Schéma anti-décharge profonde pour batterie 12V.

Questions générales... en particulier !

Schéma anti-décharge profonde pour batterie 12V.

Postby John95 » Sun Nov 27, 2016 3:52 pm

Salut.
Ci-dessous, le schéma d'un dispositif simple anti-décharge profonde pour batterie 12V.
Je souhaiterais le faire fonctionner sous 24 V (2 batteries de 12V en séries)
Quelles serait a votre avis les valeurs à changer ? :?:
Merci.
Attachments
dechargeprofonde.jpg
John95

Re: Schéma anti-décharge profonde pour batterie 12V.

Postby francis ibre » Sun Nov 27, 2016 8:18 pm

Bonsoir John,

bienvenue sur le forum.

L'AOP utilisé, un LM393, supporte une alim jusqu'à 36 V, tu n'as donc même pas besoin de le changer !

Il faudra bien sûr choisir un relais dont la bobine travaille en 24 V...
Et à part ça il suffit de décaler le comparateur, il y a deux solutions :
- soit changer la référence de tension : la zener de 5,1 V doit passer à 10 V... mais peu précis à mon avis
- le pont diviseur actuellement 16 kO / 10 kO doit passer à 51 kO / 10 kO il suffit donc de changer une résistance : la 16 kO devient 51 kO...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby francis ibre » Mon Nov 28, 2016 6:53 am

Bonjour,

j'ajoute que la mise en série de deux batteries pose très souvent des problèmes : la charge des deux batteries n'est jamais identique, parce qu'elle dépend de leur température, de leur résistance interne, de leur usure... Données toutes sujet à dispersion.

Lors de la décharge, l'une des deux batterie atteindra son état de charge "minimale" avant l'autre, mais le circuit de surveillance ne verra pas ce détail !
Il ne surveille que la tension totale...
Si par exemple une batterie est à 11,5 V et l'autre à 12,6 V, le total fait 24,1 V : étant supérieur à 24 V, on continue de tirer du courant...
C'est pareil pour la recharge... En appliquant 27,6 V constants, on risque d'avoir 15 V sur une batterie et seulement 12,6 V sur l'autre, au lieu des 13,8 V prévus pour chacune !

Mieux vaudrait traiter chaque batterie indépendamment, avec son circuit de charge et son circuit de surveillance tous deux flottants (pas de mise à la masse).

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
francis ibre

Postby John95 » Mon Nov 28, 2016 8:52 am

Salut Francis et merci pour tes conseils.
Donc, si je comprend bien, tu me préconise ce montage pour chaque batterie....
John95

Postby francis ibre » Mon Nov 28, 2016 11:26 am

Bonjour John,

oui, perso je mettrais un circuit de surveillance pour chaque batterie.
Chaque circuit commande son relais et est donc totalement indépendant de l'autre circuit.

Évidemment, les contacts des deux relais sont câblés en série, ce qui fait l'équivalent d'une fonction ET : il faut que les deux relais soient fermés ensemble pour que le pack de batteries débite du courant dans la "charge" (le circuit alimenté).
Dès qu'une batterie est en fin de décharge, son circuit de surveillance décolle son relais : le courant ne passe plus, même si l'autre relais est collé !

Francis
francis ibre

Return to Électronique générale.