Nutube

Questions générales... en particulier !

Nutube

Postby pprabi » Sat May 09, 2015 11:57 am

Bonjour à tous,

vu cette info sur le forum voisin Rétro-forum:

http://www.korg.com/sg/news/2015/012212/

http://fr.audiofanzine.com/tube-pour-ampli-guitare/korg/nutube-6p1/news/a.play,n.27995.html

Du nouveau dans le monde des tubes?

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Re: Nutube

Postby pierre26 » Sat May 09, 2015 12:26 pm

Bonjour Pprabi,

Merci pour l'info !
Bon ! le charme visuel n'est pas le même ,
mais pour une nouveauté (si c'en est vraiment une) il sera toujours intéressant de voir ce que ça va donner .........

Bonne fin de semaine

Pierre
pierre26

Postby pprabi » Sat May 09, 2015 2:52 pm

Bonjour Pierre,

oui on va suivre ça de près , d'accord pour le "look" .

Bon W.E

Eric.
"Tous les mecs qui croient en Dieu, croient que c’est le seul. C’est même de là que vient l’erreur." Coluche
"Si un jour j'entends ce que je voulais entendre, la réalité sera moins belle que l'imagination..." Trad. BB King
pprabi

Postby francis ibre » Sun May 10, 2015 12:58 pm

Bonjour à tous,

nouveauté ? le Nuvistor a été diffusé par RCA en 1959 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuvistor

L'un des intérêts du tube en audio tient au fait qu'il n'est - justement - PAS miniature...
D'où entre autres une forte capacité en courant instantané, liée à la présence d'une "charge d'espace".
D'ailleurs, pour aller dans ce sens, on constate facilement que les anciens tubes octal apportent des résultats subjectifs plus intéressants que leurs équivalents noval : 6SL7 contre ECC83, ou 6SN7 contre ECC82... pour ne citer que deux exemples connus.

Alors pourquoi ce besoin de miniaturiser ?
- parce que c'est à la mode ? mais si cette miniaturisation est vraiment utile, alors commençons par miniaturiser ce qui encombre et pèse : les transfos...
et on arrivera alors aux amplis transistorisés : ce fut le chemin suivi dans les années 60 !

- pour la consommation ? je rappelle qu'on a derrière l'ampli un HP dont le rendement est de l'ordre de moins de 1%... donc 99% d'énergie perdue : commençons par là...

Alors miniaturiser le tube, si on ne miniaturise pas le reste : aucun intérêt !
Ah si : faire vendre en avançant l'argument "y'a du tube dedans"...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby pprabi » Sun May 10, 2015 1:02 pm

Bonjour Francis et à tous,

la technologie en général m’intéresse, celle là parmi tant d'autres.

A+
Eric.
pprabi

Postby francis ibre » Sun May 10, 2015 6:33 pm

Bonjour Eric,

mais moi aussi la technologie m'intéresse, au plus haut point !

seulement, je met la question "comment" après la question "pourquoi"... et non l'inverse...

Francis
La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Essayons d'appréhender objectivement nos perceptions subjectives
viewtopic.php?f=156010&t=161328
francis ibre

Postby escartefigue33 » Mon May 11, 2015 7:56 am

Bonjour,
Le tube est largement dépassé dès qu'il s'agit de fournir des courants importants, un transistor MOSFET récent capable de commuter une centaine d'Ampères tient moins de place que l'ongle du petit doigt...
Il ne chauffe même pas, ne nécessite pas de filament
Alors la comparaison des tubes avec le "solid state" s'arrête net dès qu'on évoque rendement et miniaturisation, aujourd'hui devenus indispensables par la densité d'intégration.
On a du mal à imaginer un téléphone mobile à tubes.... :D

Le dernier refuge du tube, avec sa haute tension, son filament, c'est l'audio... pour combien de temps encore ?

gérard
escartefigue33

Postby pprabi » Mon May 11, 2015 10:47 am

Bonjour Gérad et à tous,

il y a d'autres domaines que l'audio ou le solid state n'a pas supplanté le tube ou commence à peine, la commutation forte puissance, ci-joint ce que nous utilisons
comme switch , et un proto à IGBT solid state:
DSCF3170-r.jpg
Thyratron 50KV 5000A

Solid state switch.JPG
+/- Équivalent à IGBT

Je ne tarles même pas des klystrons....

A+
Eric.
pprabi

Postby pierre26 » Mon May 11, 2015 10:47 am

Bonjour à tous
Escartefigue ,
Si les transistors en général satisfaisaient tout le monde on ne viendrai pas discuter de tube sur ce forum ou ailleurs !

j'ai 2 hybrides en ma possession ,
j'ai eu des full transistors (serte il y a maintenant quelques années) , mais ils ne sonnaient pas comme mes hybrides , preuve que le tube apporte encore quelque-chose ,
et si c'est de la H2 et bien ça me convient , puisque ça enlève une partie des frustrations que me donne les full tubes !

Pierre
pierre26

Postby ppa94 » Mon May 11, 2015 11:58 am

Eric, qu'est-ce qui t'as pris de lancer une polémique prévisible sur "Electronique générale" qui était relativement tranquille ?
Cordialement,
Philippe.
ppa94

Next

Return to Électronique générale.