Fabrication autotransfo

Questions générales... en particulier !

Fabrication autotransfo

Postby yvan30 » Fri Mar 24, 2017 8:15 pm

Bonjour
J’ai besoin d’un autotransfo 230/100V 500VA, pour le construire je pense cannibaliser un transfo 380/24V 630 VA.
En utilisant les info des sites :
http://electronique-et-informatique.fr/ ... teurs.html
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... sformateur
Je cite :
Un autotransformateur convertit du 240V en 80V. Le courant de sortie est fixé à 3A par une charge appropriée.
L'autotransformateur divise par 3 la tension (entrée vers sortie). Le courant d'entrée vaut donc un tiers du courant de sortie. Il vaut 1A. Dans les spires secondaires circule un courant de 2A.
Le ’’secondaire’’ d'un autotransformateur est traversé par un courant plus faible que le courant de sortie. Les spires de diamètre réduit permettent un encombrement réduit. Dans le transformateur classique, la totalité de la puissance est transférée par le noyau magnétique, alors qu'ici, seule la partie primaire (entre a et b) est transférée vers le secondaire (entre b et c).
Par exemple, pour l'autotransformateur de la figure 9, on obtient entre B et C une tension de 220 - 44 = 176 V, tandis que l'intensité du courant est de 0,4 A, et que la puissance transformée est donc : 176 x 0,4 = 70,4 W.
Puisque la charge réclame une puissance de 44 x 2 = 88 W, cela veut dire que la puissance de 88 - 70,4 = 17,6 Watts passe directement du primaire au secondaire.
Nous voyons donc que, tandis que dans le cas d'un transformateur, il aurait fallu calculer la section du noyau d'après la puissance totale de 88 W, on peut calculer la section du noyau de l'autotransformateur d'après la puissance transformée qui n'est que de 70,4 W, le noyau est donc de dimensions plus réduites, même si c'est de peu.


Dans mon cas l’autotransformateur convertit du 230V en 100V.
Le courant de sortie est fixé à 4,55 A par la charge.
L'autotransformateur divise par 230/100 = 2,3 la tension d’entrée.
Le courant est divisé aussi par 2,3 il vaut donc 4,55/2,3 = 1,98 A.
Dans les spires ’’secondaires’’ circule un courant de 4,55 – 1,98 = 2,57 A.
La puissance primaire est de 230-100 = 130 V x 1,98 = 257 W la charge réclame 100 x 4,55 = 455 W il passe donc directement 455 – 257 = 198 W du primaire au secondaire.
Le circuit magnétique sera dimensionné pour 257 W soit 257/650 = 0,395 environ 40% des tôles du transfo de 650 VA.
La démarche et les calculs sont ils bons?
Pour un fonctionnement à 455W pendant 6 ou 7 heures la densité de courant de 3A/mm2 dans les conducteurs est elles adaptées ou faut il la baisser?
Pour la section des tôles la formule S = 1,3 P^0,5 est elle bonne ou faut il augmenter la surface?
d'avance Merci
yvan30
 
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Re: Fabrication autotransfo

Postby ymasquel » Fri Mar 24, 2017 10:24 pm

Bonsoir Yvan,
Tout est possible, tout est réalisable...

Sauf si tu disposes déjà du matériel (tôles, fil émaillé, papier d'isolation et mandrin carton) je pense qu'il serait plus sage d'investir dans un transfo torique 500VA tout cousu à sortie 2x50V (ex : http://www.elecdif-pro.com/product_info ... ts_id=1352 , http://fr.rs-online.com/web/p/transform ... s/1176074/ ou http://www.tme.eu/fr/details/55188-p1s2 ... ux/talema/).

Pourquoi les japonais ne passent pas à une tension plus normalisée ?
Amicalement,
Yves.
ymasquel
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Re: Fabrication autotransfo

Postby francis ibre » Sun Mar 26, 2017 12:02 pm

Bonjour Yves et tous,

le Japon est une île : le réseau y est indépendant d'un continent, il a donc évolué à sa façon !
D'ailleurs il y a deux fréquences différentes : 50 Hz au nord et 60 Hz au sud...

Et la distribution y est faite avec un transfo MT/BT par abonné !
Ces transfos ont été récemment changés pour des modèles à faible perte à noyau amorphe, fournis par Hitachi et Fuji.
Vu le coût de l'opération, c'est parti pour 30 ans sans changement notable...

Et on y roule à gauche... entre autres bizarreries...
En revanche, là-bas le stockage et la distribution d'hydrogène (liquide ou gazeux) est autorisée, ce qui fait qu'on y trouve des stations service "hydrogène" pour véhicules à pile à combustible.
Alors qu'en Europe, tout ça est toujours impossible à cause de lois prises... après l'accident du Zeppelin Hindenburg...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
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Re: Fabrication autotransfo

Postby yvan30 » Sun Mar 26, 2017 7:11 pm

ymasquel wrote:Bonsoir Yvan,
Tout est possible, tout est réalisable...

Sauf si tu disposes déjà du matériel (tôles, fil émaillé, papier d'isolation et mandrin carton) je pense qu'il serait plus sage d'investir dans un transfo torique 500VA tout cousu à sortie 2x50V (ex : http://www.elecdif-pro.com/product_info ... ts_id=1352 , http://fr.rs-online.com/web/p/transform ... s/1176074/ ou http://www.tme.eu/fr/details/55188-p1s2 ... ux/talema/).

Pourquoi les japonais ne passent pas à une tension plus normalisée ?

Merci
Comme c'est pour un usage très occasionnel je ne désire pas investir, surtout que je dispose d'un transfo 630 VA 380V/24V dont je pense réutiliser les tôles, le mandrin et surtout les fils.
yvan30
 
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