Moteur 220Volts AC

Questions générales... en particulier !

Moteur 220Volts AC

Postby tuss » Thu Jan 07, 2016 10:43 am

Bonjour à tous en cette nouvelle année...

Je voudrais réaliser un variteur de vitesse pour un moteur 220Volts AC - 500Watts.

Pourriez vous m'orienter sur la technologie à employée ? (Peut être un shémas...)

Voisi le monstre, il s'agit d'un vieux robot de cuisine (The Food Processeur...)

Image
Image
Image

Merci pour votre aide.
tuss

Re: Moteur 220Volts AC

Postby hexaphase » Thu Jan 07, 2016 9:32 pm

Bonsoir Tuss,
Meilleurs voeux.
Rien n'est impossible, en réalité, la commande de moteurs alternatifs est assez... délicate.
Contrairement aux moteurs continu ou une commande MLI, thyristors, triacs...suivant que l'alimentation est continue ou alternative, permet de sous volter le moteur CC en hachant le continu ou tronquant les phases de l'alternatif, pour un moteur AC il faut recréer carrément une sinusoide à fréquence ET tension variable car à basse fréquence l'impédance du moteur baisse et les bobinages ne supporteront pas la tension maximum, sans compter les conditions de sécurité obligatoires avec lesquelles on doit travailler avec ce niveau de tension.
Elektor avait publié une réalisation d'un variateur triphasé il y a quelques (ou dizaine) d'années.
Il y a aussi un bouquin sur les moteurs publié par la revue, et d'autres publiés chez d'autres éditeurs techniques.
Cordialement.

Fréderic.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby tuss » Fri Jan 08, 2016 5:31 pm

Merci @hexaphase.

Pourriez-vous me dire donner des précisions sur ce moteur ? (Synchrone, Assynchrone...)

Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci : http://www.google.com/patents/EP0190066A1?cl=fr
C'est exactement ce que je cherche à faire.

Pourriez-vous m'orienter vers des shémas concrets ?

Merci... ImageImage
tuss

Postby hexaphase » Fri Jan 08, 2016 10:02 pm

Bonsoir Tuss,
Ton moteur est un moteur asynchrone dont le rotor est dit "en cage d'écureuil".
En général, pour cette taille là et au dessus il comporte deux bobinages dont un est alimenté par un condensateur (à priori le cylindre noir d'ou sortent les fils blanc et bleu) permettant de déphaser le courant et de créer un champ tournant.
Pour les plus petits moteurs, genre ventilateurs pour l'électronique, il n'y à qu'un bobinage mais on installe une spire de cuivre en court circuit dans la ferraille du stator pour créer aussi un champ tournant.
J'ai regardé la page du brevet et cela me parait un peu délicat à réaliser et à tester, d'abord les tensions en jeu (on ne joue pas avec le secteur), les connaissances en électronique et électrotechnique, le matériel de labo nécessaire etc.
Pour en revenir à ce variateur, si le moteur avait été continu ou universel (cad avec collecteur et charbons) il existe des circuits chez des grands faiseurs dont les circuits de sortie sont à triacs ou thyristors
Pour les variateurs alternatifs, je ne sais pas, sauf si ce sont des boitiers "plug and play".

Frédéric.
P=U.I, watt else ? Cos phi.
hexaphase

Postby ymasquel » Sat Jan 09, 2016 10:03 am

Bonjour "tuss",
Comme Frédéric l'a dit, ce moteur ne pourra pas s'accommoder d'un variateur électronique simple.

Si c'est pour un réemploi dans un appareil à concevoir en totalité je conseillerais soit d'utiliser un moteur universel et un variateur à triacs soit de choisir un variateur mécanique (voir variomatic sur la toile) par courroie trapézoïdale et poulies à joues coniques dont on peut régler l'écartement.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby tuss » Sat Jan 09, 2016 11:30 am

Bonjour @ymasquel...

C'est un robot ménager que j'utilise depuis une trentaine d'années. Cela fait aussi plusieurs années que je désire lui rajouter un variateur de vitesse.
Je ne compte pas l'utiliser pour d'autres fonctions que robot ménager de cuisine, tache qu'il remplie très bien.
Le seul problème c'est que pour certaines mélange il tourne beaucoup trop vite.
Ce moteur est vraiement indestructible. Quand je pense à tout ce que je lui fait et fait subir... Ce serais même plutôt la cuve plastique qui commence à me créer des problèmes (petites fissures...) mais avec un bons adhésif résistant, elle est repartie pour encore quelques décennies...
La protection (coupure) en cas de couple trop fort fonctionne à merveille.

Après plusieurs recherche sur le Web, je ne trouve que de la vente de variateur pour ce type de moteur et hors de prix bien sur.

N'étant pas novice en éléctronique, en BT, HT, THT, je trouvais interressant pour mon savoir personnel ainsi que le gout du bricolage de le réaliser moi même.

J'ai une bonne maitrise des moteurs dît 'classique' par MLI ou autres procédés.
Par contre je n'ai cette maitrise sur ce moteur. Comme me le précise @hexaphase c'est donc un moteur asynchrone dont le rotor est dit "en cage d'écureuil", et qu'apparemment il faut jouer la fréquence pour obtenir la variation de vitesse.

Voilà pour la petit histoire. Je suis toujours à l'écoute...

Merci.
tuss

Postby tuss » Sat Jan 09, 2016 12:53 pm

Re-Bonjour...

Je viens de trouver cet exellent document : http://www.italtec.it/docpdf/frx040mn.pdf
et celui ci : http://mistershoe.free.fr/Electrobobina ... rreurs.htm

Mes connaissances sur ce type de moteur : +1000

Ce type de variateur n'est vraiement pas simple et je laisse tomber ce projet.
De plus les contraintes électriques (Classe) et thermiques, ne font que compliquer les choses.
Le prix de revient (pas cool) même si le dicton nous dît : Quand on aime on ne compte pas !

J'ai quand même une dernière question :

Pourquoi à t'on utiliser ce type de moteur dans un robot ménager ? (Prix, longévité, consommation...???...)

Merci pour tous...
tuss

Postby ymasquel » Sat Jan 09, 2016 3:20 pm

Bonjour "tuss",
Pour ta dernière question il peut (pouvait) y avoir plusieurs raisons majeures à préférer ce type de moteur plutôt qu'un moteur "universel" dans un appareil qui ne nécessite pas (à priori) de variation linéaire de vitesse :
- le niveau de bruit est nettement plus faible avec ce moteur, appréciable en milieu d'habitation et surtout à l'époque des appartements mal insonorisés. Il suffit de comparer avec une perceuse pour s'en convaincre.
- il n'y a pas de balais à remplacer ce qui était fondamental pour un usage domestique et pour sa longévité. L'usure des balais entraîne souvent la destruction progressive du collecteur à cause des arcs électriques.
- les arcs produits entre balais et collecteur même pour un moteur neuf provoquent des parasites radio-électriques peu appréciés surtout des voisins qui écoutaient les ondes longues et moyennes.
- si tu l'as depuis une trentaine d'années l'obsolescence programmée n'était pas le souci à l'époque de sa conception, c'est pourquoi on utilise volontiers aujourd'hui des moteurs universels avec un antiparasitage plutôt correct qui, de toutes façons, n'est pas aussi indispensable avec l'audio-visuel actuel basé sur le numérique et sur les fréquences moins sensibles à ces parasites et qui permettront aux utilisateurs de suivre la mode.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby laurentt » Thu May 25, 2017 3:40 pm

Pourriez-vous me dire donner des précisions sur ce moteur ? (Synchrone, Assynchrone...)
Merci
laurentt

Return to Électronique générale.