

Il faut bien reconnaitre aussi que la mode actuelle n'est plus à l'émerveillement de la science et des techniques. On ne rêve plus à un avenir extraordinaire. Non puisqu'on préfère nous ruiner l'imagination avec la pollution et autres couilloncetées. Pourtant durant cette même éducation on vous bourre la tête avec le toujours acheter plus !

Enfin bonne soirée à tous quand même !
domlas

Postby escartefigue33 » Sun Aug 12, 2012 12:00 am

Bonjour,
Je comprends ton coup de gueule, mais la rédaction n'y peut pas grand chose, ce qui valait un Franc vaut aujourd'hui un Euro.
Les charges sociales ont suivi, ce qui fait qu'une entreprise qui voit ses ventes se réduire a beaucoup de mal à survivre.
Je suis bien placé pour savoir cela, même si je suis "semi-retraité".
Tu as raison d'écrire que des montages qu'il faut acquérir en kit avec circuits programmés et composants SMD déjà soudés, enlèvent beaucoup d'intérêt au bricoleur de l'électronique..
Il semble qu'une autre revue survivante ait compris cela en offrant des montages toujours réalisables par la méthode traditionnelle, avec CI simple face et peu de composants de surface.
Mais cela va durer combien de temps encore ?

Pour ce qui est du N° de l'été, j'ai trouvé moi aussi son contenu un peu léger, mais nous en sommes un peu responsables, pour ne pas avoir envoyé quelques montages ou idées...
Celui qui a pris un abonnement ne s'est pas rendu compte de l'augmentation du prix du N° double, tout au plus aura t'il constaté un nombre d'articles un peu réduit.
Et puis perso, il y en a tout de même quelques uns qui m'intéressent...
D'ailleurs il est assez rare pour moi que le numéro de l'été fasse l'objet d'une application immédiate, c'est souvent quelques mois ou même années après que j'y trouve l'idée que je cherchais...
En conclusion, le plus important pour moi, c'est que ma revue préférée survive encore longtemps, avec le forum associé, tout comme le petit revendeur local qui peine, mais qui est toujours là quand j'ai besoin d'un composant que les hard discounters de l'électronique ne connaissent même pas...
Aujourd'hui, je suis à Prague. En face de l'appartement ou je réside, il y a un très vieux magasin d'électronique, avec une vitrine d'époque, j'ai fait des photos, je les publierai à mon retour..
Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Postby chimimic - remy mallard » Sun Aug 12, 2012 12:00 am

Bonjour,

je partage l'avis de Gérard, et j'en discute aussi un peu sur mon site :
Attrait des revues
(l'article date de 2008, je viens juste de le mettre à jour)

Bonne journée à tous,
Rémy'
chimimic - remy mallard

Postby treels » Sun Aug 12, 2012 12:00 am

Un poil hors sujet, mais ...

Je suis très content de croiser l'auteur du site Sonelec.

J'y traine souvent, et je le trouve excellent.

Merci, donc.
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

Postby jpbru24 » Sun Aug 12, 2012 12:00 am

Bonjour,

Je partage l'avis de Domlas.

Aprés 30 ans d'abonnement à la revue j'ai arrêté il y a quelques
années, pas à cause spécialement du prix mais des montages
proposés.

Avec le temps et l'occasion de récupérer gratis le stock d'une usine de montage electronique après fermeture, je me retrouve avec un
stock important de composants divers que je n'arrive plus à utiliser
dans les nouveaux montages proposés.

Je suis prêt à reprendre l'abonnement si la revue propose, à parité,
les montages traditionnels et ceux de nouvelle génération.

Cordialement,
jpbru24

PreviousNext

Return to Pour tous les thèmes hors électronique