recepteur 433.92Mhz universel ?

Questions générales... en particulier !

Postby seti75 » Thu Jun 10, 2010 12:00 am

salut

je posséde 2 télécommandes de porte de garage a rooling codes
en 433.92mhz , le constructeur vends le récepteur supplémentaire
environ 200 € !! rien que ca !!!!
je me posais la question suivante , existe t'il des récepteurs universels
capable de reconnaitre des télécommandes a roling codes ?
voir (pourquoi pas) me faire un récepteur capable de "recevoir"
les ordres de mes deux télécommandes.
ci joint les tofs de ces télécommandes , merci
Attachments
1.12.jpg
2.8.jpg
seti75

Postby escartefigue33 » Thu Jun 10, 2010 12:00 am

Les télécommandes à code tournant fonctionnent généralement suivant le procédé breveté Keeloq(R) de Microchip.
On peut obtenir un CD contenant les codes sources sur demande et gratuitement.
Bien entendu il est interdit de modifier le code source, mais on peut ajouter son propre programme à la suite.
Les sources sont fournis en C et en assembleur.

Le principe (en gros) consiste à créér un code aléatoire de 512 bits grâce à un registre à décalage.
Un algorithme fabrique le mot d'initialisation du registre à partir d'un code chiffré qui appartient au concepteur.

Le registre à décalage entier et la clé de décryptage sont transmis au récepteur une seule fois durant la phase d'association, après avoir mis le récepteur en condition de réception (bouton).

Lors de l'émission, le circuit de codage de l'émetteur choisit aléatoirement une suite de bits consécutifs (une sorte de tranche comme une portion de gâteau) dans le registre à décalage (le gâteau entier) et les envoie au récepteur, accompagnés de la valeur du décalage depuis l'initialisation du registre, le "paquet" faisant 64 bits dans le cas du protocole de Microchip.

Le récepteur effectue le même décalage et compare ensuite la "tranche" reçue avec son propre registre, après avoir appliqué la clef de décryptage.
S'il y a deux fois de suite concordance, le récepteur valide la réception.

Avec ce principe il est absolument impossible que les codes soient interceptés (sauf pendant la phase d'association).

En principe, ajouter un nouvel émetteur est possible à condition de refaire une association et que le protocole soit identique évidemment.

Les circuits d'émission existent chez Microchip par exemple HCS360, la réception peut être décodée par un Pic, avec les programmes fournis par Microchip.
On trouve pas mal de trucs là dessus sur le site de Bigonoff, dont un programateur de HCS300.
Le HCS360 transmet des bits supplémentaires et envoie même l'état de la pile de l'émetteur.

Il est impossible de connaître le mot d'initialisation du registre de l'émetteur s'il a été protégé.
Donc la meilleures solution c'est refaire soi-même un ensemble émetteurs-récepteur en utilisant des modules Aurel ou Radiométrix pour la radio et un encodeur/décodeur Keeloq.

A noter qu'il existe des circuits tous programmés HCS512 qui permettent de décoder sur 4 bits, soit 15 combinaisons émises par un HCSxx.

Rien ne t'empêche d'essayer d'associer une télécommande telles que celles vendues par RS ou Farnelle, pour moi ça a marché plusieurs fois sans modification.

Microchip ditribue (Farnell) un système de développement Keeloq qui permet la programmation des HCS3xx, leur lecture, la programmation des Pics, la démonstration de plusieurs circuits de décodage, le récepteur et deux modules émission sont inclus avec des échantillons de HCS512, 515, 360 etc...
Il faut compter un peu plus de 200€ HT mais on peut quasiment tout faire avec ça.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby obdh » Thu Jun 10, 2010 12:00 am

Explication très claire, j'ai appris quelque chose !
obdh

Postby seti75 » Thu Jun 10, 2010 12:00 am

bravo et merci !! ca c'est de " l'explication" .

tu as réussi a utilisé des radio-commandes du commerce (R.C)
en les faisant reconnaitre a un récepteur universel ?

exemple ce recepteur serait capable de décoder mon emeteur ?

http://schema-electronique.blogspot.com/2010/01/un-recepteur-universel-pour.html
seti75

Postby escartefigue33 » Fri Jun 11, 2010 12:00 am

Bonjour,

J'ai déjà trouvé quelques télécommandes du commerce capables de fonctionner avec les codeurs/dé codeurs de Microchip.

Parfois il faut adapter les signaux sortant du récepteur, ils peuvent être inversés, il suffit d'un simple transistor.

Pour ce qui est de la télécommande "universelle" c'est pas mal mais je ne vois pas l'intérêt de se trimballer le décodeur type MM53200 puisqu'il est appelé à disparaître.

Dans le cas de tes télécommandes, je procèderai ainsi :

- J'achèterais chez Farnell un décodeur HCS512 que je monterais sur une plaquette d'essais avec un récepteur Radiométrix RX2-433 suivant la note d'application standard de Radiométrix.

Je tenterais une association.

Si ça marche c'est tout bon, sinon j'inverserais le signal sortant du module de réception avec un transistor NPN et 2 résistances puis je referais un essai.

Il y a de fortes chances pour qu'une des deux configurations fonctionne si le fabricant a respecté le protocole.

Va sur le site de Microchip et tape Keeloqdev les schémas sont téléchargeables, sinon fais le moi savoir, je te les enverrai.

Cordialement,

GéGé
escartefigue33

Postby seti75 » Fri Jun 11, 2010 12:00 am

salut gégé

merci pour ton aide.
pour tout te dire, je ne suis pas a mon premier montage
j'avais fait un recepteur a base de 16f628 pouvant recevoir
les commandes d'une telecommande vendu par comelec.
ca fonctionne tres bien.
le schéma est donné par kudelsko ici
http://kudelsko.free.fr/decodeur_hf_v2/presentation2.htm

ma réalisation (seul la télécommande a été acheté)
http://img810.imageshack.us/i/33674796.jpg/
http://img821.imageshack.us/i/19000336.jpg/

mais pour recevoir les ordres de la télécommande "constructeur"
celle posté dans le premier post...cest une autre histoire !!
mais bon tu as donné une excélente explication.

revenons au probléme ,oui ton idée de réalisation d'un récépteur
a base de récepteur Radiométrix RX2-433 et d'un décodeur HCS512 semble "tenir" la route .
je veux bien d'un schéma de réalisation , je ferais des essaies
sur plaque , ensuite si c'est concluant je passerais a la réalisation

mon anglais est plus que "limité" , mais il me semble que quelqun a tenté et réussi a faire un recepteur dans ce sens ,mais
je crois qu'il garde le code source (commercial..?)
http://dev.emcelettronica.com/ipercode-howto-build-remote-control-using-rolling-code
merci
seti75

Bonjour,

J'ai eu la surprise de constater que Microchip vient de mettre en téléchargement l'intégralité des codes émission et réception Keeloq ici :

http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=2074

On peut donc fabriquer soi même ses encodeurs avec un Pic 12F6xx.

En ce qui concerne le schéma de branchement entre radio et HCS512, cest tout simple, il n'y a qu'un fil : La sortie du module
Voir sur la datasheet du HCS512.

Cordialement,

GéGé'
escartefigue33

J'ai eu un peu de mal à copier le lien, une fois sur cette page, les codes sont téléchargeables en haut à droite.

GéGé
escartefigue33

désolé gégé , mais va falloir que je trouve un shéma ou une réalisation afin que je puisse "démarrer" , je n'ais pas le niveau
pour le faire seul.
seti75

salut

je viens de trouvé 2 kits , qui semble capablent de faire le boulot.

http://www.selectronic.fr/upload/produit/fichetechnique/74173.pdf

http://www.selectronic.eu/upload/produit/fichetechnique/74174.pdf

mais je me pose la question suivante ,le constructeur (wayne et dalton)
a surement coder ses télécommandes non ?
seti75

Next

Return to Électronique générale.