Utilisation d'un port parallèle comme voltmètre

Questions générales... en particulier !

Postby philoctey » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonsoir à vous,

Il se trouve que je ne suis pas du tout un crac en électronique et que je n'utilise que le matériel mis à disposition dans le lycée où j'étudie...
Mais je dois réaliser pour un projet personnel un montage ayant une résistance, et mesurer la tension aux bornes de cette résistance en utilisant le port parallèle de mon ordinateur. Le but est ensuite de d'évaluer cette tension (information logique dûe au port parallèle si je ne me trompe pas) et de faire une macro Excel qui réagit en fonction de celle-ci (pour ce faire je sais que je dois utiliser la dll inpout32).

C'est si simple que je n'ai pas trouvé sur Internet d'aide claire et en français concernant ce problème: soit c'est trop vague, soit c'est trop compliqué à mon niveau! Ce qui m'a le plus aidé est cet article trouvé ici-même, sur ce site: http://www.elektor.fr/magazines/2012/fevrier/voltmetre-enregistreur-vite-fait.2057783.lynkx

Le montage est constitué dune pile 1.5V, une LDR (dont la résistance varie en fonction de la lumière émise par un second montage proche possédant un générateur de tension que je ferai varier), et d'une résistance (aux bornes de laquelle on étudie la tension, justement).

Pour tout ce qui concerne l'utilisation de la dll et de la macro Excel, je pense pouvoir en faire mon affaire. Mais j'avoue que je perd pieds dans toute la partie montage sur le port parallèle:

- j'ai vu qu'effectivement un port parallèle d'ordinateur est en fait composé de nombreuses entrées et sorties, et que dans mon cas je n'ai besoin que d'utiliser une entrée étant donné que c'est le montage qui fournit l'information, et pas l'inverse. Oui, mais laquelle??

- si jai bien compris, un simple fil de fer conducteur suffit pour relier le port parallèle et le montage... au niveau physique ça ne me pose pas de problème, mais confirmez-vous?