transistors IGBT ??

Questions générales... en particulier !

Postby fablab » Wed Jan 08, 2014 12:00 am

je continue un peut plus sur les IGBT et et un moteur ,
je joint un croquis de principe.

je me demandais donc si ce qui est en orange est bien regulié, car sans cette connection, ça ne peut pas vraiment marcher ?

ensuite, un autre probleme se pose, concernant le pilotage de ces iGBT, ils se commandent en tension a la maniere d'un MOS,
prenons le cas d'un des deux diagonale, a un instant donné les deux transistors doivent etre commutés pour faire affluer du courant au travers du moteur.
Pour un IGBT canal N, il faut une tension de grille disons pour l'exemple 12 volts au dessus de l'emeteur.
Pour un IGBT canal P, la tension de grille devra etre 12 volts en dessous du potentiel present sur l'emeteur (soit 311 v - 12v ce qui donne 300 VDC).

est-ce qu'il faudrait passer par une sorte de driver prevu pour cela ?

est il juste d'utiliser 2 IGBT canal N complementé par deux canal P ou bien faut il utiliser 4 CANAL N uniquement ?

merci par avance
Attachments
igbt.pdf
(730.91 KiB) Downloaded 25 times
fablab

Postby iso14000 » Wed Jan 08, 2014 12:00 am

houp là!

t'es un dangereux toi!

bien que sans conséquence relier la terre au neutre (ce qui est effectivement le cas en schéma TT par nos amis d'EDF au pied du poteau du transfo BT) je te déconseille formellement de faire cela.

pourquoi diable vouloir absolument faire cela? tu peux parfaitement laisser flottant ton pont en H

ensuite sur les IGBT, il est fort rare d'utiliser un type P (je crois même qu'il n'existe pas!) pour la partie high side (pareil pour les MOS, les type P sont mauvais en Rdson) on préfère mettre du type N partout et utiliser un driver de MOS à bootstrap qui "décale" la commande de grille par rapport au drain qui est "flottant"

regarde chez International Rectifier avec les mots clé "MOS GATE driver"... tu vas vite comprendre

A+
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Postby obdh » Wed Jan 08, 2014 12:00 am

Relier le neutre à la terre se traduit par un déclenchement du différentiel car une partie du courant va passer par la terre et non plus par le neutre.
C'est ce qui se produit quand on intervient sur une ancienne installation où les disjoncteurs divisionnaires ne coupent que la phase, si on fait se toucher le neutre et la terre sur un circuit pourtant mis hors tension on se retrouve dans le noir.
obdh

Postby fablab » Wed Jan 08, 2014 12:00 am

Otons nous d'un doute ::::
je ne suis pas un tueur, serieusement, il ne s'agit ici que d'un principe
de base, une idée que j'ai jetée sur un papier juste pour essayer de comprendre.

ça a été declanché par un collegue qui se pointe un matin au bureau avec la carte de sa machine en panne.

en regardant le pcb, je fut assaillis d'auto-questionnement, et d'hypotheses certes tordues je le reconnais.

merci beaucoup pour les info et les conseils.

Le bootstrap c'est une idée tres interessante, ils ajoute dans une capa du VCC pour se placer au dessus de ce qui est presnet et pouvoir polariser le HIGH SIDE correctement meme en canal N

j'ai une lumiéré qui s'est eclairée da,s ma tete, ou plustot une led.
fablab

Postby iso14000 » Wed Jan 08, 2014 12:00 am

quelle machine? quelle panne?

A++

(sinon, oui le bootstrap comme son nom l'indique est une pompe de charge avec un condensateur et une diode)
c'est très utilisé pour les commandes high side!
tant qu'un auteur sera aussi un modérateur ici (et donc plaignant et juge) je serais un Troll assumé
iso14000

Previous

Return to Électronique générale.