[Projet]Ascenseur Basse consomation

Questions générales... en particulier !

Postby lulu32 » Tue Jan 07, 2014 12:00 am

Bonjour à vous tous je suis heureux d'avoir trouver ce forum qui semble pouvoir répondre à mes attentes.

Je suis actuellement en classe de Terminal STi2D EE (Energie & Environnement), un projet nous a été imposé cette année dans l'objectif du bac.
Notre projet consiste à trouver une solution technique pour diminuer la consommation électrique d'un ascenseur. Pour cela la consigne suivante nous a été donnée : récupération de l'énergie avec stockage pour autoconsommation ou injection vers le réseau. Notre but est également de réduire l'impact sur l'environnement.
Nous avons déjà pensé à utilisé des super-condensateurs pour le stockage de l’énergie, mais pour l'instant nous ignorons encore si cette solution est plus optimal (aucun tests encore réalisés) que de réinjecté sur le réseau directement. Qu'en pensez-vous ?

Et si vous avez des idées/informations à nous proposer, ce sera avec plaisir que nous les étudierons.

Merci d'avance.
Classe STI2D
lulu32

Postby iso14000 » Tue Jan 07, 2014 12:00 am

salut!

et bé! ils ont de l'ambition les profs pour les terminals!! tu les salues bien de ma part!

Sache que l'idée de récupérer l'énergie de freinage d'un moteur n'est pas nouvelle.
La société TELMA qui fabrique des ralentisseurs à courant de Foucault avait caressé l'idée de récupérer l'énergie dans des supercapa..... aux dernières nouvelles c'est toujours une idée.....

mais bon on peut jouer aussi.

alors j'imagine que vous n'allez pas jouer avec le secteur et la réinjection dans le réseau mais sur batterie tout au plus....

pour faire simple un moteur DC pris dans un pont en H piloté correctement fait la fonction , le freinage ce faisant naturellement, avec réinjection de l'énergie dans la batterie .... point barre, ma trottinette électrique le fait aussi mais c'est pas vraiment un freinage (pas très "ralentissant")

Mais dans le cas d'un ascenseur il faut absolument RALENTIR car sinon c'est le crash
et comme dedans y a des gens .... ben c'est une belle idée.... qui restera une belle idée probablement

en tout cas rien que poser la théorie je trouve ça culotté à votre niveau

voilà

et le prof il en pense quoi?
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby fablab » Wed Jan 08, 2014 12:00 am

Bonjour,
dans quel region ou entreprise faites vous vos stages ?
fablab

Postby paulo57 » Sun Jan 12, 2014 12:00 am

Bonjour,

Le ralentissement des moteurs par récupération d'énergie est utilisé couramment dans l'industrie depuis longtemps. Les freins ne servent qu'à bloquer les machines à l'arrêt.

Pour les machines à courant continu, on alimente pratiquement toujours en triphasé et on utilise deux ponts à thyristors.
Ces ponts peuvent travailler en redresseur ou en onduleur (récupération d'énergie). Les commandes des ponts sont réalisées par une logique de basculement qui tient compte de diverses variables.
C'est assez compliqué, mais cela l'est encore plus si l'on a affaire à des moteurs alternatifs.

Les éléments qui définissent votre projet semblent bien vagues. Point essentiel: quelle est la puissance du moteur ? Deuxième point: quel est le type du moteur utilisé: continu ou asynchrone ?

Dans l'industrie, quand l'électricien a à résoudre un problème de ce genre il a déjà en main un certain nombre de données, et notamment les spécifications mécaniques de l'équipement. Ici on est dans l'éducation nationale et on plane beaucoup.

Note: les ascenseurs sont comme les volets roulants, la masse de la cabine est compensée en partie par un contrepoids.
Sinon le moteur n'arriverait jamais on monter la charge.
paulo57

Postby lulu32 » Fri Jan 17, 2014 12:00 am

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, nous allons étudier toutes ces idées et vous tenir au courant de nos avancés.
lulu32

Return to Électronique générale.