A quand elektor en version uniquement pdf ?

Postby jfpion » Tue Nov 09, 2010 12:00 am

c'est bien de pousser les gens à s'abonner à circuit cellar (d'ailleurs c'est fait !)

mais à quand la même chose pour élektor ? je croule sous les revues et je choisirais bien de les avoir en pdf pour soulager mes étagères ! parceque les garder ça prend de la place, les jeter ou donner, ben on en a besoin aussitot !

alors, chiche ?
jfpion
 
Posts: 6
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:40 pm

Postby iso14000 » Thu Nov 11, 2010 12:00 am

moi aussi ! c'est fait !

on va voir ce qu'il y a dans circuit cellar....
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000
 
Posts: 3083
Joined: Fri Jan 03, 2014 1:55 pm

Postby ckurck » Fri Dec 10, 2010 12:00 am

Bonjour,

Ravis de lire que cela n'intéresse pas que moi !
En effet j'ai déjà posté un message sur le coût de l'édition numérique et la façon de consommation imposé qui est proposé :

http://www.elektor.fr/forum/forum/forums-non-techniques/pour-tous-les-themes-hors-electronique/papier-vs-numerique.1261677.lynkx

Cordialement, CkurcK.
ckurck
 
Posts: 2
Joined: Mon Jan 20, 2014 8:14 am

Postby pierre lacombe » Sun Jan 09, 2011 12:00 am

Bonjour,

Je pense que le problème est que les lecteurs au numéro, dont je fais partie depuis que la revue existe, ne téléchargeraient que ce qui les intéresse, exactement comme je n'achète un numéro qu'après l'avoir feuilleté...

La disparition des autres revues d'électronique prouve, s'il en était besoin, que l'édition de revues spécialisées n'est pas (plus ?)une chose si lucrative qu'on pourrait le penser. Et il faut noter que les abonnés payent d'avance (comme tout le monde le fait pour les assurances et le fuel de chauffage...) Avec l'édition électronique plus d'avance de trésorerie.

Et s'il n'y avait plus que l'édition électronique, qui téléchargerait les pages de publicité ? Personne ! Quelle entreprise payerait pour mettre des publicités que personne ne télécharge ? Aucune !

En plus, si le téléchargement venait à se développer sérieusement, il faudrait certainement renforcer les éléments matériels des serveurs, et le débit d'accès au web, ceci n'est pas gratuit.

Seuls les éditeurs savent exactement de quoi il retourne, et combien de papier finit au pilon chaque mois. Je ne doute pas un seul instant qu'ils pèsent le pour et le contre. Et je ne voudrais pas être à leur place.

Enfin, si c'était possible, j'aimerais biensûr que le téléchargement des articles soit moins coûteux. Par exemple avec un prix réduit pour l'achat d'unités de crédit en gros, ce qui pourrait faire comme une sorte d'abonnement...

Ceci dit, nous aussi, lecteurs, nous pouvons faire un effort pour sauver les arbres... si peu que ce soit, c'est toujours ça.
pierre lacombe
 
Posts: 36
Joined: Mon Jan 20, 2014 7:53 am

Postby dub » Fri Feb 18, 2011 12:00 am

Bonsoir à tous,

En effet, c'est cornélien :
* imposer l'achat de tous les articles à celui qui ne veut en lire qu'un seul ==> pas très vendeur
* vendre au détail ET pas trop cher chaque article "au détail" ==> pas très rentable
* ne pas proposer du tout de version électronique ==> suicidaire

Je suggère une 4ème voie: donner la version pdf. Non, je ne suis pas fou... La version papier est irremplaçable sur l'établi (je ne mettrai pas un ipad à côté de mon bac de perchlo... surtout que je n'ai pas d'ipad!) mais quand elle a quelques années elle encombre et une version pdf serait idéale pour garder le numéro "au cas où". Je suggère donc que chaque mois, l'abonné reçoive un code pour charger le numéro "d'il y a 4 ans" (chiffre arbitraire). Nous garderions donc en permanence 5 classeurs d'elektor papier: dès qu'un rentre, un autre sort (vers le recyclage papier). Avec cette noria, on a toujours chez soi 44 numéros, ni plus ni moins. On garde les avantages du papier et de l'électronique, on gagne de la place chez soi. J'ajoute qu'il est indispensable d'avoir un outil de recherche plein texte pour les vieux numéros tandis qu'on garde à peu près en tête le contenu des plus récents. Et puisque l'on ne donne que des numéros anciens, le risque (inévitable...) qu'ils se diffusent sur tout le web n'est plus un problème: ils ne font pas d'ombre aux numéros en vente (qui serait assez fou pour attendre 4 ans lorsqu'il repère un n° d'elektor qui l'interesse pour l'obtenir gratuitement ? D'autant que beaucoup de choses vieillissent vite dans le domaine de l'électronique...). Surtout que les numéros papier, on pourrait relancer l'habitude (un peu vite perdue, à mon goût...) d'y joindre de petits cadeaux comme naguère (CD, DVD, loupe fresnel, mini-PCB, etc.)

Voilà... Qu'en pensez-vous?
dub
 
Posts: 22
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:38 pm

Postby hexaphase » Sat Feb 19, 2011 12:00 am

Bonsoir,
Pourquoi pas, cette idée sera peut être soumise au Rédac'chef.
Même en ayant de la place je ne garde de toutes les façons que deux ans d'Elektor. Les vieilles revues sont soigneusement laissées dehors sous plastique transparent pour les amateurs.
Comme je ne fais plus que très peu d'électronique c'est acceptable.
Et puis en cas de manque d'information, Yves dépanne si gentiment.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase
 
Posts: 321
Joined: Fri Jan 17, 2014 4:43 pm

Postby ymasquel » Sat Feb 19, 2011 12:00 am

Bonjour Frédéric,

Merci.

Je tiens à rappeler que je n'accepte de dépanner qu'à la condition que la revue ne puisse fournir l'article sous une forme quelconque.

Je ne fournis donc que ce qui concerne les années antérieures à 1990 car à partir de cette année la totalité des articles est disponible sous la forme de CDROM ou DVDROM.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin
 
Posts: 3392
Joined: Thu Jan 02, 2014 10:44 am
Location: Oise (60)

Postby vapula » Tue Oct 30, 2012 12:00 am

Je reçois Elektor en version PDF un petit peu avant de le recevoir en version papier (abonné plus)... Même si je dispose d'ordinateur et Tablette, je n'éprouve pas le même plaisir à lire ma revue sur un écran que la revue papier...

Mais pour l'archivage, les versions PDF, c'est le top... et je serais tenté de dire "a quand les versions antérieures à 1990 en DVD ?"

Ce que je trouve dommage par contre, c'est que les CD/DVD de quelques années en arrière soient si chers... Et a quand un DVD 2000-2010 ? Cela me permettrait d'archiver au grenier mes boites archives d'Elektor depuis 1984 !!!
vapula
 
Posts: 10
Joined: Thu Jan 02, 2014 3:42 pm


Return to Pour tous les thèmes hors électronique

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest