Parasites dans ampli guitare suite à déménagement

Questions générales... en particulier !

Parasites dans ampli guitare suite à déménagement

Postby nasdak » Tue May 01, 2018 8:22 pm

Bonjour à toutes et tous,
nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour demander votre aide suite à mon déménagement

Je fabrique à titre amateur des amplis de guitare, j'ai donc plusieurs ampli, plusieurs guitares, plusieurs câbles ;) et une connaissance moyenne des questions d'electronique.
J'ai oscillo et multimètre.

J'ai déménagé il y a peu dans un nouvel appart dans le centre de lyon (ancien rénové).

Mon instal electrique est un peu curieuse : sous le compteur EDF il y a un répartiteur modulaire tétrapolaire legrand, un disj diférentiel 0.03A et 4 portes fusibles, je ne sais pas ce qu'ils alimentent, sans doute une partie des prises et appareils.

Dans une autre pièce, un tableau électrique avec disjoncteur différentiel 30ma et des disjoncteurs "modernes" qui distribuent certaines prises et appareils (mais pas toutes!)

Il y a une terre physiqye sur les prises qui semble reliée (test de tension entre phase et terre, phase et neutre, neutre et terre donne respectivement 230, 230, 0)

Mon problème : quel que soit la prise que j'utilise, quel que soit l'ampli, quel que soit la guitare, j'ai des parasistes très fort, un buzz assez aigu, qui varie peu (sauf quelques fois ou il disparait pour quelques secondes) et qui dépend
- du volume de la guitare : vol à 0, quasi pas de buzz
- de l'orientation de la guitare : je peux arriver à le faire quasi disparaitre si la guitare est bien orientée

J'ai essayé toutes les prises, plusieurs amplis, etc...
Je pense donc que c'est un signal que je capte?
Je sèche !!!

merci de votre aide :)
nasdak

Re: Parasites dans ampli guitare suite à déménagement

Postby ymasquel » Wed May 02, 2018 6:12 am

Bonjour "nasdak",
le phénomène date de ton nouvel environnement, il vient donc de là.
Pour déterminer si le problème est d'origine "secteur" tu pourrais essayer d'emprunter une alimentation ininterruptible (gros modèle pour ordinateur) pour alimenter un ampli hors du circuit électrique.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby nasdak » Wed May 02, 2018 6:37 am

Merci yves,
Je vais me faire prêter un ampli a piles, mais oui je suis quasiment sur que c'est un rayonnement
On m'a aussi parlé de parasites qui passeraient par la terre ?
nasdak

Postby ymasquel » Wed May 02, 2018 5:29 pm

Bonsoir "nasdak",
un petit essai en "court-circuitant" les entrées d'amplis permettrait (en principe) de savoir si c'est un rayonnement capté par les instruments. Dans ce cas il te faudra voir avec les autorités de contrôle pour qu'elles enquêtent sur l'origine du signal pollueur.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby nasdak » Wed May 02, 2018 5:48 pm

ymasquel wrote:Bonsoir "nasdak",
un petit essai en "court-circuitant" les entrées d'amplis permettrait (en principe) de savoir si c'est un rayonnement capté par les instruments. Dans ce cas il te faudra voir avec les autorités de contrôle pour qu'elles enquêtent sur l'origine du signal pollueur.

sans cable branché dans l'ampli, les jacks étant à coupure, l'entrée est courtcircuitée ; j'entends bien le même rayonnement, mais beaucoup plus faible que guitare branchée.
J'ai fait un enregistrement de la perturbation :
https://www.catupload.com/download/f4bf ... 80aad.html
et une analyse de spectre, mais je maitrise mal l'outil :
Image

comment contacter les autorités de contrôle ? Si c'est un transfo ou autre qui emet.. ils ne vont pas l'éteindre pour moi :/
nasdak

Postby nasdak » Wed May 02, 2018 7:08 pm

en y regardant on voit bien la bosse à 50hz et les harmoniques qui suivent ! Donc cela viendrait d'une perturbation secteur ?
nasdak

Postby ymasquel » Thu May 03, 2018 5:58 am

Bonjour "nasdak",
Est-ce que cette perturbation est permanente (quelle que soit l'heure) ? Il peut s'agir de tubes fluorescents ou d'une entreprise ou de l'éclairage public ou effectivement d'un transformateur.
Disposerais-tu d'un ampli d'origine commerciale pour savoir si celui-ci serait également perturbé => ce qui te permettrait de contacter les services compétents sans qu'ils puissent mettre en cause tes propres réalisations.
Quant à l'organisme à contacter il s'agirait de l'agence nationale des fréquences. Mais avant cela une petite enquête personnelle dans le voisinage et à la mairie permettrait de savoir si tu es le seul concerné.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby nasdak » Thu May 03, 2018 6:09 am

Oui j'ai deux amplis "commerciaux"
Cela semble constant, hier a 23h ca continuait!
Il y a régulièrement des tous petits arrêts de quelques secondes.
nasdak

Return to Électronique générale.