fils de sonde lambda insoudables

Questions générales... en particulier !

Postby iso14000 » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

salut à todos

j'ai commis une faute:

afin de démonter et resurfacer un collecteur d'échappement j'ai coupé les 4 fils de la sonde lambda
e
il y en a trois qui se ressoudent sans problème , mais un seul rest insoudable : la brasure ne prend pas dessus

est ce que le métal de ce fil est choisi pour avoir une interface electrochimique avec la sonde? cela expliquerait que ce soit un métal qui est par hasard incompatible avec l'étain

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby ymasquel » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonjour Florent,

That's a possibility !

En général la technologie électrique automobile est peu soucieuse de soudage. Sertissage et connectique sont ses préférences (même si ça entraîne des phénomènes d'électrolyse). C'est un des grands principes qui permettent de privilégier les réseaux de concessionnaires pour l'entretien.

D'ailleurs les kits de remplacement de sondes "marque" par des sondes universelles (opération fortement déconseillée par les constructeurs!) sont souvent équipés de connecteurs avec auto-sertissage.

Amicalement, Yves.
Amicalement,
Yves.
ymasquel
Site Admin

Postby escartefigue33 » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonjour Florent,

Il faut utiliser une soudure contenant un décapant type "Arax" qui permet la soudure à l'étain de l'inox, de l'alu etc...
Si tu me donnes ton adresse en MP, je t'en envoie 1M par la poste.

Amicalement,
Gérard
escartefigue33

Postby iso14000 » Fri Jan 31, 2014 12:00 am

Bonjour Gérard

ben... avé le plaisir

A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Return to Électronique générale.