Serveur Linux --> Marche à suivre

Postby bovix » Sat Jul 02, 2011 12:00 am

Bonjour à tous,

Je suis entrain de monter un club d'électronique - informatique et robotique avec un ami, et nous aimerions commencer par monter un serveur (linux) pour nous partager des fichiers, projets, site d'internet. Nous voulons choisir linux car certaines distributions sont gratuites.

Maintenant, nous ne sommes pas des pros de l'informatique (pas encore des geeks),... mais nous aimerions avoir des conseils sur les distributions qu'il faudrait prendre pour commencer sur un serveur, voir comment installer un serveur (conseils - astuce).

Nous avons déjà quelques infos prises sur le net, mais si vous avez déjà de l'expérience dans le domaine, ce serait volontiers que nous lirons vos conseils suggestions, aides, infos, etc ; de plus pour nous, se serait un plus d'avoir vos conseils.

Nous savons déjà que nous allons passer plus de quelques heures à configurer ce serveur.

Je pense que des questions font venir par la suite....

Je vous remercie de m'avoir lu et des futures suggestions que vous pourrez nous apporter.

Amicalement Philou
bovix

Postby jmvarg » Sun Jul 03, 2011 12:00 am

bonjour,
- distribution linux : pour moi, la meilleure, c'est Mandriva pour sa facilité d'installation et d'utilisation. J'installe souvent les autres distributions sur une partition de mon disque dur que j'ai réservé a cet usage mais aucune ne m'a convaincu, si toutefois j'étais obligé de changer, je prendrais Debian qui me semble avoir la plus importante offre de logiciels. Ubuntu: pas vraiment testé, l'install plante lamentablement sur mon pc pour les 2 dernieres versions.
- pour le test des distributions, penser a tester les versions "live" qui permettent à partir d'un cd ou dvd de lancer linux sans aucune installation sur le disque dur, ce qui permet de detecter certains problemes d'install et de se faire une opinion sur la distribution
- pour les transferts de fichiers à l'interieur de mon reseau local, ssh suffit a mes faibles besoins, je ne connais pas les autres possibilités.
cordialement,
jm
jmvarg

Postby bovix » Sat Apr 14, 2012 12:00 am

Un bonjour à tous,

et un grand merci tardif à toi "jmvarg" pour ta réponse...

Pour l'instant, nous avons mis entre parenthèse l'idée du club et l'idée du serveur sous linux, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne veut rien faire...

Je commence à me mettre dans le monde du petit manchot et je me remets à faire des exercices apparemment simple, mais je bloque déjà... alors je viens tout naturellement vers vous petits-grands bidouilleurs en tout genre !!!

j'ai essayé la commande :

ls /*t?/

le résultat c'est que ca m'affiche toute sorte de répertoire, mais je n'arrive pas à comprendre ce que la fait exactement

ls -> recherche les répertoires depuis l'où on se trouve
/*t?/ -> ???, pour moi ca veut dire qu'on recherche les répertoires qui comporte ou non un un 't' dans le nom... mais vraiment pas sur de cette réponse, et vous ?

Alors si vous avez des idées, je suis preneur !!!

A tout bientôt

Amicalement le cht'y Philou
bovix

Return to Pour tous les thèmes hors électronique