recepteur 433.92Mhz universel ?

Questions générales... en particulier !

Postby escartefigue33 » Sat Jun 12, 2010 12:00 am

Le constructeur n'a pas besoin de coder ses télécommandes, il lui suffit de définir un Manufacturer number lors de la programmation des transmetteurs.

Je peux te faire une proposition :

Tu m'envoies un émetteur, et grâce à mon système de développement, je vais connaitre les éléments du codage employé, je te fournirai ensuite le schéma à mettre en oeuvre.

Tu es dans quelle région ?

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby seti75 » Sat Jun 12, 2010 12:00 am

super gégé !

en tous cas ce lien semble te donné raison .
http://schema-electronique.blogspot.com/2010/01/un-recepteur-de-telecommande-rolling.html

mais aucun lien pour les contacter pour de plus amples informations

je suis dans la région stéphanoise (42000).
seti75

Postby escartefigue33 » Sat Jun 12, 2010 12:00 am

Bonjour,

On peut faire beaucoup plus simple, sur mes récepteurs de télécommandes à 4 voies à relais il y a :

- 1 modure de réception Radiométrix
- 1 Pic 16F819 (mon Pic Standard)
- 1 Bouton poussoir
- 1 Led
- 4 transistors MOS numériques
- 4 Relais
- 1 régulateur 7805
- 4 résistances CMS
- 5 Condensateurs céramique CMS

Et c'est tout...

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby seti75 » Sat Jun 12, 2010 12:00 am

ok , gégé ... comment fait t'on ?
je t'envoie la télécommande ? ou tu me passe un schéma avec un prog. (pic...?)
afin que je fasse des essaies ? ou tu préfère que je t'envoie la télécommande ?
merci

nb: les codes de cette télécommande semblent être compatibles
avec les récepteurs ..sears ,chamberlain,liftmaster..et bien sur le mien wayne et dalton. (je viens de lire ca sur un site)
seti75

Postby maximus67 » Tue Feb 26, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et justement je dois faire un montage en utilisant le rolling code "KeeLoq".

Cette conversation m'intéresse donc grandement !

Le but que j'aimerais atteindre est de faire un émetteur à simple bouton poussoir, qui commanderais un seul relais.

J'ai bien compris le principe de fonctionnement du HCS301 et du HCS512 mais je ne vois pas très bien comment les mettre en relations...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci

Maximus
maximus67

Postby escartefigue33 » Tue Feb 26, 2013 12:00 am

Bonjour Maximus,

Je t'ai répondu en MP, mais je préfère que tout le monde en profite, donc je copie ma réponse ici.

Les deux circuits HCS301 et HCS512 sont prévus pour fonctionner ensemble, le premier comme codeur d'émission, le second comme décodeur de réception.

Pour obtenir une télécommande fonctionnelle, il suffit d'ajouter une porteuse qui va se charger de transporter le signal.

Celà peut être de l'infrarouge ou de la radio en utilisant des modules tout faits Aurel ou Radiométrix pour la radio.

Pour l'infrarouge, une diode d'émission et le circuit pour la moduler, de l'autre côté bien sûr, un phototransistor IR.

La mise en oeuvre est très facile, on peut trouver des notes d'appli chez Microchip.

Le problème se corse un peu avec l'HCS301 ou, mieux et plus récent, l'HCS360, qu'il faut programmer dans tous les cas.

On trouve des programmateurs dédiés sur le Web, sur le site de Bigonoff, par exemple.

Perso j'ai le système de développement Microchip, vu que je programme des centaines d'HCS360.

Je peux ainsi faires des clones d'émetteur, ajouter ma propre clé de codage, activer les accessoires comme le contrôle de la batterie de l'émetteur etc...

L'HCS512 n'a pas besoin d'être programmé, une fois associé à son émetteur, le code de sortie est disponible sur 4 bits soit 15 commandes possibles.

Il est toutefois possible de remplacer l'HCS512 par un microcontrôleur, pour activer directement des sorties, par exemple.

Je ne connais pas ton niveau ni le matériel dont tu disposes, mais si ça peut t'arranger, je peux t'envoyer un HCS360 programmé contre une enveloppe affranchie et le prix du composant en timbres (moins d'1€ je pense) .

Cdlt,
GG
escartefigue33

Postby maximus67 » Wed Feb 27, 2013 12:00 am

Bonjour à tous,

Je te remercie pour ton intervention, et je suis pour le partage d'informations !

Je suis en dernières année dun bachelier en électronique.

J'aimerais utiliser deux modules FM pour la communication entre mon émetteur et mon récepteur. Maintenant lesquels prendre, je me renseigne... Si t'as une idée...

Je te remercie pour ton offre pour le HCS360, dés que j'ai toutes les infos sur mon montage je te passe commande

Mon but est donc de faire un "rolling code" entre TX et RX. Jai deux choix, maintenant je ne sais pas quel est le meilleur avec le HCS360

-soit j'ai un bouton poussoir sur l’émetteur pour enclencher et déclencher mon relais

-soit j'ai deux boutons poussoirs, un pour enclencher et un pour déclencher

Encore une fois merci, je sens que je vais avancer grâce à ce forum !

Cdlt

Maximus'
maximus67

Voilà, j'ai un schéma d'application pour le HCS512... Dans mon cas je n'utiliserais qu'un relais.

Il ne faut pas un µP pour dire quand on appuie sur tel BP on met à 1 tel sortie?
Attachments
rechcs512.pdf
(37.04 KiB) Downloaded 63 times
maximus67

Postby escartefigue33 » Wed Feb 27, 2013 12:00 am

Bonjour,

Ton schéma est OK.
Tu peux te passer du DS1810 et mettre une résistance et un condensateur à la place pour le reset, par ex. 10µF à la masse et 10K au +5V.

Pour l'émetteur c'est encore plus simple, le 7805 n'est pas indispensable si tu fonctionnes en 3V (courte portée).
Le HCS360 est relié à l'émetteur et les pins 5 à 8 sont les entrées pour 4 boutons poussoirs.
Si tu n'utilises qu'une entrée, le BP est relié à la pile et fournit en même temps l'alim du HCS360, l'entrée de commande et l'alimentation du module d'émission.

Cdlt,
Gérard
escartefigue33

Je te remercie, donc j'utilise le bouton apprentissage pour mettre en relation le hcs360 que tu vas m'envoyer et le hcs512?

Et comment le 512 va savoir quelles sorties il va mettre à 1 en fonction de l'information de l’émetteur?
maximus67

PreviousNext

Return to Électronique générale.