Anti-décharge profonde pour batterie de 12 volts

Questions générales... en particulier !

Anti-décharge profonde pour batterie de 12 volts

Postby John95 » Sun Jan 21, 2018 5:50 pm

Salut à tous.

J'ai le schéma d'un dispositif anti-décharge profonde pour batterie de 12 volts.
Je souhaiterais le modifier pour le faire fonctionner avec une batterie de 24 volts.
http://forums-futura-sciences.digidip.net/visit?url=http%3A%2F%2Fdanyk.cz%2Fp_ochr_en.html&ppref=http%3A%2F%2Fforums.futura-sciences.com%2Felectronique%2F
Quelqu'un peut-il me donner les valeurs à changer.
Merci.
Cordialement. :roll:
Attachments
Schéma B final.jpg
John95

Re: Anti-décharge profonde pour batterie de 12 volts

Postby hexaphase » Wed Jan 24, 2018 9:35 am

Bonjour John,

Je ne peux donner des valeurs à changer, seulement de pistes qui me reviennent à l'esprit.
Première approche: Doubler les valeurs des composants connectés (et en série) sur le transistor A1015.
En effet, ce transistor est polarisé avec une diode zener de 9,1 V en série avec une résistance de
220 k ohms.
Ce qui fait qu'il bascule si mes souvenirs sont exacts à une tension de 0,6 V (tension émetteur base)+9,1 V (zener)+ tension aux bornes de la résistance de 220 k.
Cette tension est fonction du courant de base Ib lui même fonction du courant collecteur qui traverse la résistance de 10 k (formule Ic= Béta Ib, Béta étant le gain du transistor)
Donc à priori en prenant une zener de 18,2 V et une résistance de 440 k ohms, passant la résistance du collecteur à 20 k ohms et celle du poussoir à 220 K, il est possible que le montage fonctionne pour du 24 V.
Donc à voir, peut être d'autres personnes corrigeront le tir.
Cordialement.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby ymasquel » Wed Jan 24, 2018 11:08 am

Bonjour John, bonjour Fred,
Je me réveille ! Une petite simulation (LTSPICE) indique que le MOSFET que j'ai utilisé dans cette simulation (IRF6644, je n'ai rien sur le modèle utilisé à l'origine) associé à un BC557C (considéré comme utilisable) limitent la décharge à 11V. Au-dessous, seule l'activation du switch provoque une brève mise en service de la batterie.
Attention, les impulsions sur le switch déclenchent aussi un courant d'émetteur important dans le BC557C en raison de la décharge du condensateur de 0,47µF.
(edit) "L'ajout d'une résistance de l'ordre de 2,7k en série avec le switch limite largement ce courant (quelques milliampères) sans modifier le comportement du circuit". (fin edit)
A partir de ces remarques il doit être possible d'extrapoler pour une batterie de tension différente.
Je joins le schéma de simulation et 2 graphes en fonction des tensions de batterie (un à 11V et l'autre à 10,9V).
Attachments
ANTI DECHARGE_SIMUL_10,9V.pdf
(33.94 KiB) Downloaded 24 times
ANTI DECHARGE_SIMUL_11V.pdf
(32.72 KiB) Downloaded 25 times
ANTI DECHARGE_SCH.pdf
(34.3 KiB) Downloaded 40 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Wed Jan 24, 2018 11:46 am

Bonjour John,
En partant des propositions de Frédéric j'ai extrapolé la simulation (zener de 18V, R1 = 470k et R2 = 220k).
J'ai aussi adapté la résistance en série avec le switch en conséquence (à la valeur maxi de 560 mais peut descendre à 220 sans nuire au BC557).
La limite de décharge est de 20V dans ces conditions.
Attention! c'est la masse qui est coupée, pas de masse commune entre ce montage et celui qui est alimenté.
Je joins le schéma et les analyses à 20.1V et 20V.
Attachments
ANTI DECHARGE_SIMUL_20,1V.pdf
(33.67 KiB) Downloaded 25 times
ANTI DECHARGE_SIMUL_20V.pdf
(34.46 KiB) Downloaded 23 times
ANTI DECHARGE_SCH_24V.pdf
(34.62 KiB) Downloaded 28 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby ymasquel » Wed Jan 24, 2018 6:38 pm

Bonsoir John,
Si le coeur t'en dis je joins, sous forme compressée, le fichier "schematic" utilisable dans LTSPICE (excellent simulateur gratuit de Linear Technologies). Tu pourras te livrer à quelques expériences sans risque mais attention, une simulation n'est pas la garantie absolue d'une réussite sans quelques retouches de mise au point.
Attachments
ANTI DECHARGE_24V.zip
(1.19 KiB) Downloaded 25 times
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby hexaphase » Thu Jan 25, 2018 7:55 pm

Bonsoir Yves,
Merci pour le support.
Comme quoi, spices in your kitchen, spice in your lab.
Cordialement.

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby John95 » Fri Jan 26, 2018 7:06 am

Bonjour et merci pour toutes vos réponses avisées.

Il est vrai que je préférerais couper le + plutôt que la masse, ce n'est pas très pratique...
Quelqu'un à peut être une idée pour remanier le schéma ? :roll:
Merci
Cdt
John95

Postby John95 » Fri Jan 26, 2018 7:21 am

Voilà une autre variante de ce schéma avec un réarmement simple.
Attachments
Schéma A 24V.jpg
John95

Postby ymasquel » Fri Jan 26, 2018 7:35 am

Bonjour John95,
Ce schéma simplifié ne fait que la mise en marche, il ne permet pas, au contraire de l'autre, d'effectuer la combinaison Marche/Arrêt.
Si le circuit ne sert que d'intermédiaire entre la batterie et les circuits à alimenter la masse n'est rien d'autre que l'un des 2 pôles de l'alimentation du circuit. Couper cette ligne plutôt que le positif n'a aucune importance. Cela ne devient problématique que si tu as une partie du circuit qui est alimenté en amont de cet intermédiaire (un circuit de veille par exemple) alors qu'une autre est alimentée en aval (la partie grosse consommatrice).
Pour garder la masse commune il faudrait revoir le circuit en le basant sur un mosfet canal P. La toile fournit beaucoup d'informations mais moins d'explications.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby John95 » Fri Jan 26, 2018 7:50 am

Salut Ymasquel.

Oui, mais finalement je n'ai pas vraiment besoin de la fonction marche/arrêt.
En fait ce dispositif est destiné à protéger deux batterie de 12V en série rechargées uniquement
durant la nuit car branché sur un circuit d'éclairage nocturne.
Il peut arriver que l'éclairage nocturne ne se déclenche pas pour X raisons, et là, les batteries se
retrouvent vite à plat. :x
C'est déjà arrivé une fois et je veux éviter cela à l'avenir. ;)
Pour les masses, tu as raison, je vais m'en accommoder.
John95

Next

Return to Électronique générale.