Hbridge

Questions générales... en particulier !

Postby fr75 » Thu Jan 30, 2014 12:00 am

treelsNan, nan et nan !!!

Tu jettes d'urgence les 1N4001 !

Bien au-dessus de la ms, des vrais nanars, pour cette appli !

Restons calme...

Il est évident que les 1N4001 ne vont pas, en revanche quelqu'un peut-il expliquer ?

Pourquoi des 2N3904 ? Parce que qu'on a celui-là dans le tiroir et que n'importe quel npn fait l'affaire ?

Pourquoi R3 ?

Si j'ai bien compris Florent, R1 se calcule en fonction du retard à obtenir.

Pourquoi y a tout le voisinage du PNP pour le mos N alors que personne ne voyait d'inconvénient à commander en direct par le micro-contrôleur ?

Personne n'a parlé de la zener sur l'alim, portant c'est la première fois que j'en vois là.

Je ne suis pas électronicien mais j'aime bien comprendre le pourquoi à une solution et je dois dire que sur le web, j'ai l'impression plus être dans les recettes de cuisine que dans les sciences exactes, rares sont les électroniciens qui expliquent leurs schémas.

Et aussi un pull-down devant Q3 et Q2...
Ca évite les ponts qui partent en fumée au power-up!!

là j'avais pas vu la remarque, et je comprends pas... Q3 c'est lequel ? Qu'est-ce que le power-up ?

Pour info j'ai aussi trouvé sur le web le schéma ci-dessous et des montages qui utilisent des BS170 en commande de mosfet P
Attachments
Shaleen-fahrtregler-sch.gif
fr75

http://diamond.gem.valpo.edu/~dhart/ece340/Lab/PowerMOSFETs.pdf semble répondre à ma question mais mon anglais est trop pauvre.
fr75

Postby iso14000 » Thu Jan 30, 2014 12:00 am

Pourquoi y a tout le voisinage du PNP pour le mos N alors que personne ne voyait d'inconvénient à commander en direct par le micro-contrôleur ?

ça personne te l'a dis il me semble... voici la réponse : parce que il faut du COURANT pour commander la grille d'un MOS (bien qu'il se pilote en tension c'est un "condensateur" pour faire simple). Une broche de micro est incapable de fournir le courant, la tension est elle TRES insuffisante pour mettre un MOS on (3.3V c'est pas assez)

sur Q3 c'est par rapport à ton schéma et c'est moi qui ai merdouillé il te faut une R de disons 10K entre base et masse pour définir ce dernier bloqué à la mise sous tension (mea culpa)

pour le reste, je crois qu'il n'est clairement pas possible de tout comprendre via le web ou les fora , l'électronique s'apprend et c'est long!

on veut bien t'aider mais il faut accepter l'aide (je sais ma phrase est con!) et ne pas attendre qu'on te fasse le taf à ta place.

reste sur ton schéma du début et expérimente calmement avec ton micro, une charge résistive et en demi pont pour commencer
A++
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Je sais : expliquer c'est long, et si on s'explique mal y en a un qui sera toujours là pour le faire remarquer, l'ego n'aime pas.

Plus facile de montrer l'erreur que la voie.

Le web apporte pourtant des éléments de réponses : par exemple j'ai bien aimé http://www.f4grx.net/2013/10/01/, il cite
http://modularcircuits.tantosonline.com/blog/articles/h-bridge-secrets/h-bridge_drivers/ que javais survolé hier mais sans tout comprendre.

Bon, comme il faut être pratique et que je ne retrouve pas mes TC44xx, que tester c'est presqu'à coup sûr crâmer des mosfets je préfère les garder dans la boîte en espérant un jour meilleur et attendre le week-end

Mode humour ON
J'ai pas trouvé la commande NON résolu !
Mode humour OFF'
fr75

Postby treels » Thu Jan 30, 2014 12:00 am

J'ai peut-être une solution, qui va en faire bondir, mais ... Qui est efficace, stable, peu coûteuse, robuste (très) .

Il te faudra juste 1 bit Forward/Reverse, et 1 sortie PWM (ou ton machin, basé sur delta F, ah, oui, FPM).

Le schéma arrive, deux secondes...
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
treels

treelsJ'ai peut-être une solution, qui va en faire bondir, mais ... Qui est efficace, stable, peu coûteuse, robuste (très) .

Il te faudra juste 1 bit Forward/Reverse, et 1 sortie PWM (ou ton machin, basé sur delta F, ah, oui, FPM).

Le schéma arrive, deux secondes...

Vite !!!

En attendant je surfe...

du 24V, du PWM mais je garde pour ma récup dépave de fauteuil électrique (juste le chassis et les motoréducteurs)
http://www.ianjohnston.com/index.php?option=com_content&view=article&id=63:projectsegway2&catid=3:hobbies&Itemid=8
Que je réservais pour un usage futur de mini-tracteur de mise à leau. Comme quoi en recherchant on trouve ...autre chose

Il parle d'adaptation à du 12v, pourrait-on aller jusqu'à du 7,4v ?'
fr75

Donc, comment diviser le risque par quatre ...

Ben, oui, un bête relais, pour AV/AR, tu peux choisir un modèle automotive (quasi increvable, mais gourmand).

J'ai mis un HexFet, commandable en direct avec une logique 5V.

La sécurité (RX, RY, et CY optionnels) peut-être bien utile, si tu disposes d'un port ADC dispo ...

Voila. Et un pont en H avec un seul FET.
Pas belle, la vie ?

Là, j'ai re-modélisé, mais, j'ai fait ce genre de montages assez souvent, dans les années 90, (avec un driver de MOS, y avait pas ceux là, à l'époque), pour des machines de photofinishing.'
treels

Postby iso14000 » Thu Jan 30, 2014 12:00 am

... message effacé (car remarque fausse) bou! la honte!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Merci, mais désolé utiliser un relais n'est pas mon idée, trop eu de problème de charbonnage des contacts, encombrant, j'en suis même arrivé à avoir un réflexe d'horreur

Pourtant cest le plus simple en effet, chez Renault les lèves-vitres de megane avaient un défaut sur une petite pièce de plastique et durant 2 à 3 ans cela entraînait un remplacement sous garantie de tout le système.
J'ai récupéré quelques ensembles, sur le scenic il y avait une électronique de commande avec relais inverseur comme ton schéma.

Je viens de trouver aussi
http://web.mit.edu/zacka/www/tipper.html

Va falloir que je regarde pourquoi y a toujours des 74HCT08, je penche pour une protection à linitialisation contre une conduction directe mais je peux me tromper.'
fr75

... message effacé (car remarque fausse) bou! la honte!

Zut ! L'ai pas vu !

Allez, Florent remets le (bon, en petit, si tu veux ...)
treels

PreviousNext

Return to Électronique générale.